Comment réussir à maîtriser son budget ?

de | 13 novembre 2020

À l’heure actuelle, les Français surveillent leur budget de très près. Les deux dispositifs de confinement ont mis une partie de la population dans une situation difficile. Entre les pertes de revenus engendrées par la mise en chômage partiel ou par la perte de chiffre d’affaires d’une entreprise beaucoup de foyers se retrouvent au bord du surendettement. Avant d’atteindre le point de non-retour, il est essentiel de trouver un moyen d’augmenter son reste à vivre tous les mois.

Quel est l’intérêt d’augmenter son reste à vivre ?

Aujourd’hui, la majeure partie des foyers qui cherchent des moyens d’augmenter leur reste à vivre le font pour éviter de se trouver en situation de surendettement ou pour mettre de l’argent de côté à utiliser en cas de besoin. C’est une technique qui est également utilisée par ceux et celles qui souhaitent obtenir un crédit important et particulièrement un prêt immobilier.

En effet, les banques vérifient à la fois le taux d’endettement et le reste à vivre. Enfin, beaucoup de personnes souhaitent consacrer un peu plus d’argent dans leurs loisirs, dans un projet de décoration, dans des achats divers et essayent de mieux gérer leur budget.

Avoir une voiture en leasing

Le leasing est un procédé qui permet d’avoir une voiture sans trop impacter son budget mensuel. Aussi appelé la LOA (location avec option d’achat), c’est un procédé similaire au crédit auto, mais sans que l’on soit propriétaire du véhicule. Les mensualités sont des « loyers » à payer pendant une durée déterminée.

À la fin du contrat, le contractant pourra choisir d’acheter son véhicule (s’il y a une option d’achat) ou de repartir sur un nouveau contrat de leasing. Le contrat peut comprendre éventuellement l’entretien et l’assurance du véhicule, mais il fixe également un nombre de kilomètres maximum à parcourir. Quoi qu’il en soit, les mensualités sont beaucoup moins importantes que celles d’un crédit auto et de plus en plus de particuliers optent pour le leasing pour faire des économies. Aujourd’hui, il est même possible de faire de la LOA sur une voiture d’occasion récente pour économiser davantage.

Automobile en leasing

Faire regrouper ses crédits

Le rachat de crédit consiste à regrouper l’ensemble des crédits à la consommation en un seul emprunt et à étaler les échéances de remboursement sur une plus longue durée. Généralement, la reprise des crédits se fait à un taux plus intéressant.

Utilisées principalement dans les situations de surendettement, les banques ou les sociétés de crédit proposent aussi cette solution à des particuliers qui souhaitent augmenter leur reste à vivre pour concrétiser un achat immobilier, l’achat d’un véhicule ou le financement de travaux. 

Fractionner son budget

Très souvent, dans les situations financières difficiles, on s’aperçoit que la majeure partie des personnes n’avaient pas un regard attentif sur leur budget. Maîtriser ses finances demande un petit travail de gestion au quotidien. Êtes-vous certain de ne pas faire de dépenses inutiles ? C’est le moment d’élaborer un tableau récapitulatif de votre budget.

Commencez par distinguer tous vos postes de dépense avant de leur attribuer une limite de budget. Pour connaître vos capacités financières, calculez votre reste à vivre en soustrayant vos charges de vos revenus. Ensuite, fractionnez la différence pour la consacrer à d’autres dépenses (loisirs, vêtements, alimentaires…). Enfin, gardez toujours un reste à utiliser en cas de problème ou à placer sur un livret d’épargne pour constituer une réserve d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.