Vendre ses photos sur internet : un bon moyen de gagner de l’argent

de | 30 mars 2017

Nous aimons tous prendre des photos, n’est-ce pas? Mais saviez-vous que chacun peut vendre ses photos directement en ligne ? Votre catalogue photo pourrait vous rapporter gros si vous connaissez les bons sites web où le placer. Plusieurs personnes ont besoin d’images tous les jours pour illustrer leurs sites web, magazines, brochures, affiches et autres, et elles sont prêtes à payer pour avoir le droit d’utiliser vos photos. La vente de photographies en ligne peut être un bon moyen de se faire un peu d’argent sans grand effort.

Comment vendre ses photos sur internet ?

Il y a différentes façons de se faire de l’argent en ligne à partir de vos photos. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Certaines personnes gagnent de l’argent en construisant un catalogue en ligne très populaire et en vendant des espaces publicitaires sur le même site web. Une autre méthode consiste à vendre vos photos en les imprimant sur des marchandises, telles que des t-shirts, des tasses ou des calendriers.

D’autres photographes construisent une galerie et vendent leurs photographies directement à des clients privés ou se font l’argent en organisant des séances photos, une fois qu’elles deviennent célèbres. L’inconvénient de ces méthodes, est qu’elles requièrent une grande expérience en photographie, ainsi qu’un grand portefeuille d’images à afficher. L’alternative consiste à exposer vos photographies sur des sites de vente de photos.

Une fois que vous vous êtes inscrit, vous uploadez simplement certaines de vos photos et les soumettez pour approbation. Si elles sont acceptées et que qu’une personne veut les acheter ou payer pour avoir le droit de les utiliser, le site vous versera le montant de la transaction après avoir prélevé une commission.

Photographe en action

Les sites permettant de vendre ses photos sur internet

Une très grande variété de sites de vente de photo existe. Parmi les plus populaires, nous avons : Dreamstime , Shutterstock, Fotolia  et iStockphoto.com. Ces sites ont tous la particularité d’accepter des photos amateurs. L’inscription est également gratuite.

Chaque site a des règles légèrement différentes et des lignes directrices sur les photographies qu’ils recherchent et qu’ils sont prêts à accepter. Par exemple, il existe des règles strictes sur la propriété et les droits d’auteur. S’il y a des personnes reconnaissables dans vos photos, alors vous devrez leur demander de signer un contrat d’utilisation de leur image à des fins commerciales.

De même, il existe des règles qui vous interdisent d’utiliser des photographies contenant certains bâtiments, logos et marques. En outre, tous les sites de vente de photographies ont leurs propres commissions et méthodes de paiement. Ainsi, cela vaut la peine de prendre un certain temps pour lire les différentes chartes afin de déterminer lequel correspond le mieux à vos attentes.

Combien peut-on gagner en vendant ses photos sur internet ?

Parfois, les gains pour les téléchargements de photos via un abonnement peuvent juste vous rapporter quelques centimes. Mais, ces gains peuvent s’accroître rapidement si vous parvenez à publier une quantité substantielle de photographies de qualité. Certains sites paient plus lorsque les téléchargements atteignent un certain niveau.

En outre, le prix de vente peut être plus élevé, si l’acheteur demande une version haute résolution plutôt qu’une version basse résolution. Certains de ces sites de photographie en ligne vous paieront beaucoup plus si vous acceptez de leur conférer l’exclusivité sur vos photos. Par exemple, iStockphoto paie jusqu’à trois fois plus de commission aux photographes exclusifs.

En plus de payer plus par photographie exclusive, Dreamstime paie également un bonus à chaque fois qu’une photo exclusive est uploadée. L’un des grands avantages au sujet des sites de vente de photos en ligne est que votre portefeuille peut croître et vous rapporter un revenu résiduel alors que vous n’êtes même plus actif sur le site.

La première photo que vous avez téléchargée avec succès pourrait vous rapporter de l’argent durant 10 années, voire plus. Habituellement, vous devrez atteindre un seuil minimum tel que 100 € avant que vous puissiez retirer vos gains. La plupart des sites paient par Paypal, par virement bancaire ou par chèque.

Vendre ses photos, une bonne idée

Les photos les plus recherchées

Vous devrez probablement apprendre à faire face à quelques rejets au début de votre carrière de vendeur de photographie sur internet. Tous les sites de vente de photographie ont une très bonne idée des types d’images que leurs clients recherchent. Ainsi, ils n’acceptent que les images qui respectent des critères bien définis. La plupart des acheteurs recherchent des photos qu’ils peuvent facilement republier ailleurs.

Les photos les plus recherchées sont généralement des images très simples sur fond blanc. Par exemple, des images de chiens ou de chats qu’ils peuvent travailler sur Photoshop. Très souvent, plus la photographie est simple, plus elle aura du succès. Au fil du temps, vous connaîtrez laquelle de vos images se vend le mieux afin que vous puissiez construire votre portefeuille d’une manière plus ciblée.Certes, vendre ses photos sur la toile constitue un bon moyen de gagner de l’argent, toutefois, les professionnels de la photographie devraient réfléchir par deux fois avant de s’y engager car les revenus s’avèrent relativement très bas par rapport à ceux obtenus directement auprès des structures organisées comme les  régies publicitaires, les maisons de presse et les grandes compagnies de communication.