Les avantages de souscrire à un micro crédit

de | 24 juin 2020

Si à ses débuts le micro crédit a vu le jour dans les pays du sud, en Amérique du Sud et en Afrique, il faut dire qu’au fil des ans, il a aussi suscité bien des intérêts en Europe. Il avait été pensé pour venir en aide aux personnes démunies, en situation difficile. Aujourd’hui sur le Vieux continent, cette aide financière est proposée entre autres aux personnes à qui les banques ne veulent pas prêter de l’argent. Y souscrire revêt de nombreux avantages.

Le micro crédit pour qui ? Et dans quelles circonstances ?

Avant d’aborder les avantages du micro crédit, il serait opportun d’établir des repères quant à ce qu’il est réellement, aux personnes à qui il est destiné, et suivant quelles modalités. Il s’agit d’une aide financière que l’on sollicite, généralement quand on n’est pas en mesure d’envisager un prêt au sens classique du thème. Il s’agit alors d’un financement qui favorise la mise en œuvre et la réalisation d’un projet personnel.

Le micro crédit permet de faire face aux impératifs du quotidien, aux évènements imprévus qui peuvent survenir et nécessiter de mobiliser rapidement des fonds. Le micro crédit est perçu comme la solution la plus simple envisagée dans les cas d’urgence, en alternative à un emprunt bancaire généralement soumis à une procédure stricte et contraignante.

Pour espérer en bénéficier, qui plus est lorsqu’il s’agit d’un prêt à caractère personnel, il faut être une personne physique. En plus de cela, il faut pouvoir répondre aux exigences de l’organisme de prêt, et justifier d’une capacité de remboursement. En règle générale, une telle aide financière est destinée aux personnes financièrement en difficulté, qui ne peuvent prétendre à un prêt traditionnel auprès d’une banque.

micro credit

Quels en sont les avantages ?

Le micro crédit revêt de multiples avantages. C’est d’ailleurs ce qui justifie son essor depuis de nombreuses années maintenant, un peu partout dans le monde. Le premier avantage qui lui est associé, est la possibilité d’octroyer du crédit aux personnes exclues du système bancaire traditionnel. Il s’agit des interdits bancaires, et entre autres des personnes qui n’ont pas des revenus conséquents leur permettant de faire face sans risque, à un tel engagement.

En outre, il favorise l’accès au financement d’un projet. Vu ainsi, il peut s’apparenter au crédit à la consommation qui renforce le pouvoir d’achat du bénéficiaire. Le micro crédit, lorsqu’il est bien géré dans le cadre d’une activité, est assez rapidement rentabilisé, et permet à l’emprunteur de changer de mode de vie. C’est une aide financière qui à court terme, est très bénéfique pour les foyers à faibles revenus, qui ont difficilement de quoi vivre.

Par ailleurs, il faut remarquer que ces petits crédits permettent en effet de mettre en place un système financier, qui est d’une grande utilité pour les populations rurales. Ils sont une aide financière qui rend effective, l’existence d’un potentiel financier chez des personnes démunies, qui pour la plupart sont localisées dans des zones rurales. Le micro crédit est aussi facilement accessible à ces populations, et exclut les contraintes administratives et temporelles.

monnaies

Qui peut l’octroyer, et à quelle hauteur ?

Les demandes pour ce type de crédit sont gérées par des organismes spécialisés. Ces derniers sont garantis pour moitié par l’État via la Caisse des dépôts et des consignations. Le demandeur devra fournir un certain nombre de documents à cet effet. Il s’agit essentiellement d’une quittance de paiement de loyer, d’une copie de l’avis d’imposition, d’un justificatif de revenu récent.

Quant aux montants du micro crédit, ils sont de l’ordre de 300 à 5.000 euros, à rembourser sur une échelle allant de 6 à 36 mois selon les cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.