Les 5 meilleurs placements financiers de 2020

de | 23 juillet 2020

Il existe plusieurs catégories de placements financiers présentant des risques et des avantages différents. Vous avez justement décidé d’investir ? Votre décision dépendra de différents critères, et doit tenir compte de vos besoins et de votre situation. Je vous propose justement les 5 placements financiers de 2020 pour vous aider dans votre choix.

La Bourse

La Bourse est sans doute l’un des meilleurs placements financiers. En achetant des actifs ou des titres cotés sur le marché boursier, vous pouvez obtenir un retour sur investissement avoisinant les 10 % annuels.

Meilleurs placements financiers
Faire des placements à la Bourse est particulièrement intéressant, à condition de respecter certaines règles

Bien qu’envisageable sur le long terme, je dois vous avertir sur la grande volatilité de ce placement. Les risques existent bel et bien et il est aussi probable de gagner beaucoup que de tout perdre du jour au lendemain.

Attention, l’investissement en Bourse ne s’improvise pas. Vous devez connaitre des notions du marché financier si vous souhaitez gérer vous-même votre portefeuille en suivant sans cesse les actualités économiques et financières. Dans le cas contraire, il est plus judicieux de laisser un expert financier se charger de votre gestion.

Les produits structurés

A la deuxième place des meilleurs placements financiers, je vous propose les produits structurés. Ces derniers combinent un placement financier conventionnel (actions ou indices boursiers par exemple) à des produits dérivés. Ils sont particulièrement appréciés des investisseurs et proposent un rendement fixe, à condition que la Bourse soit en tendance haussière.

Les produits structurés offrent un rapport rendement/risque plus qu’intéressant. Si vous avez bien défini les différents scénarios probables pour votre investissement, vous pouvez rentabiliser votre argent, même en cas de baisse ou de stagnation du marché.

Les produits structurés peuvent être introduits sous forme d’unités de compte dans un PEA, un compte-titres ou dans un contrat d’assurance-vie.

L’assurance-vie

Vient ensuite l’assurance-vie est un excellent moyen de faire fructifier votre capital, de préparer votre retraite, d’acquérir un immobilier et même de transmettre votre patrimoine. Il s’agit d’un placement financier particulièrement avantageux.

Grâce à votre contrat d’assurance-vie, vous pouvez diversifier vos investissements. Il est très accessible et il n’est nullement nécessaire de disposer de fonds considérables pour cous souscrire à un contrat.

L’assurance-vie possède de nombreux autres avantages, notamment la souplesse et la grande liquidité du placement ou la fiscalité qui est avantageuse.

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI

Puis, il y a les SCPI, des placements financiers qui vous donnent l’opportunité d’investir dans l’immobilier même si vous ne disposez pas de fonds conséquents. Vous pouvez percevoir vos retours sur investissements tous les trois mois.

Le fonctionnement est simple : vous faites l’acquisition des parts d’une société gérant un parc immobilier qui loue ses établissements à des entreprises. En retour, vous recevez une proportion des loyers payés par ces locataires, équivalente au pourcentage des parts que vous détenez.

Les Sociétés Civiles Immobilières ou SCI

Enfin, les SCI sont des structures qui vous permettent d’acheter des biens de manière collective. Ce type d’investissement offre la possibilité d’effectuer des placements sur des immeubles ou des parts de SCPI.

Les SCI offrent de nombreux avantages, à savoir la grande diversité des investissements immobiliers ainsi qu’une excellente liquidité de votre placement. Par contre, ce type de placement est particulièrement dépendant de la fluctuation du marché immobilier.

Dans tous les cas, je vous recommande de ne jamais vous lancer à l’aveuglette dans un placement financier. Vous devez investir en pleine connaissance de cause. Et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous conseiller.

Une réflexion au sujet de « Les 5 meilleurs placements financiers de 2020 »

  1. carine

    Merci de me faire de m »éclaircir sur l’assurance vie. Je l’ai toujours pris à la légère mais après la lecture de cet article je la perçois différemment. ( :

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.