10 astuces pour moins dépenser dans son quotidien

de | 2 août 2016

Adoptez le cost killing ! Mais qu’est-ce que c’est ? Un nouveau mode de vie des consommateurs qui en ont marre des dettes, de se retrouver sans un rond des jours à la fin du mois ou pour ne pas exagérer, qui souhaiteraient moins dépenser et mieux répartir leur dépenses, économiser plus afin de fortifier leur patrimoine, et optimiser leur budget quotidien. Prêt à devenir un cost killer ? A bat alors les dépenses inutiles et vive l’optimisation de l’épargne sans se priver ! Découvrez justement 10 astuces pour dépenser moins au quotidien…

Le manque d’argent : qu’est-ce que ça fait ?

Désormais, ceux qui touchent un revenu et qui ont envie de moins dépenser, d’économiser plus et de vivre plus sereinement ne jurent plus que par le cost killing : tuer ou mettre fin aux coûts élevés, autrement dit, aux dépenses chères. Le but ? Moins de dépenses donc, ou des dépenses plus ciblées, plus d’économie et plus de paix dans son quotidien !

Car, lorsque votre budget est serré dans le mois, lorsque la fin du mois est difficile et qu’en prime vous avez des dettes ou des charges impayées, le stress vous guette facilement. Et qui dit stress dit parfois maladie, tristesse, burn-out, manque de productivité, cercle vicieux… Alors, pour plus de sérénité, adopter quelques astuces est indispensable pour dépenser moins dans son quotidien.

#1 – Dans la tirelire en cochon tout est bon !

Non, la tirelire en cochon, ce n’est pas fait que pour les enfants. Pour moins dépenser au quotidien, optimiser votre budget mensuel ainsi que vos économies globales, commencez par mettre de l’argent de côté : c’est un peu comme la cigarette, tant qu’il y en a sous la main, on en fume. Alors, moins vous aurez de sous à dépenser sous la main, moins vous les dépenserez. Mais, attention, le but n’est pas ici de se priver. Au lieu de finir dans des dépenses, qui semblent souvent petites, mais qui justement ne sont pas toujours utiles, les billets que vous garderez dans votre tirelire finiront dans des projets pérennes et plus profitables. Alors, même un petit billet ou quelques pièces quand cela vous chante feront une différence.

#2 – La carte de crédit : un faux ami ?

Revoyez votre manière d’utiliser votre chère carte de crédit : payer vos achats espèces sonnantes et trébuchantes permet de mieux valoriser le budget que vous dépensez au quotidien. Et ainsi de mieux le gérer afin de prévenir l’endettement notamment lorsque vous possédez une carte à débit différé.

Portefeuillet et billets, on veut toujours moins en dépenser

#3 – Des achats plus intelligents

On ne vous demande pas de faire vos courses dans le supermarché qui propose des produits à petit prix et de mauvaise qualité. Cependant, pour moins dépenser au quotidien, trois autres astuces vous sont proposées :

  • Prendre le temps de chercher ces endroits offrant un bon rapport qualité-prix. Puis, profitez des bons de réduction qui vous permettent de dépenser moins aux prochains achats.
  • Puis, comme le budget alimentation constitue souvent les plus grandes dépenses d’un foyer dans le mois, supprimez les gourmandises et autres produits qui font autant de mal à votre budget qu’à votre santé. Oui, ici, il faudra se priver de la nourriture qui ne se contente pas de bien vous nourrir et favorise les kilos en trop. En outre, en recevant votre paie, fixez avant toute dépense votre budget alimentation. Et tenez-vous-en au quotidien.
  • En fait, le principe de l’achat offrant un bon rapport qualité-prix peut ici s’appliquer à n’importe quel autre produit ! Profitez de surcroît des soldes, prix cassés, offres-minutes qui font toujours du bien à votre portefeuille.

#4 – Les abonnements : un grand engagement

Quel que soit le domaine ou le produit concerné, un abonnement représente souvent de grandes dépenses, incontournables tout au long de l’année. Ainsi, soyez sûr que vos abonnements sont rentables au niveau de votre budget et qu’ils vous apportent autant de satisfaction au niveau de votre information, évolution et bien-être, au quotidien.

#5 – Fait-maison et Do it yourself, de nouveaux modes de vie à adopter

Pour moins dépenser et économiser plus et par la même occasion gagner plus de sérénité, faites les choses vous-même autant que faire se peut. Bricoler, cuisiner, se coiffer, inventer, cultiver, construire… Vos mains valent plus que ce que vous pensez : découvrez ce qu’elles sont capables de réaliser.

#6 – Ne jetez pas systématiquement

Toujours dans une optique de gaspiller au minimum, ne jetez pas systématiquement les choses qui vous semblent inutiles, mais qui peuvent pourtant encore vous servir. Par exemple, une vieille serviette peut devenir un chiffon. Vérifiez vos cabas et sacs pour les courses, n’en achetez pas à chaque fois.

Calculer tout pour bien économiser

#7 – Des voyages moins chers

Afin de moins dépenser et éviter que toutes vos économies ne finissent dans votre budget voyage, apprenez à l’optimiser. Pour ce faire, profitez des offres basées sur les formules tout compris. Même les familles nombreuses peuvent y trouver leur compte. Ainsi, vous regroupez vos dépenses, activités, ce qui  permet aussi d’économiser du temps pour être encore plus serein en vacances. Puis, choisissez les destinations moins chères : celles-ci sont parfois paradisiaques, cela dit, votre confort ne sera pas forcément du 5 étoiles, malgré tout, vos vacances peuvent toujours être bien remplies côté activités.

#8 – Identifiez les dépenses inutiles

En fait, pour moins dépenser, pensez généralement à identifier les dépenses inutiles. Celles-ci passent souvent inaperçues, mais, au final, dans le mois ou dans l’année, elles peuvent représenter un sacré budget. Selon leur nature, revoyez votre mode de vie, votre comportement face à l’afin de mieux gérer vos dépenses et mieux les répartir. Bien sûr, se faire plaisir reste un mot d’ordre pour rester serein et satisfait au quotidien. Toutefois, certains loisirs notamment, en pleine nature ou chez soi ne nécessitent pas forcément de grandes dépenses pour s’amuser.

#9 – Planifiez vos dépenses

Dans le même ordre idée, faites en sorte de planifier vos dépenses à l’avance et de faire une liste des choses dont vous avez besoin pour chaque jour, chaque semaine ou chaque mois. De cette manière, vous serez moins enclins à dépasser votre budget.

#10 – Consommez moins d’énergie

La consommation énergétique quotidienne d’un foyer constitue aussi une de ses dépenses principales. Alors, pensez à mieux isoler votre maison, à éteindre la lumière dans une pièce inoccupée ou encore à limiter l’utilisation des appareils énergivores.

3 réflexions au sujet de « 10 astuces pour moins dépenser dans son quotidien »

  1. naamoune

    Salut Karine article sympa, pour ma part j’ai deux à trois petit truck que j’utilise, Dans un premier temps j’utilise une feuille de papier et un stylo, je regroupe tout mes revenus dans actif et out mes charge dans passif. Tout les ans j’essaye de liquider mes passif ou de renégocier , les contrats assurance mutuel et j’essaye d’augmenter mes actifs.
    par des location PAP ( voiture, appartement et camera ) ….
    juste pour dire que ton article est super.

  2. Pierre

    Je pense que les points 8 et 9 : identifier les dépenses inutiles, et planifier les dépenses sont les plus importants. Peu de gens prennent le temps de faire un bilan de leurs entrées/sorties mensuelles, et pourtant c’est l’approche qui donne clairement les meilleurs résultats.

    Autre point essentiel : le plus important est de réduire les dépenses courantes (loyers, assurances, abonnements en tous genres et nourriture comme très justement évoqué ici)! Beaucoup de gens dépensent trop car ils vivent tout simplement au dessus de leurs moyens (loyer trop cher, voiture trop chère, budget nourriture hors de contrôle).

    Enfin dépenser cela commence avant tout dans la tête. Je connais plusieurs personnes (et blogueurs) qui gagnent autour de 2000 euros par mois et qui arrivent à mettre 50% de leur salaire de coté (j’en ai d’ailleurs fait un article), alors que d’autres, à revenus équivalent finissent le mois à découvert!

  3. Benoit Marzanasco

    Bonjour Karine,

    Un des meilleurs moyen de s’enrichir est de moins dépenser d’argent ! Je crois que combattre les dépenses superflues c’est avant tout se demander pourquoi on consomme. Comme tu le dis au début de l’article le manque d’argent peut provoquer un stress important. Le problème c’est que beaucoup de gens se détendent en achetant des produits de consommation, on entre alors dans un cercle vicieux. Je suis mal parce que je n’ai pas assez d’argent à la fin du mois, pour me remonter le moral je vais consommer des produits de consommation qui vont encore plus détériorer mes finances et ainsi de suite.

    Super article en tout cas !

Les commentaires sont fermés.