Comment investir dans le whisky ?

de | 25 mai 2020

Investir dans le whisky écossais, savez-vous comment ? Il s’agit d’un investissement alternatif très intéressant tant pour sa rentabilité élevée que pour son originalité et son manque de corrélation avec les marchés financiers. Et croyez moi, il n’est pas nécessaire d’être un fin connaisseur de whisky pour obtenir un rendement attractif. Je vous explique l’essentiel !

Pourquoi investir dans le whisky ?

Le whisky est une boisson qui existe depuis plus de 600 ans. L’histoire a commencé dans les monastères en Écosse et en Irlande. Au fil du temps, la boisson s’est étendue à un grand nombre de pays, parmi lesquels on trouve aujourd’hui le Japon et la France. En fait, non seulement le whisky a une longue histoire, mais sa consommation augmente également.

Savoir investir dans le whisky
Le whisky écossais cru peut être considéré comme un bien de consommation de luxe. Tout comme les meilleurs vins, je vous le dis ! La différence est qu’il n’y a pas une saturation du marché, d’un point de vue investissement. Plus de 90% du stock de whisky se vend sans problème aux enchères sur le marché. Et vous pouvez enchérir physiquement ou en ligne en investissant dans le whisky.

Comment le faire via un fonds d’investissement ?

C’est la méthode la plus connue. Vous investissez dans un fonds et vous laissez le fonds tout gérer. Un exemple est le Platinum Whisky Investment Fund opérant depuis Hong Kong. Ce fonds a offert un rendement de 15% à 17% à ses investisseurs depuis son lancement.

Cependant, je n’aime pas cette méthode pour ce type d’investissement. Tout d’abord, parce qu’il fonctionne comme un Hedge Fund. Les frais de gestion sont très élevés et l’entrée minimum est de 250.000 $. Vous ne connaissez pas exactement les prix pratiqués. De plus, vous entrez dans un actif coté et vous cessez de diversifier vos investissements.

Comment investir dans le whisky via un marché en ligne ?

Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez investir directement dans des litres de whisky en fût. Il s’agit d’une méthodologie similaire à l’investissement direct dans l’or. Vous investissez dans un litre de whisky pur qui se trouve physiquement quelque part. Il s’agit de participer individuellement à des ventes aux enchères en ligne pour obtenir un certain nombre de bouteilles que vous conserverez pendant un certain temps, avant de les revendre.

Mais à moins que vous ne soyez un véritable expert du whisky et que vous ayez un lieu de stockage approprié, je vous déconseille cette voie. Il y a trop de facteurs que vous ne contrôlez pas et, par conséquent, vous pouvez vous tromper.

Comment investir dans le whisky via une plateforme ?

Il s’agit d’un concept très nouveau. Il s’agit d’acheter des litres de whisky via une plateforme en ligne qui permet aux petits investisseurs de participer aux enchères de certaines des meilleures distilleries du monde. Comme avantages :

  • Il n’y a pas de montant minimum;
  • Il n’y a pas de durée minimale de conservation du whisky : vous pouvez acheter et vendre à tout moment;
  • Vous pouvez investir dans le whisky de nombreuses distilleries différentes; 
  • Les commissions d’achat et de vente sont très raisonnables, à mon avis;
  • Vous économisez sur tous les coûts intermédiaires;
  • La plateforme est totalement transparente et vous pouvez vérifier en temps réel la valeur de votre whisky.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.