Plateforme collaborative : 3 façons de s’aider entre particuliers

de | 22 mai 2020

Privilégier les échanges et le partage entre particuliers, c’est le pari tenu avec les plateformes collaboratives. Des solutions de financement aux équipements et aux services d’aide, l’économie de pair à pair concerne tous les secteurs d’activité pour vous permettre de trouver une alternative aux institutions financières et aux modèles de consommation traditionnels.

Dans une publication de la DGCCRF (direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), un rapport gouvernemental de décembre 2016 a confirmé que l’économie collaborative était appliquée par 9000 start-up dans le monde, et ce, avec un chiffre d’affaires estimé à 335 milliards de dollars pour 2025. Quelques plateformes collaboratives qui méritent le détour si vous recherchez des solutions d’entre-aide de particuliers à particuliers. 

Les prêts entre particuliers via les plateformes de partage 

Que ce soit pour se constituer des liquidités, financer des projets personnels ou acheter un bien de consommation, les conditions de crédit sont de plus en plus compliquées par les organismes bancaires. Pour vous aider à ne plus dépendre du système, les plateformes de microcrédit de particulier à particulier se multiplient. Il s’agit de plateformes de financement participatif où des particuliers vous proposent des emprunts d’une valeur moyenne de 100 à 600 euros que vous allez pouvoir rembourser en fonction de vos possibilités.

Vous l’aurez compris, les échanges se font 100 % en ligne, et vous pourrez vous connecter via votre PC ou votre Smartphone pour connaitre les conditions d’octroi et de remboursement de votre microcrédit. Et si vous remplissez les conditions de la plateforme, les fonds seront débloqués dans les 2 jours qui suivront votre demande. 

Don

Les échanges de service 

Pour vous simplifier la vie au quotidien, les plateformes collaboratives axées sur les échanges de services se multiplient. Ainsi, il suffit de quelques clics pour trouver les bons sites. Parce que les services se font de particuliers à particuliers, cela contribue à en réduire les coûts.

Par exemple, si vous rénovez, Bricolib vous met en relation avec des personnes qui vont vous louer des outils de bricolage, tandis que Allo voisins est une plateforme d’échange entre quelques 404 000 personnes serviables qui se proposent de vous aider en échange de services. Et s’il y a un site référence, c’est le cas de Leboncoin où vous allez pouvoir acheter ou louer des meubles ou des voitures, et ce, avec une relation améliorée, car elle est basée sur la confiance. 

Les sites collaboratifs entre particuliers pour se déplacer, se nourrir ou se divertir 

Que ce soit pour un échange, une location ou un partage d’expériences, les sites collaboratifs rivalisent d’inventivité pour que les particuliers y trouvent leur compte. Ainsi, pour que vous puissiez vous déplacer à moindres frais, les sites de covoiturage les plus connus sont blablacar.fr et provoiturage.fr pour trouver facilement un taxi ou un VTC.

Par contre, si vous avez besoin de vous loger, les plateformes comme Airbnb vous proposent de dormir chez l’habitant, tandis que weroom.com vous fait rencontrer des gens à la recherche de colocation. Pour des expériences gustatives, l’économie collaborative mise sur l’achat local et les partages d’expérience. Et si vous souhaitez vous divertir, hobiwi.com vous met en relation avec les personnes qui partagent vos centres d’intérêt en termes d’activités et de loisirs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.