Pourquoi j’ai changé de fournisseur d’énergie

de | 28 juillet 2014

Cela fait maintenant quelques mois que j’ai changé de fournisseur d’énergie. Et comme je ne fais pas les choses à moitié, cela a été fait pour l’électricité et pour le gaz. La raison? Economique bien évidemment! En effet, pourquoi continuer à payer plus cher quand on peut avoir la même chose à moindre prix? Il y a quelques années, jamais l’idée ne m’aurait ne serait-ce qu’effleuré l’esprit! Et pourtant, j’ai maintenant franchi le pas et je suis passé du côté obscur… 🙂

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie

2014 a été pour Madame et moi-même l’année de la prise de conscience. Nous avons décidé de reprendre nos finances en main, avec pour idée de ne pas changer fondamentalement nos habitudes. Vous avez déjà pu découvrir quelques exemples si vous suivez le blog depuis quelques temps. Cette année, nous avons par exemple remplacé un de nos véhicules par l‘usage des transports en commun et avons changé d’assurance auto pour la voiture familiale. Résultats des courses? Ce sont presque 100€ par mois d’économie que nous avons déjà réalisés, soit tout de même 1 200€ à l’année, de quoi s’offrir un petit voyage ou autre en fin d’année! 🙂

Et c’est avec ce même objectif et donc cette idée d’économiser sur nos dépenses mensuelles que nous avons décidé de changer de fournisseur d’énergie. En effet, pourquoi s’arrêter en si bon chemin? 🙂 Pour nous, ce sera donc changement pour l’électricité et pour le gaz!

Les démarches

C’était un peu notre crainte avant de se lancer dans ce « chantier » : quelles sont les démarches à suivre pour s’affranchir de son fournisseur d’énergie? N’est-ce pas trop contraignant? Quel est le risque existant sur la qualité du service rendu en se séparant des fournisseurs historiques? Autant de questions et de freins potentiels à ce changement de cap.. Mais concrètement, ça donne quoi?

Au bout du compte, les étapes à suivre sont très simples et sont à la portée de tous.

  1. Rendez-vous sur le site Energie Info.
  2. Suivez le guide, en indiquant tour à tour votre code postal, votre ville, votre consommation actuelle… Le site est extrêmement bien fait et vous guidera tout au long de vos démarches. Pensez toutefois à vous munir d’une facture EDF ou GDF, histoire d’avoir accès rapidement à certaines informations.
  3. Comparez! Selon les critères que vous avez saisis, une liste de résultats s’affiche. Il vous est possible de les trier par prix, bien évidemment. Il est même possible de tenir compte ou non des promotions en vigueur chez les différents fournisseurs d’énergie pour faciliter votre décision.
  4. Une fois votre fournisseur d’électricité sélectionné,  un simple clic sur ce dernier vous amène sur le site de l’heureux élu, pour que vous puissiez procéder à votre inscription. C’est logiquement la même chose pour votre fournisseur de gaz, voire pour les 2 si vous optez pour une société délivrant les 2 énergies jusqu’à votre domicile.

Et c’est là que la magie opère… En effet, une fois votre inscription réalisée et validée, vous n’avez plus rien à faire. Ne résiliez pas vos abonnements en place, votre nouveau fournisseur s’en chargera pour vous. Ne changez pas vos habitudes. Et une quinzaine de jour plus tard, sans que vous ne vous soyez rendus compte de rien, sans coupure, vous êtes chez votre nouveau fournisseur. Simple, comme je le disais!

Changement de fournisseur d'énergie

Bilan après 4 mois chez un nouveau fournisseur d’énergie

De notre côté, sans vouloir faire de pub, cela fait maintenant 4 mois que nous sommes passés chez Direct Energie avec succès. Comme je le disais un peu plus haut, le tout s’est déroulé de manière totalement transparente, tant pour l’électricité que pour le gaz. Le service rendu est identique, c’est à dire impeccable. Aucune coupure au changement de fournisseur, aucun incident depuis. Bref, du point de vue service et facilité de mise en oeuvre, c’est un sans faute!

Mais d’un point de vue financier, ça donne quoi alors? Parce que c’est tout de même cela qui nous a conduit à ce changement!

  1. Premièrement, qu’en est-il par rapport à nos dépenses mensuelles, conformément à ce qu’indiquer en début d’article et ce que préciser dans mes objectifs 2014. Pour gaz et électricité, nous dépensions jusque là 142€ par mois, tout compris. Nous sommes maintenant passés à 120€ en cumulant les 2 énergies, soit tout de même 22€ d’économie par mois, ou 264€ sur l’année.
  2. Deuxième point, comme il n’y a pas de petites économies, j’ai profité de l’offre de parrainage pour gagner 20€, crédités sur mon compte bancaire quelques semaines après notre arrivée chez Direct Energie. Avis aux intéressés! 🙂
  3. Enfin, j’ai pu profité d’une offre de cashback me permettant de récupérer encore 20€ avec ce changement de fournisseur d’énergie.

Au final, ce sont donc 264€ qui seront économisés chaque année, avec une économie de 304€ la première année grâce aux 2 points précisés plus haut. En conclusion, un service rendu de qualité identique aux fournisseurs historiques, des démarches simples et accessibles, et des centaines d’euros d’économie à la clé : pourquoi s’en priver?

De votre côté, avez-vous déjà changé de fournisseur d’énergie? En êtes-vous satisfaits? Quelles économies avez-vous pu réaliser?

9 réflexions au sujet de « Pourquoi j’ai changé de fournisseur d’énergie »

  1. Marc @ Mieux gérer son argent

    Salut Squatte,

    C’est un très bon conseil que tu donnes 😉

    Les économies que l’on peut faire sur l’électricité et/ou le gaz sont vraiment sympa, surtout quand on les regarde à l’année.

    J’ai fais le choix des fournisseurs alternatifs depuis presque 4 ans et j’en ai testé 4 ou 5 et j’ai toujours été satisfait.
    Le réseau de distribution (gaz et électricité) étant le même pour tout le monde rien ne change et la qualité de service est toujours la même.
    En plus on peut revenir aux tarifs réglementés quand on en a envie ce qui est un vrai plus si vous hésitez à tenter l’aventure 🙂

    Il y a quelques semaines j’ai d’ailleurs écrit deux articles sur le sujet si ça intéresse certains de tes lecteurs.
    Un premier sur changer de fournisseur d’énergie pour faire des économies , et un second comment faire pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ?

    Quand on regarde le nombre de personnes encore chez EDF ou GDF, qui ne savent pas qu’elles peuvent avoir équivalent pour moins cher c’est vraiment domage.

    Marc.
    Marc @ Mieux gérer son argent Articles récents…Comment faire pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ?My Profile

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Bonjour Marc,

      Merci pour ton retour d’expérience, qui confirme bien l’intérêt de la chose et qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Comme tu le précises, on peut toujours revenir ensuite aux tarifs réglementés si d’aventure nous n’étions pas satisfaits.

      Merci également pour les compléments d’informations, n’hésitez pas à aller jeter un oeil aux liens remontés! 🙂
      Squatte Articles récents…Augmentation de loyer, comment la calculer?My Profile

      Répondre
  2. Claire Rohart

    Bonjour Squatte,

    Comme beaucoup je vais d’abord te remercier pour ton blog : sympa, concret et bien écrit, c’est vraiment agréable à lire !

    Agréable et instructif, car tes retours d’expérience sont très parlants… et d’ailleurs j’envisage de changer de fournisseur d’énergie, notamment grâce a ton article 🙂

    Après étude, c’est Direct Energie qui l’emporterait. Donc si tu es d’accord, je serai ravie de contribuer à ton objectif « 1000€ de primes » en devenant ta fieulle ! Qu’en penses tu ?
    (sachant qu’il y a une offre spéciale avant le 31 Aout… une réponse rapide serait pour moi une économie en plus ^^)

    Merci,
    Claire

    NB : j’ai essayé de t’écrire via le formulaire Contact, mais ca n’a jamais voulu fonctionner, ni via mon ipad ni via un ordi… y’ peut-être un souci ?

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Bonjour Claire,

      Tout d’abord, merci pour ton message, j’apprécie toujours ce genre de retour :).

      Sur ton aide dans l’atteinte de les objectifs, c’est bien évidemment avec plaisir que je l’accepte. Je t’ai d’ailleurs envoyé par mail mon code parrain en parallèle de cette réponse.

      Pour la page contact, c’est étrange. Je vais regarder cela du plus près mais je crois avoir eu un souci dans la mise à jour du plugin que j’utilise… Merci de m’avoir remonter le cas, il fait que je corrigé ça rapidement

      Répondre
  3. julie

    J’aimerais aussi utiliser les transports en commun plus souvent, car je sais que ça m’aiderait à faire pas mal d’économies, mais, là où j’habite, ce service n’est pas très efficace…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge