Comment obtenir un crédit sans banque ?

de | 3 août 2020

Vous souhaitez trouver un financement extérieur pour l’achat d’un électroménager ou d’une voiture, un voyage, un mariage ou tout autre projet ? Il est désormais possible d’obtenir un crédit sans banque grâce au système de prêt entre particuliers. Je vous invite à découvrir les spécificités de cette formule.

Le prêt entre particuliers : c’est quoi ?

Le prêt entre particuliers est un nouveau système grâce auquel vous pouvez obtenir un crédit pour financer votre projet sans passer par la banque. Vous vous adressez alors à un créancier ou un investisseur privé qui évalue votre dossier avant de décider de vous aider ou non. De nombreuses plateformes en ligne proposent aujourd’hui de vous mettre en relation avec des personnes de confiance ayant la capacité de répondre à vos besoins.

Comment obtenir un crédit sans banque?
Le prêt entre particuliers est une alternative au crédit bancaire.

Quand opter pour le prêt entre particuliers ?

Selon le principe même du système, le prêt entre particuliers s’adresse surtout aux prêteurs qui ne souhaitent pas passer par les institutions bancaires. Les raisons sont nombreuses notamment la durée du déblocage de l’argent ou encore le taux d’intérêt et/ou les frais parfois élevés. Vous pouvez aussi choisir cette option si votre demande de financement a été refusée à cause d’un revenu ou d’une garantie insuffisante par exemple. Enfin, elle convient surtout aux projets ponctuels en cours d’année comme les achats de matériels ou encore le financement d’un évènement.

Comment entamer une procédure de prêt entre particuliers ?

Vous devez avoir plus de 18 ans pour pouvoir entamer une demande de prêt entre particuliers. Vous remplissez ensuite un formulaire sur les sites où vous indiquez généralement votre identité, votre profession, votre situation financière (salaire, charge ou encore crédit en cours), la nature de votre projet et la somme dont vous avez besoin. Vous devrez également fournir une adresse email valide. Il est à noter que les étapes à suivre varient en fonction de la plateforme.

Comment fonctionne un crédit sans banque ?

Le prêteur commence par étudier votre demande. Vous recevez ensuite un formulaire à remplir ainsi que la liste des justificatifs financiers à fournir s’il décide de vous faire crédit. Le créancier définit les termes du contrat notamment :

  • La somme fournie ;
  • L’échéance ;
  • Le taux d’intérêt dont la valeur dépend principalement de votre situation et des risques liés à votre projet ;
  • Les modalités de remboursement.

Une négociation est parfois possible. Enfin, la somme demandée est généralement débloquée  dans les 48 h qui suivent.

Quels sont avantages du prêt entre particuliers ?

Le prêt entre particuliers vous épargne des frais bancaires qui peuvent parfois être élevés. Ce nouveau système vous évite aussi les déplacements et favorise donc un gain de temps considérable. La majorité de la procédure est en effet réalisée en ligne. Enfin, vous recevez la somme dont vous avez besoin plus rapidement.

Mes conseils

Les offres de crédits sans banque affluent aujourd’hui sur le Web. Je vous recommande cependant de faire attention, car les arnaques sont aussi nombreuses. Méfiez-vous surtout des plateformes qui ne vous demandent pas de justificatifs financiers et qui ne possèdent pas d’adresse physique. En bref, je vous conseille vivement de mener votre petite enquête avant de vous engager.

Le crédit sans banque est plus avantageux pour les besoins ponctuels comme l’achat d’une voiture ou encore le financement d’un évènement. Toutefois, il faut être prudent, car il existe beaucoup de sites peu fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.