7 astuces pour faire des économies au quotidien

de | 13 novembre 2020

Les médias nous font peur depuis des mois avec la hausse généralisée des prix des biens et services. Les économistes désignent ce phénomène par le terme technique « inflation ». Cette nouvelle donne provoque des frissons et des palpitations chez de nombreuses personnes. Mais il existe diverses façons d’économiser chaque jour de l’argent au travail, à la maison afin de ne pas la subir de plein fouet. Je suis récemment devenu un geek de l’épargne et j’apprends chaque jour de nouvelles astuces pour économiser de l’argent. Lisez la suite de cet article pour en savoir plus.

#1 Savoir gérer son budget: la meilleure astuce pour économiser

Avant de commencer à faire des économies, il vaut mieux calculer les revenus et les dépenses mensuels. Le moyen le plus simple de le faire est d’utiliser un tableur (Google Sheets, Microsoft Excel…) qui comptabilise automatiquement tous les montants.

astuces pour faire des économies
Lorsque vous savez combien d’argent entre régulièrement dans votre budget et sur quoi vous le dépensez, vous pouvez rechercher des économies.

Tout d’abord, vous devez noter tous les revenus de votre ménage pendant quelques mois, c’est-à-dire les salaires, les bourses, les billets de loterie et tout autre argent qui entrent régulièrement dans votre budget domestique. Le deuxième enjeu est d’enregistrer toutes les dépenses, même les plus petites.

#2 Se fixer un objectif en matière d’économies

Une astuce importante pour faire des économies est d’indiquer le but dans lequel vous économisez de l’argent. Il peut s’agir de petits objectifs, comme un voyage ou un nouveau poste de télévision, ainsi que de plus grands objectifs comme un appartement, des fonds pour les études des enfants ou un investissement. Il est important que cet objectif soit relativement mesurable et quantifié. 

Par exemple, je prévois de réserver 50.000 € pour une nouvelle voiture. Pour y arriver, je décide d’épargner 1000 euros chaque mois grâce à un virement automatique de mon compte courant vers mon compte d’épargne. Cet objectif sera atteint en 50 mois, soit 4 ans et 2 mois. J’évite ainsi de payer une voiture à crédit qui m’aurait coûté bien plus. 

#3 Choisir les marques les moins connues

Chacun a des marques préférées, mais tous les supermarchés ont aussi des marques propriétaires, dont les prix sont beaucoup moins élevés que ceux des marques populaires, vendues à grand renfort de publicité. C’est un simple changement qui vous fera économiser beaucoup d’argent.

#4 Suivre les promotions dans divers magasins

Avez-vous un marché préféré où vous avez toujours fait vos achats? Peut-être vaut-il parfois la peine d’aller dans un autre magasin pour faire du shopping ? Une bonne habitude que je pratique consiste à parcourir les brochures promotionnelles de divers supermarchés.

#5 Réduire les portions servies

Achetez moins et servez de plus petites portions lors des repas. Cela affecte non seulement les finances de la maison, mais aussi la santé de tous les membres du ménage. Essayez également de ne pas gaspiller de nourriture. Jeter du pain rassis affecte également vos économies. Après tout, vous pouvez l’utiliser en le faisant ramollir dans de la chapelure.

#6 Utiliser le vélo et les transports en commun

Utiliser les transports en commun est également un moyen d’économiser de l’argent. Si vous habitez à quelques kilomètres de votre lieu de travail, vous pouvez choisir un vélo plutôt qu’une voiture au printemps, en été et en automne. C’est définitivement une solution plus saine pour votre corps et l’environnement.

#7 Vendre les livres, les vêtements et les bibelots inutiles

La vérité est que nous encombrons nos appartements. Nous collectionnons des choses, que nous avons l’intention d’utiliser dans le futur. Je me suis retrouvé à plusieurs reprises sans aucune idée de ce qu’il y avait dans mes placards.

Trop d’articles en ma possession me font oublier ce que je possède. J’ai moi-même élaboré un plan pour me débarrasser des objets dont je n’ai pas besoin. Par conséquent, je mets systématiquement en vente et partage avec mes amis ce dont je n’ai pas besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.