Une estimation immobilière est un rapport qui consiste à faire une évaluation du prix d’un bien immobilier. Compte tenu de l’importance et de l’impact que ce rapport peut avoir sur les finances personnelles de l’acheteur, l’estimation immobilière doit être réalisée par un professionnel. Le type de professionnel dépendra du bien immobilier en question que vous souhaitez estimer. Par exemple, s’il s’agit d’une maison, l’expert sera un architecte et s’il s’agit d’un bâtiment industriel, ce sera un ingénieur.
Que prend-on en compte pour estimer un bien ?
Il y a 4 aspects principaux qui doivent être pris en compte lors d’une évaluation immobilière :
- L’emplacement de la propriété : il convient d’étudier s’il y a un accès facile aux transports en commun, s’il y a des établissements commerciaux à proximité, etc. Le prix m2 Le Mans est ainsi différent de celui d’une ville de province.
- Le type de logement : comme vous pouvez l’imaginer, un chalet ne vaut pas un appartement et, dans le cas des appartements, une chambre n’est pas comparable à un garage, par exemple. De même, on notera s’il y a des espaces communs, si une rénovation a été effectuée, etc.
- La surface : C’est assez évident. Plus la surface habitable est grande, plus la valeur du bien immobilier est élevée.
- L’âge : l’âge de la maison et, le cas échéant, son état actuel et la qualité des matériaux de construction doivent être vérifiés.
Une fois ces facteurs étudiés, l’évaluateur doit chercher des témoins. Ce sont des maisons aux caractéristiques similaires à celle à évaluer. De cette façon, vous pourrez connaître le prix approximatif de la maison.
Mais une estimation immobilière ne peut être établie uniquement en fonction du prix d’autres propriétés. Ainsi, après l’évaluation et la recherche de témoins, l’évaluateur doit entrer les données recueillies dans un programme qui, en évaluant toutes les informations, générera le rapport final.
Une fois le rapport établi, l’expert procédera à la vérification de l’exactitude des données et de leur conformité aux dispositions du registre immobilier. Une fois vérifié, le rapport est remis au client, qui le remettra à son tour à la banque prêteuse pour entamer les procédures hypothécaires.
A quoi sert une expertise immobilière ?
Supposons que vous êtes intéressé par l’achat d’une maison et que, malheureusement, vous ne pouvez pas la payer au comptant. Vous devez donc recourir à une hypothèque.
Pensez-vous que le prêteur vous donnera tout l’argent dont vous avez besoin ? La banque finance généralement une partie du prix du bien immobilier. Normalement, le prêteur finance 80 % à 90 % de la valeur estimative du bien immobilier. Le reste sera donc à votre charge. Vous devriez payer les 10 % à 20% de votre poche.
L’estimation immobilière vous permet de convaincre la banque sur la valeur réelle du bien que vous voulez acheter. Cette valeur est prise comme garantie au cas où l’acquéreur n’est plus en mesure de rembourser le prêt contracté.