Qu’est-ce qu’un conseiller fiscal particulier ?

de | 15 mai 2020

Un conseiller fiscal particulier est un professionnel qui a pour mission de conseiller les entreprises et les particuliers en matière de fiscalité. Son objectif principal est de garantir que vous respectiez la réglementation en vigueur, ainsi que les exigences de l’administration fiscale ou du Trésor. Si comme moi, vous faites appel aux services d’un conseiller fiscal, vous pourrez minimiser la quantité totale d’impôt que vous payez, tout en restant conforme à la loi. De plus, mon conseiller fiscal me représente devant les autorités fiscales lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes fiscaux.

Quelles sont les responsabilités d’un conseiller fiscal ?

Le conseiller fiscal particulier a un savoir-faire juridique et des connaissances en comptabilité. Sa principale responsabilité est d’aider ses clients à faire des économies en matière d’impôts. Les conseillers fiscaux sont donc très souvent en correspondance avec leurs clients et les autorités. Ils organisent et traitent les documents fiscaux nécessaires.

Conseiller fiscal particulier
Le conseiller fiscal particulier est régulièrement en contact avec ses clients et avec l’administration fiscale.

Comme tâches, un conseiller fiscal particulier peut ou doit :

  • organiser et remplir des formulaires fiscaux;
  • communiquer avec les clients et les autorités;
  • donner des conseils sur les questions juridiques;
  • prodiguer des conseils aux entrepreneurs en matière de création d’entreprise;
  • fournir des services de comptabilité.

Les conseillers fiscaux peuvent vous aider avec les questions de succession, les dons de bienfaisance et d’autres situations fiscales complexes. Il peut vous aider à défiscaliser une partie de votre patrimoine. Très souvent, ces conseillers ont une formation en droit fiscal ou en comptabilité. Les honoraires varient selon l’étendue des travaux, les compétences et l’expérience du conseiller fiscal.

Quelles sont ses principales missions ?

Autrefois, je croyais qu’embaucher un conseiller fiscal particulier était une pure perte d’argent. Toutefois, depuis que j’ai eu l’occasion d’en croiser un, mon avis a complètement changé. La mission de conseil fiscal des personnes physiques et morales repose sur une série de missions fondamentales:

  • connaissance de la législation actuelle et des alternatives d’économie d’impôt;
  • recherche constante du plus grand bénéfice possible pour le client, en optimisant sa charge fiscale;
  • évaluation approfondie des comptes et des biens du client pour faire des déclarations fiscales plus avantageuses;
  • contrôle et suivi des mouvements comptables et des comptes;
  • création de toutes sortes de documents publics

On fait habituellement appel à ce type de professionnels dans les cas où le client n’a pas les connaissances ou la préparation minimale pour effectuer un contrôle fiscal. Il est également possible d’externaliser la fonction de conseil fiscal.

Quelles études faut-il faire pour devenir conseiller fiscal particulier ?

Je vous parle maintenant des études nécessaire pour assurer les fonctions de conseiller fiscal. Le conseiller fiscal doit en avoir une connaissance approfondie pour offrir des services de conseil fiscal. En plus d’être un fiscaliste, le conseiller fiscal doit avoir des connaissances en droit et en économie afin d’assister ses clients.

Il est évident qu’il est souhaitable d’avoir une  formation universitaire, par exemple un diplôme en administration et gestion des entreprises, un diplôme en économie et un diplôme en droit. Il est également recommandé de faire des études de troisième cycle spécifiques telles qu’un Master en fiscalité ou conseil fiscal, un diplôme de troisième cycle en droit fiscal, ainsi qu’un Master en finances publiques.

Avoir une formation et des études liées à la fiscalité et à la parafiscalité sera toujours un plus. Un facteur déterminant pour la réputation d’un conseiller et la confiance de ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.