3 raisons de passer par un courtier financier

de | 3 octobre 2020

Le métier de courtier financier est encore peu connu. Son intervention s’avère pourtant utile, voire cruciale pour l’obtention d’un prêt auprès d’un établissement bancaire ou de crédit en vue de faire un investissement, immobilier par exemple. Je vous propose de découvrir cette profession ainsi que les 3 principales raisons qui devraient vous pousser à faire appel aux services d’où courtier financier.

Qu’est-ce qu’un courtier financier ?

Avant d’entrer directement dans le vif du sujet, il est important de définir ce qu’est un courtier financier et quel est son rôle. C’est un intermédiaire entre la personne qui souhaite contracter un prêt et la banque ou l’institution financière.

Le courtier financier
Un courtier financier est un intermédiaire entre une banque et un client qui souhaite contracter un emprunt.

Le courtier est en relation avec diverses banques et connait leurs taux d’intérêt, leurs conditions ainsi que leurs critères pour que votre dossier soit éligible. Ainsi, ils sont en mesure de vous trouver la meilleure institution qui répond parfaitement à vos attentes et à vos besoins. Il défend votre dossier auprès des banques afin que vous ayez les meilleures chances d’obtenir votre prêt. En retour, il perçoit une commission versée par le client ou par la banque partenaire.

Les raisons pour faire appel à un courtier financier

Si vous hésitez encore à faire appel aux services d’un courtier financier, voici 3 principaux arguments qui devraient vous faire changer d’avis.

Un gain de temps considérable

Grâce au courtier, vous n’avez plus à passer d’une banque à l’autre pour comparer les offres et les conditions proposées. Il se charge de tout faire à votre place et vous offre un compte-rendu concernant ses banques partenaires et les autres institutions intéressantes.

Il saura également vous conseiller pour trouver la meilleure offre qui vous avantage, que ce soit en fonction de votre travail, de vos revenus, du taux d’intérêt, de l’investissement que vous envisagez de réaliser ou d’autres conditions imposées par les banques.

Un accompagnement réalisé par un expert

Le courtier est un vrai spécialiste du domaine de la banque et de la finance. Doté de compétences techniques spécifiques, il peut vous conseiller et vous assister pour trouver le prêt taillé à vos besoins, tout en vous dévoilant les avantages et les inconvénients de chaque banque, ce que le banquier ne fera sûrement pas.

Il sera également avec vous tout le long du traitement de votre dossier. Ainsi, il vous aidera à obtenir certains avantages tels que le report d’échéance ou la suppression des éventuelles pénalités liées au remboursement du prêt.

Des frais moindres

Si vous décidez de vous souscrire à un prêt directement auprès de la banque, les frais bancaires liés à votre dossier peuvent être relativement onéreux. En effet, ils peuvent grimper jusqu’à 1 % du capital emprunté.

A noter que si vous faites appel aux services d’un courtier financier, ces frais bancaires sont remplacés par des frais de courtage qui sont beaucoup moins élevés. Si le courtier est partenaire de la banque en question, les frais peuvent même être payés par l’établissement sous forme de commission. Dans le cas contraire, sa rémunération sera directement incluse dans la valeur du prêt et déduite automatiquement une fois le montant obtenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.