Avoir un locataire sans passer par une régie : avantages et risques

de | 5 août 2019

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez mettre en location ? La première question que vous vous posez est si vous devez gérer vous-même votre location ou faire confiance à une régie ? En choisissant de gérer soi-même sa location, vous prenez en charge toutes les étapes liées à la location, de la recherche de locataires jusqu’à la remise en état des lieux. Alors qu’on se tournant vers une régie immobilière, vous le laissez prendre en main la gestion immobilière, l’entretien immobilier ainsi que la réception des loyers et autres charges. Avant de prendre une décision, voici les avantages et les inconvénients de la gestion locative sans passer par un tiers. 

Une communication directe entre propriétaire et locataire  

Vous avez décidé de tout prendre en charge par vos propres moyens ? Bonne nouvelle, en faisant cela, vous pouvez être certain d’avoir un meilleur lien avec vos locataires. En effet, c’est à vous qu’incombe la responsabilité de trouver vos propres locataires, de discuter avec eux à propos des loyers et des charges, de les réceptionner, de gérer les éventuels problèmes, mais c’est également vers vous que ces derniers se dirigent s’ils ont des plaintes ou autres.

Comme il n’y a aucun intermédiaire, la communication est directe entre le propriétaire et le (ou les) locataire(s). Résultat : vous serez au plus proche d’eux. 

Des économies pour le propriétaire ET pour le locataire 

Grâce à la régie immobilière, le propriétaire est totalement déchargé de toutes les tâches relatives à la location de son bien immobilier. Ainsi, il n’aura pas à : rechercher des locataires, gérer les visites des biens à louer, rédiger le contrat de bail, gérer la réception des loyers et charges, faire la révision annuelle du bien immobilier, gérer l’assurance habitation propriétaire comme chez amaguiz, etc.

Pour les locataires à la recherche d’une location, la régie immobilière est leur meilleur allié pour simplifier la recherche, mais également pour protéger leurs droits, gérer leur assurance habitation locataire ainsi que pour assurer leur confort une fois le bien loué. Bien évidemment, tout cela a un coût. Et c’est bien là l’avantage de ne pas passer par ce professionnel de l’immobilier. Que vous soyez propriétaire ou locataire, la gestion locative sans passer par un tiers est le gage d’économies considérables. 

La régie protège le propriétaire des dégâts et sinistres possibles 

Ainsi, le rôle de la régie immobilière va au-delà de la recherche de locataire ou la rédaction du contrat de bail. En délégant votre gestion locative à ce professionnel, vous le permettez également de gérer les régularisations des charges, l’envoi des quittances de loyer, la gestion administrative de la location, la gestion des impayés et surtout la gestion des sinistres.

En cas d’incendie, de vol, de dégâts des eaux, de tempête, de bris de verre, de cambriolage, de catastrophe naturelle ou technologique, il prendra en charge la déclaration auprès de l’assureur, la régularisation des papiers auprès de l’assurance habitation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.