Investir en crypto-monnaies en toute sécurité

de | 18 mai 2021

Vous en entendez parler autour de vous de plus en plus fréquemment, vos amis et collègues de travail ont aussi investi ces derniers mois, voyant la tendance et les opportunités liées aux investissements en crypto-monnaies. En effet, 2021 est en quelque sorte l’année d’apogée des crypto-monnaies, avoisinant une capitalisation boursière de presque 2 400 milliards de dollars, selon la plateforme spécialisée CoinMarketCap.

Comment investir dans les cryptomonnaies ?

Lorsque l’on investit en crypto-monnaies, il faut être conscient que ce n’est pas un marché régulé comme celui des placements boursiers. Par conséquent, les risques en matière de fraude, et le marché est caractérisé par une forte volatilité des cours, et donc un risque globalement élevé pour cette catégorie d’investissement.

Pour débuter dans l’univers de la crypto, il vous faudra ouvrir un compte sur l’une des plateformes les plus fiables appelées “exchanges”, telles que Binance ou Kraken. Ces plateformes d’échanges sont majoritairement en anglais et vous permettent de transférer de l’argent de votre compte bancaire sur votre portefeuille virtuel. 

En ce qui concerne les montants à investir, il n’y a qu’une seule règle à retenir pour les débutants : investir seulement des sommes qui peuvent être perdues. Nous recommandons de réaliser vos premiers investissements sur des crypto-monnaies qui ont déjà fait leurs preuves et qui existent depuis plusieurs années, telles que l’Ethereum et le Bitcoin. Il faut garder en tête que plus la capitalisation boursière est importante, et moins l’investissement est risqué.

Après plusieurs mois d’expérience dans l’univers des monnaies virtuelles, vous pourrez diversifier votre portefeuille en investissant sur des altcoins, les crypto-monnaies alternatives.

logo cryptomonnaies

Qu’est-ce qu’un portefeuille de crypto-monnaies ?

Le portefeuille de crypto-monnaies est tout simplement le lieu virtuel de stockage de vos crypto-actifs. Ce wallet vous permet aussi de réaliser vos transactions. Il existe deux formes principales de portefeuilles, que l’on appelle les Hot wallets et les Cold wallets.

Les Hot wallets sont connectés à Internet; il s’agit de logiciels et applications stockant vos crypto-actifs ainsi que vos clés privées, qui serviront à transférer ou dépenser vos Bitcoins. Ce type de portefeuille est très pratique pour une utilisation quotidienne de vos cryptos et si vous possédez des petites ou moyennes sommes. En revanche, le hot wallet étant régulièrement connecté à Internet, il est sujet à plus d’attaques informatiques que si vos clés privées étaient conservées hors-ligne. 

Le Cold wallet est le portefeuille le plus sûr pour conserver vos clés privées de crypto-monnaies. En effet, ces wallets, déconnectés de tout accès à Internet, sont la plupart du temps des objets physiques tels qu’un document papier ou une clé USB spécifique. Parmi les clés les plus sécurisées, on trouve celles de Ledger (Ledger Nano S) ou le Safe-T d’Archos.

Le Cold wallet est à ce jour la solution la plus sécurisée pour stocker vos crypto-monnaies, surtout si vous possédez de grandes sommes.

Quels sont les risques lorsque l’on investit en crypto-monnaies ?

Vous l’aurez certainement compris, le marché des crypto-monnaies est extrêmement volatile: parfois leurs cours chutent soudainement et parfois leur valeur double en seulement quelques heures. C’est pour cette raison qu’un investissement en crypto-monnaies demande une grande attention et un certain dévouement: il sera essentiel de surveiller les cours, les annonces et les nouvelles qui concernent le marché général. Pour vous donner une idée de cette volatilité, la semaine dernière, Elon Musk, PDG de Tesla, annonce qu’il n’acceptera plus le BTC par souci écologique, résultat : le Bitcoin chute de près de 55 000 USD à 47 600 USD en seulement quelques heures.

L’autre facteur de risque est la vulnérabilité de ces produits numériques face aux cyberattaques. En effet, l’ensemble de l’univers des crypto-monnaies dépend entièrement des réseaux informatiques, et les données personnelles stockées et échangées sont forcément soumises au risque de piratage.

A plus long terme, certains experts comme Coinbase mentionnent également les risques liés aux réglementations financières qui pourraient être imposées aux crypto-monnaies dans le futur.

cryptomonnaies

Comment protéger vos crypto-monnaies et vos transactions ? 

Il est primordial d’être rigoureux en termes de sécurité lorsque l’on investit en crypto-monnaies, pour toutes les raisons que nous avons citées plus haut. 

Nous vous recommandons de mettre en place ces quelques bonnes pratiques, qui vous aideront à gérer vos investissements en toute sérénité :

  • Télécharger Google authenticator afin de mettre en place l’authentification à deux facteurs. Ce logiciel de génération de mots de passe à usage unique vous offre une protection maximale de vos portefeuilles. Il est conseillé d’éviter la double identification par SMS car certains pirates savent désormais cloner votre carte SIM.
  • Installer un antivirus tel que McAfee sur tous les dispositifs que vous utilisez pour échanger de la crypto-monnaie.
  • Séparer vos communications e-mails liées aux crypto-monnaies de votre boîte email quotidienne, et créer un compte dédié sur Protonmail. 
  • Utiliser un canal de communication sécurisé pour vos transactions de crypto-monnaies. L’adoption d’un VPN chiffré pour tous vos échanges de crypto-monnaies est fortement recommandée afin d’ajouter une couche supplémentaire de sécurité. Les services d’un fournisseur VPN sont payants, mais certains proposent des essais VPN gratuits.

Vous êtes maintenant prêts à investir en toute sécurité dans le surprenant marché des crypto-monnaies. Si cependant vous trouvez ce type d’investissement trop risqué, n’hésitez pas à lire notre article consacré aux placements boursiers.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.