Comment se lancer dans l’investissement locatif ?

de | 13 avril 2022

​Si vo​​us envisagez d’investir l’argent dont vous disposez dans quelque chose qui génère beaucoup de revenus, il est préférable que vous investissiez dans l’immobilier locatif. C’est un moyen très simple et sûr de gagner de l’argent. Avec ce type d’investissement, vous verrez une marge bénéficiaire considérable.

Créez un plan budgétaire

La première étape pour se lancer dans l’investissement locatif est d’avoir un budget. Vous devez disposer d’un certain montant qui peut être investi sans vous causer de problèmes financiers. Pour rendre cela possible, les spécialistes conseillent de jeter un œil à vos finances personnelles. Après quoi, vous pourrez commencer à établir un plan d’investissement. Pour avoir une idée du montant minimum pour un investissement locatif,, recherchez les prix du marché. Faîtes-le selon le type de propriété qui vous intéresse et l’endroit où investir dans l’immobilier locatif vous intéresse. 

Sur la base de vos recherches, commencez à constituer un fonds d’épargne et rassemblez le montant dont vous pensez avoir besoin pour l’investissement initial, y compris l’acompte, les conseils professionnels, les frais de notaire et autres dépenses supplémentaires. Si vous comptez recourir à un prêt hypothécaire, choisissez celui qui convient le mieux à votre profil. Comparez les taux d’intérêt et lisez attentivement les contrats. C’est essentiel pour éviter le surendettement.

Évaluez les risques

Bien que l’investissement immobilier locatif puisse générer d’excellents rendements, ceux-ci s’inscriront dans le cadre d’une croissance progressive. Au départ, vous devez considérer vos revenus comme un revenu supplémentaire et non comme un moyen de remplacer votre revenu actuel. Rendre votre investissement rentable n’est pas une tâche facile. Pour obtenir un bon résultat, vous devez tenir compte des facteurs qui influencent la plus-value d’un bien. Il s’agit, entre autres, de l’emplacement, de l’accessibilité aux services et des lieux d’intérêt à proximité. 

Normalement, vous pourrez voir des résultats à long terme. Vous ne devez donc pas vous attendre à des liquidités immédiates. Si vous envisagez de louer le bien, il est important que vous preniez en compte les frais d’entretien. Cela comprend le paiement des taxes, le paiement des services de base ou d’éventuelles réparations.

Soyez patient

Nous sommes conscients qu’acheter une maison est un grand investissement dans votre vie et dans le secteur immobilier. En achetant une nouvelle maison, vous avez la possibilité de lui donner une approche locative.

Ce type d’alternative vous procurera une belle rémunération et des avantages économiques à l’avenir. Vous devez tenir compte du fait qu’il faudra du temps pour récupérer l’investissement. Ne vous précipitez pas pour avoir des résultats positifs dès les premières années.

Investir dans l’immobilier locatif est pas une nouvelle façon d’investir. Ce type d’investissement existe depuis de nombreuses années. C’est une alternative d’investissement bien établie sur les marchés économiques et financiers, qui a acquis une grande confiance de la part des investisseurs. 

Bien qu’il s’agisse d’un modèle d’investissement un peu archaïque, il se renouvelle d’année en année et de nouvelles stratégies locatives sont mises en place. Ces dernières profitent encore plus aux investisseurs immobiliers. Le modèle de location qui a acquis une grande renommée sur le marché est le système de location à court terme.

Pour les adeptes de l’achat/revente de petits lots type T1 à T3, gardez bien en tête que remettre à neuf et redécorer l’appartement en passant par un site comme leroymerlin.fr ou holi-deco.com permet généralement une belle marge sur la revente ou le prix de la location.

Soyez prudent

Il peut être tentant de se lancer dans un achat, mais vous devez prendre votre temps. En tant que nouvel investisseur immobilier, vous devrez vraiment comprendre les conditions du marché, telles que le prix de location des propriétés, la façon dont elles conservent leur valeur de revente et les facteurs liés au quartier. De même, vous pouvez visiter et évaluer 100 propriétés avant de décider d’en acheter une. C’est une décision et un engagement importants, alors prenez votre temps.

Commencez petit

Si vous allez investir dans des appartements, commencez par un appartement qui a peu de pièces. Investir dans un duplex ou un triplex serait tout de même très risqué. Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, vous pourrez acheter des appartements plus grands et vous impliquer davantage, mais ne vous précipitez pas tout de suite.

Privilégiez les propriétés de vacances

Les propriétés de vacances sont un excellent moyen de générer de l’argent, car il s’agit d’un secteur à forte demande à certaines périodes de l’année. Si la propriété se trouve sur un site touristique reconnu, tant mieux. Car elle générera presque certainement une bonne quantité de revenus annuels. Et vous pourrez également stocker un bon flux de revenus passifs substantiels grâce à la popularité de l’emplacement où elle se trouve.

Un avantage de ces propriétés locatives est que vous n’avez même pas besoin de posséder ces propriétés pour gagner de l’argent. Vous devez simplement établir des relations et des liens, satisfaire les besoins des touristes et placer l’expérience d’hébergement à un niveau élevé.

Comment se lancer dans l'investissement locatif

Ne négligez pas la location longue durée

La location de longue durée est le moyen le plus courant de générer de l’argent avec l’immobilier locatif, car c’est un secteur toujours en demande. En effet, il y aura toujours des gens qui auront besoin d’un logement. Mais la meilleure chose pour réussir dans ce domaine est l’emplacement du bien immobilier, qui compte encore plus que son état. Alors, essayez d’acquérir un appartement ou une chambre dans de bons emplacements.

La location de longue durée est une bonne option car en plus du fait que vous recevrez constamment de l’argent pour le paiement mensuel du loyer, vous pourrez percevoir des bénéfices à long terme en fonction de la valeur que votre propriété acquiert au fil du temps.

Pensez aux fonds d’investissement immobilier

Une méthode d’investissement dans l’immobilier locatif est le fonds d’investissement immobilier. Il consiste en un portefeuille d’investissement collectif. De nombreuses personnes, physiques et morales, investissent leur capital dans ce portefeuille. Cela constituera un patrimoine commun affecté à plusieurs projets immobiliers locatifs.

Ainsi, l’argent qu’un investisseur reçoit dans un fonds d’investissement immobilier provient des bénéfices tirés d’une location de biens. Cette alternative offre une plus grande diversification du portefeuille d’investissement pour les investisseurs et l’obtention de revenus périodiques à la suite de la location des propriétés achetées ou construites.

Voulez-vous investir dans l’immobilier mais ne disposez pas d’un capital suffisant pour le faire ? Ne désespérez pas. Vous pouvez participer à la construction de magasins commerciaux, d’immeubles de bureaux et d’appartements. Vous obtiendrez en retour des certificats. Ils vous rendent créanciers d’une partie des revenus tirés de la location de ces biens immobiliers.