Faut-il acheter bitcoin ou ethereum ? Guide pour débuter

de | 24 mars 2022

De nombreux investisseurs novices dans le domaine de la monnaie numérique se demandent quel actif est le plus prometteur à long terme. Au cours des 10 à 15 prochaines années, toutes les crypto-monnaies prendront de la valeur, c’est inévitable. Et selon plusieurs analystes, il faut acheter l’Ethereum (ETH) qui deviendra la première crypto-monnaie en termes de capitalisation après la mise à jour ETH 2.0, laissant le bitcoin (BTC) derrière. Beaucoup d’autres analystes pensent plutôt que le bitcoin a une progression plus douce et sûre vers l’avenir que l’Ethereum. 

Pourquoi faut-il acheter bitcoin ? 

Le bitcoin a été créé pour servir de moyen de stocker et de transférer de la valeur. Cette cryptomonnaie est devenue un actif alternatif fiable. Investir dans le bitcoin vous permet de détenir un bon stock de cette crypto-monnaie pour les années à venir.    

Acheter bitcoin

Pour preuve, le bitcoin a connu une croissance sans précédent au cours des deux dernières années (2020 et 2021). Il valait plus de 67 600 dollars (61 671 euros) le 9 novembre 2021. Mais ce n’est pas le prix actuel qui compte, c’est la dynamique. Il y a dix ans, un bitcoin valait moins d’un dollar (0,91 euros). Vous comprenez aisément que sa croissance est sans précédent même si sa valeur a vite baissé jusqu’à se stabiliser autour de 42 000 dollars (38 475 euros) au premier trimestre 2022. Compte tenu de son modèle déflationniste, le bitcoin prendra encore de la valeur. Il vaut donc mieux en acheter en suivant le guide acheter-des-bitcoins.fr, par exemple. 

Par contre, l’Ethereum se veut un moyen de paiement décentralisé, pas une réserve de valeur ! Thésauriser cette cryptomonnaie inflationniste n’est pas forcément une bonne idée car l’émission sans restriction dévaluera l’Ethereum, probablement comme le dollar, au cours des 20 à 30 prochaines années. A titre d’exemple, depuis 1950, le dollar s’est déprécié de 90% (son pouvoir d’achat est passé de 1 à 10 cents). 

Pourquoi faut-il acheter Ethereum ? 

Les utilisateurs aiment les cryptomonnaies pour leur sécurité, leur anonymat et leur rapidité. L’Ether ou Ethereum (ETH) possède ces trois caractéristiques. L’Ethereum est plus intéressant que le bitcoin avec sa plus grande vitesse de traitement des transactions. Seulement 12 secondes contre 15 minutes pour les transactions en bitcoin. De plus, la blockchain Ethereum repose sur une technologie qui sait gérer les contrats intelligents jugés plus justes et plus crédibles que les contrats traditionnels. https://www.cairn.info/revue-realites-industrielles-2017-3-page-98.htm

En 2011, le volume des transactions sur le réseau Ethereum a atteint 10 556 milliards d’euros contre 9 464 milliards d’euros sur le réseau Visa et 4186 milliards d’euros sur le réseau bitcoin. Par ailleurs, l’émission de l’Ether n’est pas restreinte et reste portée par la dynamique du marché ! 

L’Ether valait 0,031 dollars (0,028 euros) le 22 juillet 2014. Son cours dépassait 100 dollars (91 euros) le 5 mai 2017 avant d’atteindre 1389 dollars (1264 euros) 8 mois plus tard. Deux spécialistes des cryptomonnaies estiment que Ethereum pourrait atteindre 150 000 dollars (136 500 euros) à l’horizon 2023 tout comme bitcoin.         

Attention, la valeur du bitcoin peut baisser tout comme celle d’Ethereum ! 

Il s’agit d’une mise en garde importante et, comme le montre toute l’histoire des crypto-monnaies, la volatilité se chiffre en dizaines de pour cent par jour. Et pourtant, si l’on se place dans le contexte d’une décennie, bitcoin et Ethereum ont connu une croissance phénoménale. La pratique montre que les projets dont les investissements sont abordés en tenant compte de la situation affichent une croissance à long terme. Puisqu’il s’agit d’investissements à long terme plutôt que de transactions au jour le jour, acheter bitcoin et Ethereum et bien d’autres crypto-monnaies peut être très rentable quoique risqué. Les spécialistes conseillent alors d’investir un montant raisonnable (un cinquième de votre épargne, par exemple) que vous pouvez vous permettre de perdre sans vous ruiner.