SCPI de rendement ou une SCPI fiscale : que choisir ?

de | 28 avril 2016

Rappel : qu’est-ce qu’une SCPI ?

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est une société de placement collectif s’appuyant sur de l’immobilier professionnel, généralement d’entreprises, de commerces ou de bureaux. Appelé également « Pierre Papier », ce support permet de profiter de tous les avantages d’un investissement dans l’immobilier (valeur refuge, rentabilité, etc.) sans avoir à en subir les inconvénients (absence de gestion par exemple).

La société de gestion (Primonial, La Française AM, Ciloger, Amundi, Perial, etc.) a pour but d’identifier et d’acquérir les immeubles les plus à même d’apporter de la rentabilité (et de la sécurité) et de gérer le patrimoine immobilier de la SCPI.

En investissant dans des SCPI par l’intermédiaire d’un courtier (Netinvestissement par exemple), le particulier a ainsi accès à une part des loyers générés par ces investissements.

La SCPI fiscale

La SCPI fiscale permet d’obtenir un avantage fiscal lors de l’année de souscription (réduction ou déduction d’impôts). Ce sont par exemple les SCPI Malraux ou Pinel. L’objectif est donc ici clairement lié à la défiscalisation.

Immeuble de bureau, intérieur

La SCPI de rendement

La SCPI de rendement ne donne accès à aucune réduction d’impôts. Elle s’adresse aux investisseurs en quête de revenus complémentaires souhaitant faire fructifier un capital. Leur rendement est généralement compétitif notamment eu égard aux fonds euro classiques (entre 4% et 6% net en fonction des SCPI). La SCPI de rendement présente également l’avantage d’une grande diversification dans les typologies d’investissements (secteurs d’activités, localisation, types d’actifs) ce qui permet de minimiser les risques.

Alors, que choisir ?

Si vous êtes à la recherche d’une solution pour réduire vos impôts sans pour autant avoir à gérer les contraintes de gestion d’un bien immobilier classique (Pinel par exemple), la SCPI Fiscale vous offrira une réduction d’impôts de 18% sans avoir à vous soucier de la gestion d’une part et en mutualisant grandement votre investissement via  un parc immobilier locatif dilué nationalement.

Si en revanche, vous êtes plutôt à la recherche d’un placement générant un rendement substantiel sans contrainte, sans avoir à assumer la gestion, alors les SCPI de rendement sont certainement ce qu’il vous faut. 5% de rendement net en moyenne (hors impôts), une grande stabilité dans les rendements, une classe d’actifs tangible, décorrelée des marchés : l’immobilier ; les SCPI séduisent de plus en plus d’investisseurs qui préfèrent réorienter leurs avoirs jusque-là investis sur un fonds euro, vers ce support plus rentable et presque aussi sécurisé.

Les SCPI qui méritent que l’on s’y intéresse

Citons par exemple, la SCPI Primovie (Primonial), unique et singulière par son choix de positionnement de marché (c’est la 1ère SCPI de santé et d’éducation) proposant par ailleurs une bonne rentabilité (5% de rendement net en 2015, 5,1% net en 2014, 5,09% net en 2013).

La SCPI LFP Opportunité Immo (La Française AM) présente également de sérieux atouts puisque c’est tout simplement l’une des SCPI les plus rentables du marché (5,55% de rendement net en 2015, 6% net en 2013 et 2014).

Et pour finir, vous pouvez porter une attention toute particulière à la SCPI PFO2 (Perial), spécialisée dans l’immobilier d’entreprise à vocation durable, qui elle aussi distribue des rendements supérieurs à 5% depuis plusieurs années.

SCPI et investissement

Conclusion

Au-delà du choix entre SCPI fiscale et SCPI de rendement, vous devrez être attentif à plusieurs critères pour bien choisir votre SCPI. En effet, le rendement ou la potentielle réduction d’impôts ne doivent pas être votre unique critère de sélection. La capitalisation, le taux d’occupation, la composition de l’actif et la zone géographique sont autant de critères qui doivent avoir une place dans votre réflexion. Dernier point : il est intéressant de noter que vous n’avez pas forcément besoin de disposer d’un capital pour investir dans les SCPI. En effet, il est tout à fait possible d’investir à crédit. Renseignez-vous auprès de votre conseiller en gestion de patrimoine.

2 réflexions au sujet de « SCPI de rendement ou une SCPI fiscale : que choisir ? »

  1. Clarel

    Coucou,
    Pour ma part, j’ai opté pour une SCPI de rendement. La voici : https://www.corum.fr/ . J’ai bien étudié le sujet et je pense que cette agence a ce qu’il faut pour faire fructifier mon épargne. Je dois avouer que j’avais quand même hésité avant d’opter pour cette solution, car la SCPI fiscale est également très intéressante. Merci pour cet article.
    Passe une bonne journée

  2. nath

    je préfère investir en direct surtout avec la loi Pinel, il y a déjà assez de pièges comme ça sans en rajouter en plus en investissant dans du papier.

Les commentaires sont fermés.