7 conseils à suivre avant de passer à la banque en ligne

de | 1 mai 2014

Second article consacré aux banques en ligne, nous allons maintenant voir l’autre côté du miroir. Pour rappel, j’ai découvert la banque en ligne en Septembre 2013 et j’en suis depuis très satisfait. Aussi après avoir partagé avec vous 7 bonnes raisons de passer à la banque en ligne, voici le moment d’évoquer quelques points de vigilance à ne pas oublier avant de franchir le pas. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, autant anticiper et se préparer correctement avant ce grand saut vers le tout en ligne! Car comme tout changement, vous vivrez d’autant mieux le passage à la banque en ligne que vous l’aurez bien préparé.

En route pour la banque en ligne

7 conseils à suivre avant de passer à la banque en ligne

Je ne reviendrai pas ici sur les raisons qui m’ont décidées à découvrir la banque en ligne, sujet pour lequel je vous invite à découvrir ou redécouvrir l’article Comment j’ai gagné 1300€ nets d’impôt et/ou le billet Gagner 1 000€ de primes, bilan après 3 mois, si vous voulez plus de détails. Voici donc 7 conseils à lire attentivement si vous envisagez de passer à la banque en ligne :

  1. Bien identifier les services dont vous avez besoin. Le conseil peut sembler banal, mais listez avant toute chose les services que vous souhaiteriez utiliser dans votre future banque en ligne. Mieux encore, pensez à demain et ajoutez-y les services que vous utiliserez à moyen terme. L’objectif est double : d’une part, cela vous permettra de vérifier si tout ce dont vous avez ou aurez besoin est bien disponible; pensez notamment aux livrets réglementés type Livret A ou Livret Développement Durable, ou encore aux assurances-vies. Mais cela vous permettra également de comparer les tarifs de ces services, même si je le rappelle, les services courants type consultation des comptes en ligne ou virements externes sont offerts, dans la majeure partie des cas.
  2. Vérifier les conditions d’obtention d’une carte bancaire. Elles sont souvent dépendantes de votre salaire ou de la mise à disposition d’une somme minimale d’épargne. Le passage d’une carte bleue standard à une carte premier ou gold est également assorti de conditions similaires, les montants étant dans ce cas plus importants. Obtenir une carte bancaire gratuite est à ce prix! 😉
  3. Préparer vos papiers en avance. L’ouverture de votre compte se fera quasi exclusivement en ligne. Après avoir identifié les papiers nécessaires, scannez les ou photographiez les, puis assurez-vous que leur qualité est correcte et que ces derniers sont bien lisibles. Gardez le tout précieusement : si vous décidiez quelques temps plus tard d’ouvrir un compte dans une seconde banque en ligne, les pièces justificatives seraient identiques.
  4. Allez-y pas à pas, progressivement. Rien ne vous oblige à vous séparer de votre banque actuelle, que ce soit avant l’ouverture de vos accès en ligne ou après. Si vous ne souhaitez pas mettre tous vos œufs dans le même panier, libre à vous de garder une partie de vos comptes et services dans votre banque en dur, voire dans une autre banque en ligne. Vous pourrez toujours dans quelques temps migrer les services que vous jugez pertinents vers votre nouvel organisme bancaire. A contrario, si l’aventure en ligne ne vous convenait pas pour diverses raisons, n’ayez crainte : clôturer son compte est gratuit!
  5. Penser également à ce que vous allez perdre pour ne pas être surpris. Ou plutôt à ce qui va changer dans votre quotidien bancaire. Si vous avez des chèques à déposer, il ne sera souvent plus possible de simplement passer à l’agence les déposer. Un envoi par courrier postal sera souvent nécessaire. C’est le cas pour Boursorama par exemple. HelloBank n’a par contre pas cet inconvénient et il demeure possible de déposer ses chèques dans une agence BNP. Même chose pour les dépôts d’espèces.
  6. Faites vos adieux aux rendez-vous en agence. Et oui, même si c’est encore une fois évident, n’oubliez pas que vous n’aurez plus d’interlocuteur physique en face de vous. En fonction de votre tempérament, cela peut avoir son importance. Pour ma part, cela ne me pose pas le moindre souci… sauf pour une négociation, où avoir quelqu’un en face de soi me parait clairement un plus, voir une nécessité.
  7. Dernier conseil : pensez au parrainage 🙂 . Ayant moi-même des comptes dans certaines banques en ligne (Boursorama, Fortuneo et HelloBank), n’hésitez à me solliciter pour vous parrainer : pour me joindre, mes pages Parrainage ou Contact sont en place! Pour rappel, le parrainage permet au filleul et au parrain de récupérer chacun une prime allant de plusieurs dizaines à plus d’une centaine d’euros, selon les banques et les périodes de l’année.

Encore une fois, ces 7 conseils ne se veulent pas une liste exhaustive des points d’attention à garder à l’esprit avant de passer à la banque en ligne. Mais il est toujours plus sympathique de les avoir en tête avant de franchir le pas, plutôt qu’après!

La banque en ligne, c’est oui ou c’est non?

Un dernier paragraphe en forme de synthèse, sur le pour ou le contre de la banque en ligne. Selon sa situation personnelle, le passage au tout en ligne pourrait être un plus pour optimiser ses finances personnelles : gratuité et lisibilité font partie des gains que vous pourrez escompter d’un tel changement. A côté de cela, identifier les changements que cela est susceptible d’apporter à votre quotidien, est impératif, qu’ils soient bons ou mauvais.

Pour ma part, j’ai tranché :

Certains d’entre vous sont-ils passés au tout en ligne? Avez-vous d’autres conseils à offrir aux personnes désireuses de tenter l’aventure?

6 réflexions au sujet de « 7 conseils à suivre avant de passer à la banque en ligne »

  1. Marc de Mieux Gérer Son Argent

    Salut Squatte,

    Un bon article qui rappel que même si la banque en ligne est quelque chose de très bien.
    Il convient de vérifier si elle colle avec ses besoins…

    Pour ma part j’ai switché il y a un peu plus de 2 ans et je suis toujours aussi satisfait.
    Mieux, ça m’a permis de négocier mes frais à 0 dans les banques en durs 😀 .

    Le seul conseil que je donnerais c’est de tester gratuitement une banque en ligne pour se faire son opinion.
    Ca ne vous coutera rien et vous pourrez facilement voir si cela vous convient ou non.

    Squatte, est-ce que tu t’es servis des banques en lignes pour négocier toi aussi tes frais dans les banques en dur ?

    Marc.
    Marc de Mieux Gérer Son Argent Articles récents…Quel support pour investir en bourse ?My Profile

    Répondre
  2. Squatte Auteur de l’article

    Bonjour Marc,

    Merci pour ton message. Comme tu le rappelles à juste titre, il ne coûte rien de tester la banque en ligne : autant se lancer, quitte à clôturer ses comptes si vous n’êtes pas satisfaits.

    Pour la négociation des frais dans ma banque en dur, j’ai eu une discussion avec mon conseiller il y a quelques temps, qui, après avoir vu quelques virements vers mes comptes en ligne, s’est interrogé sur ces derniers. Il m’a indiqué qu’il était alors possible de baisser mes frais, mais je n’ai pas saisi l’occasion. L’idée était de parler locatif avec lui, et je lui ai indiqué qu’on en reparlerait si je restais chez eux. La « remise des clés » pour le locatif ne devant plus tard, je vais retourner le voir dans quelques temps sur ce point… 🙂
    Squatte Articles récents…Comment bien négocier son crédit immobilier (1/2)My Profile

    Répondre
  3. sergi

    Autre petit inconvénient qui peu avoir son importance : si jamais la carte bleue se retrouve illisible d’un coup (genre, bande magnétique, ou puce abimés…), il faudra attendre patiemment l’envoi d’une nouvelle carte, sans pouvoir aller retirer l’argent au guichet. L’envoi est rapide, mais quand ça arrive en plein week-end, il ne suffit pas d’attendre le lundi matin pour pouvoir retirer. C’est pas très grave, mais ça peut être gênant sur le coup.

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Pour la bourse, je ne m’y suis pas encore mis, hors assurance-vie. Mais effectivement des avantages de même nature que pour une banque en ligne doivent exister.

      Pour les assurances-vie, en dehors des ouvertures pour toucher des primes :), ma femme et moi-même disposons d’un contrat chez Linxea et d’un second chez Generali dont nous sommes satisfaits : rendement correct, 0 frais, … A voir dans quelques temps si je me décide à faire joujou avec les UC… 🙂
      Squatte Articles récents…Défi blogging #1My Profile

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.