Crise sanitaire : est-ce le moment de faire confiance à l’or ?

de | 17 mai 2021

Depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19, l’économie mondiale connait de nombreux bouleversements. Les perspectives d’investissement qui s’offrent aux particuliers et aux professionnels tendent à se limiter. Les risques de perte financière ne cessent pas non plus d’augmenter. Ce phénomène touche d’ailleurs presque tous les secteurs d’activité. La question que beaucoup de personnes se posent est donc la suivante : cette crise concerne-t-elle aussi l’investissement dans l’or et les métaux précieux ? En effet, depuis des siècles, on considère l’or comme une valeur sûre pour convertir des économies. Chaque crise mondiale a mis en avant cet avantage, et la crise sanitaire actuelle ne fait pas exception. Je vous propose de découvrir dans cet article les attraits de ce métal noble.

L’or, une valeur refuge et une protection face au rendement

Depuis le début de la crise sanitaire, on constate une tendance à la hausse du cours de l’or. N’hésitez d’ailleurs pas à vous rendre sur cette page pour découvrir les cotations du cours de l’or en temps réel. Cette tendance s’explique en effet par la valeur refuge de ce métal précieux. Sa cotation augmente généralement en période de forte inflation ou de crise financière. C’est pourquoi bon nombre d’épargnants se tournent vers l’or pour réaliser des investissements sûrs. La demande n’a également eu de cesse d’augmenter par rapport à l’offre, occasionnant ainsi des hausses à long terme.

Il est important de savoir que l’or ne produit pas d’intérêts. En d’autres termes, vous ne pouvez pas encaisser des revenus sur votre placement. Tel est aussi le cas pour les obligations et les actions financières. Ces dernières rapportent différents intérêts ou dividendes. Cependant, avec la crise sanitaire, l’économie mondiale tourne au ralenti. Cela rend ces placements plus ou moins risqués. Par contre, l’investissement dans l’or reste une bonne alternative pour sécuriser une partie de votre épargne.

investissement or

L’or, une matière première à portée internationale

L’or est un matériau que l’on apprécie particulièrement pour sa malléabilité et sa valeur financière. Cette matière première est extraite sur presque tous les continents avant d’être expédiée dans le monde entier. Ensuite, elle fait l’objet d’un processus de raffinage avant d’être vendue sous différentes formes. En réalité, on utilise l’or dans de nombreux domaines (y compris la technologie et la joaillerie), mais sa principale utilisation reste la monétisation d’actifs financiers.

Notez que malgré la crise sanitaire, l’offre et la demande de l’or restent relativement élevées. Environ 75% de l’offre internationale est comblée par les extractions du métal précieux dans différents pays. Les 25% restants sont assurés par les démarches de récupération. Cela permet de pourvoir aux besoins des plus grands demandeurs d’or dont font partie l’Inde et les banques centrales. Ces dernières se servent de l’or comme de réserves en capital.

L’or, un actif stratégique

Pour beaucoup d’investisseurs, l’or constitue une valeur sûre. Vous pouvez notamment vous en servir pour réaliser une stratégie de diversification de placements. En effet, la valeur de ce métal doré augmente régulièrement, vous offrant ainsi une bonne couverture contre les risques systémiques des marchés financiers.

De plus, on associe l’or à plusieurs types de valeurs, et ce, depuis des milliers d’années. Il est à la fois solide et intemporel. Il est également généralement assimilé à la monnaie et au pouvoir. Vous pouvez ainsi le considérer comme un outil de confiance.

Autre point important : l’or est peu sensible aux conjonctures pouvant faire diminuer sa valeur. Cela signifie tout simplement que sa cotation ne dépend pas des autres monnaies ou encore des activités de l’État et des entreprises.

Plusieurs types d’investissements à envisager pour l’or

L’or vous permet de réaliser différents types de placements. Il se présente sous plusieurs formes, dont l’or physique. Aussi appelé or d’investissement, il regroupe les métaux précieux se présentant sous forme de pièces, de lingotins, de lingots et de barres. Leur poids varie de quelques grammes à plusieurs kilogrammes. Notez que même si les bijoux sont des objets en or, on ne les considère pas comme une épargne de précaution.

Il existe également l’or papier qui s’apparente à un produit financier reproduisant le cours de l’or. Cela inclut les fonds indiciels cotés (ETF), souvent liés à des stocks d’or détenus par les banques. Ce type de placement s’adapte davantage aux spéculations à court terme.

Généralement, vous pouvez acheter de l’or auprès de différents types d’opérateurs tels que les établissements bancaires, les plateformes en ligne spécialisées et les courtiers (en commerce physique ou en ligne).

Vous pouvez acquérir ou vendre des lingotins, des lingots et des pièces d’or. Toutefois, contrairement aux pièces, les autres formes d’or d’investissement suivent les cours mondiaux de l’or. Votre objectif consiste alors à obtenir un rendement en achetant ou en vendant de l’or physique sur différents marchés financiers.

investissement or cours de l'or

L’or, un cours quantifiable

La crise sanitaire que l’on connait actuellement entraine nécessairement une crise économique mondiale. Cela favorise toutefois une augmentation progressive de la valeur de l’or. Cette dernière s’exprime en cotation ou cours. En effet, les opérateurs du monde financier l’utilisent pour calculer et analyser les variations ainsi que les éventuelles fluctuations. Le cours de l’or change en fonction des cours des devises monétaires, de la demande et d’autres valeurs.

Si vous êtes un particulier, vous aurez certainement du mal à évaluer vous-même la cotation de l’or. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel ou à utiliser des plateformes spécialisées. L’un comme l’autre est en mesure de vous fournir des informations pertinentes et fiables sur les cotations actuelles de l’or. En réalité, on calcule les valeurs de l’or à partir des cours appliqués au niveau mondial et des taux d’intérêt imposés par certaines grandes institutions financières.

Ainsi, pour suivre l’évolution du marché en temps réel, il est préférable de disposer d’un compte rattaché au cours de l’or, au lieu d’un compte classique. Cela vous permet de créer une stratégie d’épargne pour engendrer des profits potentiels. Cela dépend de vos choix d’acquisition, ainsi que des cotations en vigueur au moment de votre investissement.

N’hésitez pas à comparer les différentes offres proposées par les comptoirs et les boutiques spécialisées en vente d’or. Ces prix diffèrent principalement en fonction de la forme de l’or, de sa pureté, de son poids et de sa valeur faciale. Grâce à ces données, vous pouvez anticiper les fluctuations et réfléchir sur le montant que vous souhaitez investir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.