Une des préoccupations des personnes qui s’interrogent sur les comptes en ligne est la sécurité de ses informations personnelles. Il vous faut savoir que ces mêmes informations peuvent facilement être piratées si vous avez un compte dans une institution traditionnelle. Surtout au moment de consulter votre compte en ligne. Donc quel que soit votre type de compte et surtout votre banque, le risque de ne pas se faire pirater n’existe pas.
En savoir plus sur les mesures de sécurité des banques en ligne
Mais pour éviter le plus possible les attaques, des mesures ont été mises en place par les banques en ligne. Il faut savoir qu’il peut y avoir un risque que ses informations soient interceptées. Et pour leur offrir un maximum de sécurité, elle a mis en place la technique de cryptage des données SSL. Cela veut dire Secure Socket Layer. Et elle a pour but de protéger les données pendant les transferts. Cette technique est bien connue pour la protection maximale des données et pour le renforcement de la confidentialité.
Si vous voulez vérifier que vos données sont protégées par le cryptage SSL, la solution est très simple. Dans votre moteur de recherche, la barre du navigateur indiquera HTTPS au lieu de HTTP.
pour plus d’informations sur les certificats SSL et le HTTPS
L’authentification des clients : la base pour une bonne protection des informations personnelles
Au moment d’utiliser son compte, il faut que la banque puisse être sûre que c’est bien l’utilisateur qui est derrière l’écran. C’est pour cela qu’elle utilise des identifiants et des mots de passe. Et encore une fois la banque fera tout pour ne pas divulguer le mot de passe du client.
Toutefois, il est conseillé de changer régulièrement de mot de passe. Cela ne s’applique pas seulement à votre compte en banque en ligne, mais aussi pour tous les autres comptes qui contiennent des informations importantes.
Que se passe-t-il si malgré toutes ces mesures, votre compte est quand même piraté ?
Et même si en dépit de toutes ces précautions, une personne mal intentionnée arrive à s’introduire sur votre compte, ne vous inquiétez pas. La banque prend en général d’autres mesures comme l’envoi d’un SMS avec un code. Sans celui-ci, l’opération ne sera pas réalisable.
De même, s’il y a un virement de plus de 200 euros sur votre compte, vous allez recevoir un message. Il contiendra un code d’authentification qui aura pour but de confirmer la transaction. Il vous sera aussi demandé de confirmer si vous vous êtes connecté sur un autre ordinateur, si vous changez de numéro de téléphone ou si vous insérez un nouveau destinataire à votre liste de virement.
Les banques en ligne peuvent-elles garantir votre sécurité lors de vos transactions ?
Il suffit de voir le nombre de personnes qui se tournent vers la solution des banques en ligne(moi par exemple 🙂 ) pour avoir sa réponse. Si vous avez encore des doutes, le mieux est de vous tourner vers un conseiller en ligne et il vous donnera plus de renseignements. Ils sont en ligne entre 8 heures et 22 heures en jour de semaine et de 8 heures à 20 heures les samedis.