Blockchain et crypto-monnaies, les nouvelles stars de l’investissement ?  

de | 9 mars 2021

Depuis la création du Bitcoin le 3 janvier 2009 par le mystérieux Satoshi Nakamoto (personne ne connaît sa véritable identité à l’heure où ces lignes sont écrites), un sacré chemin a été parcouru par cette cryptomonnaie basée sur la technologie blockchain.

En 12 ans, ce sont des centaines de projets liés aux devises numériques et à la fameuse chaîne de blocs qui ont pu voir le jour. Tout un écosystème financier était né et il pèse désormais plusieurs milliards de dollars. Après un premier boom à la fin de l’année 2017, c’est véritablement depuis quelques mois que nous vivons une explosion de ce marché si particulier. Valorisé à quelques dollars à l’origine, le BTC a atteint un cours inimaginable, et qui a rendu riche de nombreux investisseurs qui ont tout de suite cru à son potentiel.

bitcoins
Le Bitcoin est la cryptomonnaie qui possède le plus haut « market cap »

C’est bien simple, le Bitcoin et d’autres entreprises blockchain ont eu le meilleur taux de rendement de la précédente décennie écoulée, très loin devant des actions stars comme Tesla, Apple ou Facebook même s’il faut garder en tête que ces dernières ont également très bien performées. Focus sur ce nouveau marché prioritaire pour les investisseurs !

Un marché basé sur une technologie révolutionnaire : la blockchain

Derrière les mots Bitcoin, Ethereum ou encore Ripple se cache une technologie baptisée blockchain. Cette dernière est tout simplement une sorte de stockage et de transmission d’informations. Une énorme base de données qui se distribue en somme et qu’on pourrait finalement rapprocher de ce que peut être le réseau internet.

L’une des spécificités de la blockchain est son incroyable sécurité notamment garantie par des procédés d’intelligence artificielle, ou « IA ». L’IA qui est une science pas si récente permet de reconnaître efficacement les différentes cyberattaques. Une aubaine pour la chaîne de blocs qui avait un fonctionnement par nature assez sécuritaire avec une information vérifiée et segmentée par des millions d’ordinateurs.

Et c’est donc sur la technologie blockchain que se sont basées diverses cryptomonnaies pour se créer. Chacune d’entre elles poursuit un objectif, souvent différent, allant de la volonté d’être un moyen d’échange ou de paiement, à un actif, un but spéculatif ou tout simplement pour une utilisation plus pratique dans le cadre d’un service.

Bitcoin et Altcoins, des rendements exceptionnels

Les cryptomonnaies peuvent être des valeurs refuge comme l’or
Les cryptomonnaies peuvent être des valeurs refuge comme l’or

Pourquoi faudrait-il investir sur les cryptomonnaies ? Il existe plusieurs raisons valables à cela selon les devises numériques choisies. La première qui est plutôt éloignée du comportement classique d’un investisseur, concerne une volonté sociétale de changer l’économie. En effet, les cryptomonnaies prônent la décentralisation économique et l’exercice du pouvoir monétaire par chaque individu.

C’est peut-être les fabuleux rendements qui pourront vous convaincre. Le bitcoin a ainsi multiplié sa valeur par 15 en un peu moins de 2 ans, tandis que d’autres Altcoins ont aussi performé. Citons l’Ethereum qui a vu son cours prendre 1200% sur la même période ou le Cardano qui tutoie les 2500% d’augmentation.

Enfin c’est tout simplement comme valeur refuge que vous pouvez envisager de prendre des BTC, à l’image des nombreuses personnes qui possèdent de l’or.

Miser sur des sociétés blockchain

Si le fonctionnement des cryptomonnaies est un peu trop obscur pour vous, il faudrait peut-être s’intéresser à celui des entreprises plus classiques qui ont fait de la blockchain l’un de leurs principaux assets. Acheter des actions de ces sociétés qui prennent une valeur phénoménale ces derniers temps peut être un bon mouvement pour un investisseur.

Si pendant quelques années, ces entités privilégiaient des levées de fonds particulières appelées ICO, elles sont désormais rentrées dans le rang et veulent désormais intégrer les bourses du monde entier. Le prestigieux média Forbes a d’ailleurs souvent mis l’accent sur certains projets comme Coinbase, une plateforme d’échange qui possède déjà plus de 30 millions d’utilisateurs. D’autres entreprises sont très appréciées comme la firme d’analyses data Chainalysis, Everledger qui permet d’enregistrer ses possessions sur la blockchain ou encore Axoni. Cette dernière, dont le but est de réorganiser l’infrastructure du marché des capitaux, a d’ailleurs vu d’énormes boîtes comme Goldman Sachs participer à leurs levées de fonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.