Pourquoi avons-nous besoin d’argent ?

de | 29 février 2016

Nous avons besoin d’argent. Nous avons tous besoin d’argent. Ou en tout cas, c’est ce que nous sommes très nombreux à penser. Une très grande majorité. C’est une phrase qu’on entend souvent, mais nous avons tous tendance à l’oublier : l’argent n’est pas une fin en soi. C’est un moteur, un carburant. Dans la société actuelle, il est souvent mis au centre de tout. Mais rappelons-nous que ce n’est qu’un moyen. Un moyen parmi tant d’autres. Au menu ce jour, je vous proposer donc un article un peu différent, sur ce qui nous pousse, jour après jour, à en vouloir toujours plus.

En gros, un article de fond. Même si je trouve l’expression un brin prétentieuse…

On a toujours besoin d'argent

Satisfaire nos besoins

La première raison pour laquelle l’argent nous est nécessaire est des plus primaires : pour répondre à nos besoins. Plus précisément à nos besoins physiologiques, notamment la faim et la soif. Nous avons besoin d’argent pour nous nourrir. Je n’entrerai pas dans le débat, mais le monde capitaliste d’aujourd’hui est ainsi fait. Certes, il existe des solutions alternatives, qui mériteraient sans doute d’être davantage explorées. Mais là n’est pas le sujet de cet article.

A ces besoins initiaux, j’ajouterai le besoin de sécurité. En effet, avoir un toit pour soi et sa famille fait également partie des impondérables. A ceux qui veulent en savoir plus sur les différents types de besoins régissant l’être humain et donc chacun d’entre nous, je vous invite à vous renseigner sur la pyramide de Maslow. Même si la vision qu’elle propose est sans doute à adapter, c’est sans doute quelque chose à toujours garder dans un coin de sa tête.

En une phrase, aujourd’hui l’argent permet de se nourrir, de dormir au chaud et de s’offrir un toit. Et c’est déjà pas mal ! 🙂

Nous avons besoin d’argent pour répondre à nos envies

Mais la vie serait bien terne si nous nous contentions uniquement de satisfaire nos besoins. Chacun d’entre nous a des envies, pour lui et/ou pour ses proches.

Envie d’offrir un voyage à toute la famille ? Que ce soit pour se détendre ou pour découvrir de nouveaux paysages, voyager plus souvent est assurément une chose que nombreux souhaiteraient réaliser. Voyager pour rencontrer de nouvelles cultures, de nouvelles façons de penser. Malheureusement, on le fait sans doute beaucoup moins qu’on le souhaiterait. Voir on ne le fait pas du tout. Le principal fautif ? Le manque d’argent, bien souvent. Le manque de temps aussi me direz-vous ? Sans doute, mais nous manquons de temps parce que notre job nous prend toutes nos journées. Et notre job nous sert à … Gagner de l’argent. La boucle est bouclée.

L’anniversaire de votre enfant approche à grand pas et il souhaite le dernier jouet à la mode. Vous souhaitez offrir à votre couple une petite soirée en amoureux. Vous souhaitez vous offrir un nouvel ordinateur, l’actuel montrant des signes de faiblesse. Et le dernier MacBook vous fait de l’œil ? 🙂 Voilà autant d’envies et de raisons pour lesquelles nous avons besoin d’argent.

Ces derniers temps, j’avoue que je m’offrirai bien un nouveau PC portable… 😉

Argent pour se nourrir

Se réaliser ou réaliser ses rêves

Enfin, avoir recours à la déesse monnaie peut être une étape nécessaire pour réaliser vos rêves. Vous voulez tout quitter, tout plaquer et partir vivre sur un autre continent ? Nul doute que l’argent vous sera d’une aide précieuse. Vous souhaitez aider votre prochain, en France ou ailleurs ? Là encore, l’argent sera un puissant levier. Même si vos propres actions pourront aussi avoir une influence positive chez certains qui ont eu moins de chance que nous.

Quelque soit vos projets, il est quasiment certain que les quelques pièces et billets dormant sur votre livret A ou sous votre matelas y contribueront. D’une manière ou d’une autre. Directement ou indirectement.

Mais gardez bien en tête que l’argent, ce n’est finalement qu’un peu de papier, un peu de métal et beaucoup de chiffres. Ce n’est qu’un moyen pratique pour échanger des choses, une forme de troc moderne. N’en ayez pas peur, n’en ayez pas honte. Servez-vous en pour réaliser vos projets, personnels ou plus globaux. Utilisez-le pour vous réaliser.

Je finirai cet article sur le besoin d’argent par une phrase un peu cliché, mais qui résonne comme une vérité aujourd’hui : non, l’argent ne fait pas le bonheur. Mais il y contribue, de manière plus ou moins directe.

De votre côté, comment jugez-vous l’argent ? Que feriez-vous si l’argent n’était pas un facteur limitant ?

2 réflexions au sujet de « Pourquoi avons-nous besoin d’argent ? »

  1. Adrien

    Hello,
    Ça fait un moment que je voulais me lancer dans un investissement. Toutefois, j’hésitais un peu. Ton billet m’a donné les éclaircissements dont j’avais besoin. Ça m’aidera énormément pour la suite. Merci.

    Répondre
  2. JeanBertrand

    Hello,

    Je dirais que l’argent nous permet de répondre à nos besoins de base. En ce moment, je fais des économies afin de subvenir aux besoins de ma famille. Je compte aussi me procurer un nouveau logement dans quelques mois. 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge