Quelles sont les différentes manières d’investir dans l’or ?

de | 9 octobre 2020

Une fois que vous avez choisi de vous orienter vers l’or, vous devez faire face à d’autres décisions. Une question classique que vous devez tous vos poser : comment vais-je réaliser mon investissement ? Sachez qu’il existe diverses manières d’investir dans l’or. Cet article aura pour vocation de vous éclairer à ce sujet.

Vous pouvez investir dans les pièces d’or

Une solution pour investir dans l’or physique consiste à le faire au moyen de pièces d’or. Bon nombre d’amateurs sont perdus parmi toutes les différentes pièces qu’il existe. Rassurez-vous, vous n’êtes pas tout seul. Avez-vous déjà tapé « souverain or ou encore « pièce or Napoléon » sur Google pour savoir de quoi il s’agissait ? Si tel est le cas, c’est que vous souhaitez en savoir davantage sur les différentes pièces d’or existantes. Sachez qu’en vous rendant sur des sites internets de courtiers spécialisés tels qu’AuCoffre.com, vous pouvez vous renseigner sur les différentes pièces et en acheter directement en ligne. De plus, les pièces d’or présentent de nombreux avantages tels que plus de liquidités disponibles, un stockage plus facile, un actif tangible pouvant prendre de la valeur dans le temps, et bien d’autres.

Vous pouvez investir dans les lingots d’or

L’une des principales formules d’investissement dans l’or physique est le lingot d’or. Il présente plusieurs avantages non négligeables. L’un des avantages majeurs est la grande variété de lingots d’or à disposition des investisseurs. Pour les investisseurs individuels, il existe des lingots en plus petits formats : de un gramme à un kilo. Ces petits lingots ont un processus de fabrication différent des plus gros car ils sont fabriqués en estampant une feuille d’or plutôt qu’en coulant le métal dans des moules.

La grande diversité des tailles pourra permettre aux petits investisseurs de recourir à cet atout intéressant à partir d’un prix d’entrée modeste (une barre d’un gramme peut être réalisée pour moins de 60 euros). En outre, il y a l’avantage d’être exonéré de TVA dans l’Union européenne puisqu’il s’agit d’or d’investissement. Bien entendu, lorsque vous investissez dans des lingots, vous devez être prudents quant à leur provenance : faites confiance à une entreprise qui offre les bonnes garanties.

Lingot d'or

Vous pouvez investir dans l’or papier

Le terme « or papier » se réfère à l’or ne conférant pas la propriété du métal à l’investisseur. Ce type d’investissement est réalisé au moyen de différentes formules (ETF, certificats…), en vertu desquelles les entités émettrices attribuent une certaine quantité d’or à chacun des contrats. Si vous investissez dans l’or papier vous aurez donc un contrat dans lequel une certaine quantité d’or est reconnue mais votre or ne sera pas tangible.

L’inconvénient principal de l’or papier est donc qu’il est question d’un marché irréaliste qui peut être exploité à tout moment. Pour résumer cela, si vous souhaitez réclamer la livraison de votre or, qui correspond à celle stipulée par votre contrat, l’entité vous obligera à en accepter la valeur en argent. En fait, on dit que c’est un marché irréaliste puisque la quantité d’or circulant, dans les contrats, est en réalité bien plus importante que celle effectivement détenue par les établissements émetteurs dans leurs coffres.

Vous pouvez investir dans l’or digital

Les nouvelles technologies telles que les blockchains et l’émergence des crypto monnaies ont conduit à l’apparition de nouvelles formules d’investissement dans l’or numérique. La technologie blockchains permet l’émergence d’un nouveau commerce de l’or dans un environnement numérique, soutenu par l’or physique, qui vous permettra de commercer entre vous, investisseurs, sans passer par un intermédiaire et d’investir à partir de très petites sommes.

C’est un sujet assez technique qui va demander certaines connaissances de ces technologies avant de se lancer là-dedans.

Investissez dans les actions de sociétés minières

Enfin, il est également possible d’investir dans l’or de manière indirecte, par l’intermédiaire des sociétés minières directement. Cette option est une sorte d’investissement dans l’or en papier.

Il s’agit, ici, d’actions de sociétés minières, qui sont cotées sur les marchés des capitaux, avec la volatilité et le risque que cela implique. Ce n’est donc pas la solution à privilégier pour ceux qui recherchent la tranquillité d’esprit et la sécurité d’une valeur refuge comme l’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.