Contrairement à d’autres secteurs de l’économie, l’achat et la vente en viager ont explosé depuis l’épidémie de coronavirus, qui a été officiellement déclarée pandémie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 11 mars 2020. En raison de la nature plus consultative des prêts viagers, ainsi que du fait qu’ils desservent une population qui est la plus durement touchée par les effets de la maladie, l’industrie des prêts viagers a connu une belle embellie.
C’est quoi la vente en viager ?
Vendre en viager permet aux emprunteurs plus âgés de convertir la valeur nette de leur maison en espèces et de recevoir le produit du prêt sous forme de somme forfaitaire, de versements ou d’une ligne de crédit. Aucun paiement n’est dû sur le prêt jusqu’à ce que l’emprunteur décède, vende ou quitte définitivement la maison. Contrairement à une hypothèque conventionnelle, le montant dû sur une hypothèque viagère augmentera au fil du temps à mesure que l’emprunteur reçoit des paiements du prêteur et que des intérêts et des frais sont ajoutés au prêt.
Le montant d’argent que l’emprunteur reçoit dans le cadre d’un prêt hypothécaire viager est basé sur l’âge, le taux d’intérêt et la valeur du logement. Les prêts sont soumis à une évaluation financière qui comprend un examen des antécédents de crédit et des flux de trésorerie de l’emprunteur. L’emprunteur doit avoir des antécédents de crédit satisfaisants démontrant sa capacité à payer les charges foncières, y compris les taxes foncières et les assurances.
Les raisons pour lesquelles la vente et l’achat en viager connaissent un rebond
Près de trois ans se sont écoulés depuis le début de la pandémie de COVID-19 et, à mesure que la pandémie se poursuit, de nombreux aînés ressentent toujours des pressions financières. L’utilisation d’une vente viagère est l’une des solutions que les propriétaires âgés peuvent utiliser pour soulager leur stress financier.
Alors que les baby-boomers atteignent l’âge de la retraite, vendre en viager devient de plus en plus attrayants. Notamment parce que bon nombre d’entre eux arrivent à ce cap avec des revenus et des économies durement touchés par la pandémie, et à une époque où les marchés financiers produisent beaucoup d’instabilité et des rendements décevants.
Dans le même temps, une partie importante des séniors a fini, ou presque fini, de payer son prêt immobilier. La tentation de puiser dans son patrimoine immobilier se fait de plus en plus forte, notamment face à la baisse du nombre de descendants par famille, et donc d’héritiers.
Une bonne partie des séniors qui ont vendu en viager l’ont fait pour lever des liquidités, pour maintenir un certain niveau de vie, ou pour répondre à des besoins liés à l’avancée en âge. D’autres l’ont aussi fait pour accompagner leurs enfants dans l’achat d’une maison en ces temps de récession.
L’achat en viager a connu une hausse parce que cette forme d’acquisition immobilière est devenue plus qu’intéressante pour les acheteurs notamment les jeunes acheteurs. En raison de la pandémie, les conditions exigées par les vendeurs ont été drastiquement réduite, parce que bon nombre de personnes âgées avaient besoin de liquidité dans l’immédiat pour faire face à des soins. Rappelons au passage que les personnes du 3ème âge sont ceux qui ont été le plus durement touchés par le Covid-19. La vente en viager dopée par la crise sanitaire est donc devenue attrayante.
Avantages de l’achat et de la vente en viager
La vente en viager a de nombreux avantages. En vendant en viager, le sénior peut maintenir un niveau de vie décent. De nombreuses personnes âgées connaissent une réduction importante de leurs revenus lorsqu’elles prennent leur retraite. En vendant en viager, vous pouvez compléter un revenu diminué et continuer à payer vos factures. Au lieu de quitter votre maison, vendre en viager vous permet de vieillir sur place, et potentiellement de rester près de vos amis et de votre famille.
L’achat en viager a aussi ses avantages. Pour un jeune, l’achat en viager représente un investissement à long terme. En achetant en viager, vous payez en général moins qu’avec un achat immobilier classique. En effet, dans le cadre d’un achat en viager, la valeur vénale du bien immobilier est sujette à un net abattement. Cet abattement peut parfois constituer un tiers du prix de marché du bien immobilier que vous visez. Certes, vous devrez patienter pour prendre possession du bien, mais dans le même temps, vous économisez de fortes sommes d’argents.