Comment créer un portefeuille d’investissement qui vous correspond ?

de | 22 novembre 2021

La constitution d’un portefeuille d’investissement est une tâche importante pour chaque investisseur et une condition décisive pour le succès futur. Un portefeuille d’investissement est un ensemble d’instruments financiers détenus par un investisseur visant à préserver et à augmenter la trésorerie. Un tel ensemble peut être composé d’actions, d’obligations, de fonds communs de placement et d’autres instruments. Ils diffèrent non seulement par les caractéristiques de base, mais aussi par le niveau de risque et de rentabilité. Voyons comment créer un portefeuille d’investissement qui vous correspond.

Comment créer un portefeuille d’investissement ?

En effectuant des transactions en bourse, vous pouvez à la fois percevoir des revenus et subir des pertes financières. Afin de minimiser les risques, nous vous conseillons de respecter les règles suivantes au moment de créer un portefeuille d’investissement :

  • indiquer l’objectif financier,
  • diversifier le portefeuille d’actifs,
  • vérifier la liquidité des instruments.
créer un portefeuille d'investissement

Objectif financier

Avant de commencer à trader en bourse, indiquez clairement votre objectif financier. Par exemple, si votre objectif principal est de préserver et d’augmenter votre investissement avec un risque minimal, une stratégie conservatrice vous conviendra. Elle convient particulièrement aux investisseurs novices.

Diversifiez votre portefeuille

Votre capital d’investissement doit être réparti entre différents actifs. Il vous faut diversifier vos placements. Même si l’un d’eux apporte une perte, alors la croissance des autres pourra compenser ces pertes. Prenons un exemple du fonctionnement de la diversification. Disons que vous avez acheté des actions d’Air France, d’Orange et de Total. Toutes ces entreprises appartiennent à différents secteurs de l’économie. En cas de crise dans notre pays, ces titres peuvent « couler » avec les revenus attendus. Par conséquent, ajoutez au portefeuille des titres de différents pays et de différents secteurs de l’économie.

Vérifiez la liquidité des instruments

La liquidité est comprise comme la capacité de vendre rapidement et de manière rentable des actifs en bourse. Nous recommandons aux investisseurs débutants d’acheter des instruments à forte liquidité.

Quels principes suivre au moment de créer un portefeuille d’investissement ?

Dans ce guide de l’investissement en ligne, nous avons déjà couvert les points clés à surveiller lors de la construction d’un portefeuille, mais cela ne suffit pas. Afin de choisir consciemment les instruments d’investissement et obtenir les bons résultats, il est important de connaître quelques règles.

Soyez prudent

Ne dépensez pas tout votre argent pour acheter des actions. Pour les investisseurs novices, cette approche peut être très risquée, car la valeur des actions dépend fortement des changements de l’économie et cette valeur peut changer radicalement.

Ne faites pas confiance à tout ce qu’on vous dit. Les actions les plus en vogue peuvent être surévaluées, c’est-à-dire qu’elles se vendent bien au-dessus de leur valeur réelle. Nous vous conseillons d’étudier de manière indépendante les indicateurs financiers de l’entreprise:

  • la dynamique des revenus et du bénéfice net,
  • le montant des fonds sur le compte de l’entreprise,
  • la présence de dettes,
  • les facteurs de croissance.

Ne spéculez pas au moment de créer un portefeuille d’investissement

La spéculation implique la perception de revenus provenant des variations de la valeur d’un actif à court terme. Par exemple, vous avez acheté une action pour 10 euros et vous vous attendez à ce que dans quelques jours, son prix atteigne 12 euros. Dans la pratique tout ne se passe de cette façon et le temps pour atteindre cette valeur peut être long.

Consultez les informations financières de sources fiables

Lisez les analyses financières et connectez-vous à des sources d’informations fiables. Vous pouvez vous fier à l’avis d’investisseurs expérimentés, trouver des idées à jour et faire une sélection de titres prometteurs sur le site web du courtier. Ainsi, sur la base de prévisions et de diverses analyses, vous pouvez prendre une décision concernant l’investissement dans un actif particulier. Cependant, il est important de vous rappeler que vous seul êtes responsable de votre décision et que personne ne peut vous garantir des résultats futurs à 100%.

Profil de risque

Définissez votre profil de risque avant de commencer à trader. Cela est nécessaire pour comprendre quels instruments de placement vous conviennent. Le profil de risque peut être :

  • conservateur,
  • rationnel,
  • agressif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.