Comment un courtier peut vous aider à changer d’assurance emprunteur ?

de | 24 mars 2022

Lorsque l’on emprunte pour acheter un bien immobilier, on souscrit en même temps à une assurance emprunteur. Cette dernière doit protéger l’emprunteur et ses proches en cas d’imprévu (décès, invalidité, etc.). La plupart du temps, c’est la banque prêteuse qui assure l’emprunteur, ce qui n’est pas toujours la meilleure façon de faire… En effet, à garanties égales, certaines assurances sont moins coûteuses que celles proposées par les banques. C’est d’ailleurs là que peut intervenir un courtier : il va chercher et trouver pour vous le meilleur contrat pour économiser sur votre assurance emprunteur. Comment ? On vous explique cela.

Comment le courtier peut-il trouver une assurance emprunteur moins chère ?

Peut-être ne connaissez-vous pas encore le métier de courtier. Pour faire simple, il va chercher à votre place un contrat d’assurance et/ou un crédit (un prêt immobilier par exemple). Là où cela devient intéressant, c’est que le courtier est capable de dénicher des offres que vous n’auriez pas autrement ! En effet, avec un volume de clients important qu’il apporte aux assurances, il peut négocier des taux à la baisse. D’ailleurs, il peut même aller plus loin parfois en négociant des options et/ou des garanties auxquelles vous n’auriez même pas pensé.

Quoi qu’il en soit, passer par un courtier pour votre assurance emprunteur permet de profiter de deux avantages. Le premier est le gain de temps important à chercher et à négocier auprès des compagnies d’assurances. C’est un avantage à ne pas négliger, ce genre de recherches peut prendre beaucoup de temps ! Le second, vous l’aurez compris, c’est que vous réalisez des économies sur votre assurance emprunteur.

Comment changer d’assurance emprunteur ?

Ainsi, si vous souhaitez passer par un courtier pour votre assurance emprunteur, c’est peut-être parce que vous souhaitez changer de celle que vous avez actuellement. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de changer d’assurance emprunteur, mais à certaines conditions, notamment d’ancienneté du contrat :

  • Si votre contrat a moins de 12 mois : vous pouvez résilier votre ancien contrat, en respectant un préavis de 15 jours.
  • Si votre contrat a plus de 12 mois : vous devrez attendre la date anniversaire pour résilier. De plus, un préavis de 2 mois est obligatoire.

Attention ! Dès septembre 2022, il sera possible de changer d’assurance emprunteur à n’importe quel moment.

Dès que votre courtier a trouvé votre nouvelle assurance emprunteur, vous pourrez donc résilier l’ancienne. Pour cela, envoyez une lettre recommandée (R1) avec accusé de réception auprès de votre assureur actuel. Conservez bien l’accusé de réception, il s’agit de la preuve que vos démarches sont en cours pour l’arrêt de votre ancienne assurance. À noter que certaines assurances proposent de réaliser cette étape pour vous.

Quoi qu’il arrive, pensez à entrer en contact avec votre banque et à soumettre le nouveau contrat. En effet, l’organisme prêteur doit valider le nouveau contrat d’assurance emprunteur. Ce n’est bien souvent qu’une formalité, mais il est nécessaire de vérifier que ce contrat apporté par votre courtier propose des garanties équivalentes. Bref, vous l’aurez compris, changer d’assurance emprunteur avec un courtier est une chose plus simple que l’on ne le pense. D’ailleurs, peut-être pourrez-vous épargner un peu plus grâce aux économies réalisées avec la nouvelle assurance emprunteur ? Car, oui, changer d’assurance permet parfois d’économiser plusieurs milliers d’euros !