Statistiques du blog – Reporting n°1

de | 31 mars 2014

Nous y voilà. L’heure du premier bilan visant à partager les statistiques du blog est arrivée. Début Janvier 2014, novice en matière de blog, je me suis fixé pour objectif d’atteindre les 100 visites hebdomadaires d’ici la fin de l’année pour mon site. De l’eau à depuis couler sous les ponts, c’est maintenant l’occasion d’échanger avec vous sur ce premier trimestre passé.

Statistiques du blog

Les statistiques du blog

Mes chiffres sont loin de rivaliser avec ceux des ténors du genre, mais je n’en suis qu’à mes débuts. Même si j’aimerais qu’ils augmentent plus vite, ceux sont bien le temps et la qualité des articles que je pourrai publier qui me permettront de continuer à améliorer les statistiques du blog. Alors, où en suis-je dans l’atteinte des 100 visites hebdomadaires, sur lesquelles je vous avais promis un retour dans l’article sur mon bilan après 3 mois sur mes objectifs annuels pour optimiser mes finances personnelles?

Coupons court, l’objectif est atteint! C’est bien sûr une grande satisfaction personnelle, mais j’ai maintenant envi d’aller plus loin. Le prochain objectif est donc de franchir les 100 visites par jour, et je me donne jusqu’à la fin de l’année pour y parvenir. Pour les 100 visites par semaine, le cap a été franchi une première fois la première semaine de Mars, avant de rebaisser la semaine suivante. Il a ensuite été de nouveau atteint les 2 dernières semaines de Mars, comme illustré sur le graphique ci-dessous.

Statistiques du blog - Mars 2014 - Vue hebdomadaire

Concrètement, j’oscille depuis 2 semaines entre 20 et 30 visites quotidiennes. La courbe est à la hausse, pourvu que cela dure! Depuis le début, la durée moyenne de visite est de 3 minutes 32 secondes, pour un taux de rebond légèrement supérieur à 55% et 2,44 pages lues en moyenne. Uniquement sur le mois de Mars, les chiffres sont similaires : 3 minutes et 24 secondes, un taux de rebond de 56% et 2,45 pages par visite. Les chiffres sont encourageants.

Optimiser Mes Finances, c’est aussi sur ces 3 mois :

  • 20 articles publiés en comptant celui-ci.
  • 111 commentaires postés.
  • 3 pages mises en place (A propos, parrainages et le formulaire de Contact).

Ayant changé la nomenclature des liens de mes pages, je ne saurai vous dire sans effort quelles sont les pages les plus consultées depuis Janvier. Aussi voici simplement les articles les plus lus sur le mois de Mars, dans l’ordre :

Les nouveautés du blog

Depuis l’ouverture, j’ai opéré quelques modifications et ajouts, dans l’objectif de faciliter la lisibilité et la navigation sur le blog. Certains sont le fruit de mon initiative personnelle, d’autres sont le résultat d’échange avec d’autre blogueurs, merci à eux! Citons notamment :

  • La mise en place d’un widget visant à mettre en avant les plus articles populaires.
  • En plus de la liste des catégories présente à droite du blog, les catégories sont maintenant reprises dans le menu du haut.
  • A la demande d’un lecteur, j’ai enfin renseigné la page A propos que j’avais oubliée de rédiger jusque là.
  • L’arrivée très récente d’un petit en encart publicitaire en haut à droite de la page. J’ai voulu son affichage le moins intrusif possible. Il s’agit pour le moment d’un test pour quelques semaines/mois, je ferai un bilan pour valider ou non la pertinence de maintenir cet affichage.
  • La possibilité de partager les articles sur les réseaux sociaux. Possibilité complétée par l’arrivée d’une page Facebook dédiée, que je vous invite bien évidemment à « aimer » et à partager autour de vous. Et également la mise en place d’un compte Tweeter en recherche active de followers, et d’une page Google Plus à ajouter dans vos cercles de toute urgence! 🙂
  • L’affichage des articles aux thématiques similaires ou proches de celles du billet en cours de lecture, pour inciter mes lecteurs à naviguer davantage sur le blog. Et donc m’aider à améliorer les statistiques du blog.
  • La possibilité de s’abonner aux commentaires pour les articles de son choix.

J’oublie certainement beaucoup des changements opérés depuis l’ouverture, puisqu’il n’y avait rien en place il y 3 mois. Tant pis!

J’ai encore quelques idées dans les tuyaux pour améliorer l’expérience utilisateur et/ou le référencement, mais je ne sais pas encore si je pourrais les mettre en place, notamment :

  • Proposer une bannière personnalisée. Mes compétences dans le domaine étant nulles, je suis preneur de tout conseil sur la mise en place d’une bannière un peu plus sexy!
  • Suite à un échange avec Maxime du blog Meilleurs Rendements, j’ai récemment commencé à soumettre mon site sur un annuaire, WebRankInfo pour ne pas le nommer. Si vous en avez d’autres à conseiller, n’hésitez pas à l’indiquer dans les commentaires de ce billet.

Blog

Avis personnel

Les chiffres ne font pas tout, et comme disait quelqu’un il y a quelques années, la vérité est ailleurs 🙂 . Aussi cette aventure est aussi une aventure humaine, qui d’un point de vue personnel, a permis de faire émerger différents avantages et intérêts :

  1. En premier lieu, je n’imaginais pas qu’il y avait autant de choses à apprendre autour de la mise en place d’un blog! Le référencement et toutes les facettes qui l’entourent sont un sujet de recherche constante, et par effet de bord un sujet extrêmement intéressant. Les manières de capter l’attention du lecteur et de l’inciter à naviguer sur le blog, en lui présentant des articles pertinents pour son expérience, sont autant de thématiques qu’il est motivant de découvrir puis de mettre en oeuvre. Bref, j’apprends beaucoup et rien que pour cela, le site, au delà des statistiques du blog, est une excellente expérience personnelle.
  2. Second point, l’aspect communautaire est une réelle plus-value qui était loin de m’avoir effleurée l’esprit au commencement. Je parle ici des internautes qui passent sur le blog, et qui interagissent avec moi par leurs commentaires ou leurs mails. Parce que je ne détiens pas, loin de là, la vérité, ces échanges sont toujours intéressants et constructifs. Aussi je vous invite à continuer de me solliciter en commentant mes articles ou en m’adressant vos mails. La découverte d’autres blogs de thématiques proches est également un régal : suivre les expériences et conseils d’autres blogueurs,  investisseurs ou non, est un plaisir. Et je parle autant des blogs qui font référence dans le milieu que de ceux, comme le mien, qui sont encore jeunes dans le monde de la blogosphère.
  3. Enfin, dernier point. Le blog m’oblige à garder ma motivation intacte, et c’est clairement un inducteur de succès pour l’atteinte de mes objectifs! Pour optimiser ses finances, les retours de confrères sont également une très bonne source de motivation, merci à tous!

Voilà pour le bilan de ces 3 premiers mois de blogging. Un partage un peu copieux dont j’ai espoir qu’il ne vous soit pas paru trop indigeste. En toute modestie, j’espère sincèrement que ce blog apportera aide et conseil à quelques uns d’entre vous. Je vous donne rendez-vous pour un prochain bilan dans les semaines et mois à venir, à très bientôt!

Que pensez-vous de ces chiffres? Avez-vous des conseils à m’adresser pour améliorer le blog? Toutes vos remarques seront étudiées, merci à vous!

15 réflexions au sujet de « Statistiques du blog – Reporting n°1 »

  1. Emmanuel

    Bonjour Squatte,

    Belle perf pour tes 3 mois !
    Au niveau de ton trafic, est ce que tu sais expliques les différents pics ? (articles, fonctions installées sur le blog, commentaires sur un blog ?) De même, quelles sont tes sources de trafic principales ?

    Je partage également tes remarques. Le bloguing est certes très chronophage et pas forcement générateur de revenus, mais les différents échanges que l’on peut en tirer peuvent être très formateurs et c’est également une forme de richesse.

    Bonne continuation
    Emmanuel

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Bonjour Emmanuel,

      Merci pour ton retour.
      Le premier pic était lié à un partage sur Facebook d’une des pages du blog. Pour les autres, pas d’évènement particulier à ma connaissance. Pour les sources de trafics, du fait de la jeunesse du site je pense,une bonne partie des visites provient de blogs de thématiques similaires. J’ai quelques visites en provenance des réseaux sociaux, pas mal en direct et quelques unes qui commencent à apparaitre depuis Google.

      Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Merci pour les encouragements, ça fait très plaisir! Pour la bannière, je vais m’empresser de jeter un coup d’oeil au site que tu mentionnes, merci pour ça aussi 🙂

      Répondre
  2. ludovic baratier

    bonjour

    tes résultats sont très encourageants et sont en constante progression.

    c’est un univers très compétitif. Il faut se battre pour gagner son trafic.

    c’est très dur de développer un blog en France

    ludovic

    Répondre
  3. Adam

    Bonjour,

    En 3 mois c’est plutôt une belle performance !

    Félicitation pour ton courage et ta ténacité, surtout ne lâche pas et continue de nous fournir des articles de qualité.

    Je prends note également du lien qui vient d’être mis à disposition, ça peut servir 😉

    Merci pour le partage,

    Adam

    Répondre
  4. Linfe

    La qualité des articles est au rendez-vous et c’est un plaisirs de lire les lignes de ton blog, c’est une « petite » encyclopédie pour optimiser ses finances avec quelques articles décalés et surprenant. Il est claire que le plus dure et la motivation sur la longue durée, les feedbacks, les stats, les interactions sociales contribuent à garder le cap. Ce billet est intéressant et permet de faire un comparatif avec les premiers mois de vie d’autres blogs. Bravo pour le nombre de visites.

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Bonjour Linfe,

      Merci pour ton commentaire, c’est ce genre de retours qui permet, comme tu le précises, de garder une motivation optimale pour poursuivre l’aventure.
      A très bientôt sur le blog ou ailleurs!

      Répondre
  5. Xolali

    Hey ! Cool de nous faire partager tes stats ! Tu progresses de semaines en semaines et c’est vraiment une très bonne chose !
    Pas facile parfois de garder le cap mais je vois que tu publies régulièrement de nouveaux articles !
    Bonne continuation en tout cas !

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Bonjour Xolali,

      Merci pour ton message!
      Comme tu le dis, l’important et le plus difficile, c’est de maintenir sa motivation intacte! Je fais tout pour, aussi je compte bien encore publier des articles régulièrement!

      A bientôt!

      Répondre
  6. Nicolas

    Félicitations!! Effectivement j’ai vu ça, 110 commentaires en 3 mois, chapeau. J’ai également commencé mon blog en Janvier mais j’en suis bien loin.
    Comment as-tu fait pour recevoir autant de commentaires et autant de visites? T’es-tu mis en relation avec d’autres bloggeurs? As-tu beaucoup travaillé le référencement Google?
    Bien joué en tout cas!

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Pour les commentaires, il faut savoir que j’inclus mes réponses, ce qui gonfle en partie le chiffre 🙂 !
      J’ai effectivement noué quelques liens avec certains blogueurs, échanger sur nos expériences, … Mais sans travailler plus que cela le référencement. J’ai pas mal commenté sur des blogs de thématiques proches ou similaires, mais j’ai bon espoir de faire mieux dans les mois à venir!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.