Pratiquer l’Anglais en été : restez motivé avec ces 5 astuces

de | 1 août 2019

Bien souvent, les élèves considèrent l’anglais comme une matière scolaire parmi de nombreuses autres. Ce qui est dommage ! En effet, l’anglais est bien plus qu’un simple cours à l’école : c’est avant tout une langue vivante, qui permet de discuter avec des personnes étrangères, de voyager, d’accéder à plus de culture, etc. Pour toutes ces raisons, votre enfant a donc intérêt à voir l’anglais comme une langue utile au quotidien, plutôt que comme des devoirs à faire sous la contrainte. Et même l’été, il doit rester motivé pour pratiquer son anglais. Ces 5 astuces devraient l’y aider :

1.    Avoir un correspondant étranger

Une première façon de pratiquer l’anglais de manière détendue et sans contrainte est de discuter avec un correspondant étranger. Il peut s’agir d’un jeune anglophone qui aidera votre enfant à progresser, ou même d’un étranger qui parle une toute autre langue et souhaite progresser en anglais lui aussi.

Leurs échanges pourront se faire à l’écrit et/ou à l’oral, leur permettant de varier leur pratique. L’avantage est que les outils de communication actuels facilitent grandement les échanges à travers le monde ! Et pendant les vacances d’été, les correspondants pourront même organiser une petite rencontre en face à face.

2.    Aller chez une famille d’accueil

Une deuxième idée est de partir quelque temps dans une famille d’accueil anglaise en France ou en Grande-Bretagne. Grâce à un site comme https://www.dailyenglish.fr/, vous accédez à de nombreuses familles d’accueil anglophones, triées sur le volet. Elles prennent soin des jeunes qui leur sont confiés, et ces derniers profitent de multiples activités tout au long de leur séjour.

De cette façon, ils sont totalement immergés dans un environnement anglophone. Ils pratiquent alors leur anglais d’une manière naturelle et ludique, tout en enrichissant leur culture et leur ouverture d’esprit. C’est une expérience humaine fantastique, qui devrait motiver votre enfant à parler anglais cet été !

3.    Visiter un pays anglophone

Ensuite, pourquoi ne pas travailler votre anglais en famille ? Au lieu de partir seul, votre enfant pourrait apprécier de voyager avec toute votre famille dans un pays anglophone. Cela vous permettra de créer de beaux souvenirs communs, tout en améliorant votre pratique de la langue de Shakespeare.

Pour encore plus de fun, vous pouvez même vous lancer un défi : toute la famille ne doit parler qu’anglais pendant toute la durée du séjour. Et celui qui cède à la tentation de parler français a un gage. Un tel challenge sera stimulant pour tout le monde, y compris pour votre enfant qui sera encore plus motivé à parler anglais ! Alors, jouerez-vous le jeu ?

4.    Avoir un job d’été en anglais

Si votre ado est suffisamment âgé, vous pouvez aussi lui suggérer d’avoir un job d’été en anglais. Dans les zones touristiques françaises, les restaurants ont toujours besoin de serveurs capables de parler anglais. Ce serait l’occasion pour votre enfant de gagner un peu d’argent, de travailler son anglais de manière naturelle et de profiter d’un cadre agréable durant son temps libre.

Une alternative est de partir à l’étranger pour occuper le même genre de job étudiant, voire pour travailler au pair.

5.    Rejoindre un club en anglais

Pour finir, une autre option est de rejoindre un club qui parle anglais. Surtout si vous habitez en ville, il y a de fortes chances pour que de tels groupes existent déjà. Alors renseignez-vous pour trouver un club autour d’une thématique qui attire votre enfant. Il peut s’agir d’un club d’échec, de musique ou de sport, d’un groupe de lecture, de cinéma, etc.

Le plus important est de mêler une passion avec la pratique de l’anglais. Entouré de personnes qui partagent les mêmes goûts, votre enfant sera plus enclin à discuter, même si ce n’est pas dans sa langue maternelle.

Conclusion

Surtout si votre enfant a des bons résultats en anglais à l’école, vous pourrez assez facilement lui proposer ces différentes activités cet été. Il pourra même en cumuler plusieurs : l’essentiel est qu’il progresse en prenant du plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.