Freelance : comment choisir son outil de gestion de facture ?

de | 12 avril 2022

Chaque individu qui travaille en freelance aimerait prendre les bonnes décisions, éviter les pertes de temps, être payé de manière express, sécuriser ses données. Pour y parvenir, opter pour un outil de gestion de facture est vivement recommandé. Ce logiciel permet entre autres d’enregistrer et de suivre le parcours de vos clients, de recevoir des tableaux de bord automatiques et d’envoyer plusieurs mails. Des factures avec possibilité de payement en ligne sont également disponibles. Toutefois, afin de profiter de tous les avantages de son outil de gestion de facture, il faut choisir celui qui vous convient le mieux.

Sélectionner en fonction du type d’activité

Certains outils de gestion de facture sont appropriés pour tous ceux qui travaillent dans le métier de l’artisanat et du commerce. Ils proposent plusieurs fonctionnalités notamment le calcul des soldes de gestion, le suivi des impayés, de la caisse, des stocks, de la trésorerie, de la TVA et des chèques. Alors, il s’agit de logiciels de gestion complets qui disposent en plus d’un module de pilotage dédié au calcul automatique des soldes. Pour les commerçants qui souhaitent agrandir leur portefeuille client, le CRM inclus dans ces outils de gestion vous sera d’une grande utilité. Si vous effectuez une activité du web ou toute autre profession événementielle et libérale, c’est d’un autre type d’outil dont il vous faut. Il doit être complet et convenable à tous ceux qui optent pour le travail en équipe. Si vous avez toujours des doutes, découvrez la solution disponible ici.

Choisir par rapport aux besoins individuels

Vous êtes à la recherche d’un outil de gestion de facture qui peut suivre vos paiements par client, tableaux de bord ou encore votre chiffre d’affaires ? Il y en a qui possède toutes ces fonctionnalités. Hormis cela, il signale les alertes de dépassement de TVA, des factures impayées, des déclarations sociales et autres. De plus, le CRM de ces logiciels est efficace. L’accès aux documents commerciaux et aux coordonnées de vos clients devient facile. Le cadre « note libre » vous donne la possibilité de faire vos remarques en cas de nécessité. Alors, peu importe les finances personnelles que vous disposez, cela ne pose aucun inconvénient à la mise en place de ces logiciels de facturation.

Se baser sur ses envies

Proposer ses services en tant que commerçant et artisan fait partie de vos souhaits. Alors, l’outil de gestion de facture approprié aux prestataires qui optent pour plusieurs métiers existe. Il a de nombreux privilèges parmi lesquels on peut énumérer le paiement en ligne. Il permet aussi de suivre toutes les factures qui se rattachent à un même projet. Si vous êtes une micro-entreprise ou un auto-entrepreneur et réalisez des chiffres d’affaires non conséquents, ce logiciel vous aidera à piloter votre profession.

Se fier au but recherché

Avoir une relation client efficace et agréable est essentielle. Si tel est votre but et que vous souhaitez que vos abonnés se souviennent de vous comme le prestataire utile et communicateur, optez pour l’outil de gestion de facture. Il est relié aux métiers du digital et toutes autres professions libérales. Peu importe si vous travaillez seul ou en groupe, ce logiciel de facturation possède un module particulier qui est celui du « portail client ». Grâce à cet espace, le partage entre client et prestataire est plus fluide. Des boutons pour prendre rendez-vous, téléphoner, réaliser un paiement en ligne, consulter les factures sont mis à votre portée. De plus, si l’un d’entre vous effectue un commentaire, vous recevrez automatiquement une notification. Un autre module qui fait de ce logiciel une priorité est celui du marketing. Il permet d’envoyer plusieurs mails à partir des contacts que vous utilisez pour la facturation.