Étudiant : guide pour trouver la meilleure banque

de | 12 septembre 2019

La vie d’un étudiant n’est pas toujours facile notamment sur le plan financier. Entre le loyer, les factures, les sorties et la nourriture : difficile de trouver un bon équilibre ! Heureusement pour eux, les banques essaient de proposer des offres attractives afin de permettre aux étudiants de vivre cette période de manière plus sereine. Maintenant que le baccalauréat est passé, l’étudiant doit apprendre à gérer son budget et pour cela, sa banque peut l’aider avec des tarifs plus bas ou des aides pour un prêt afin de pouvoir payer ses études et l’école de ses rêves. Si vous êtes étudiant, sachez que nous avons analysé les offres de plusieurs banques afin que vous puissiez trouver celle qui correspond le mieux à votre profil.

La Banque postale et son offre globale

La banque postale est une banque connue pour proposer des offres intéressantes et des tarifs assez bas. Pour vous les étudiants, elle propose une carte bleue que vous pouvez utiliser partout dans le monde, un chéquier, une autorisation de découvert pour trois euros par mois. Tous ces services vous seront accessibles qu’importe vos revenus, que vos parents vous donnent de l’argent, que vous perceviez une bourse chaque mois de la part de l’État ou que vous ayez un petit job à côté de vos études. Si vous êtes locataire d’un studio, sachez que la Banque Postale propose également une assurance habitation pour ce type de bien à seulement cinq euros par mois. De plus, si vous avez besoin de faire un prêt pour vos études, vous pouvez profiter d’un TAEG à 0,90 euro. En bref, vous ne manquerez de rien.

gérer ses finances quand on est étudiant

BNP Paribas et sa carte à débit immédiat

BNP Paribas propose également plusieurs offres dédiées aux étudiants, mais attention, vous devez être âgé entre 18 et 24 ans. Tout d’abord, vous pouvez profiter d’une carte à débit immédiat afin d’éviter de dépenser sans réfléchir, car si vous n’avez pas l’argent sur votre compte, votre carte bancaire ne passera pas lors de la transaction donc cela vous évitera de mauvaise surprise une fois que vous consultez votre compte. Ensuite, vous ne paierez d’aucun agio durant an suivant l’ouverture de votre compte si vous vous retrouvez à découvert. Côté assurance, vous pouvez profiter d’un tarif spécial étudiant notamment pour votre logement et votre voiture. Vous pouvez également profiter d’une aide pour la caution de votre appartement. De plus, vous pourrez avoir un conseiller qui saura vous apporter son aide en cas de difficultés liées à vos finances ou vous proposer des tarifs préférentiels sur certains produits.

Le Crédit Agricole et son offre Eko

L’autre banque classique proposant une offre alléchante est le Crédit Agricole. Pour 24 euros par an (soit deux euros par mois), vous pouvez recevoir une carte bancaire et un chéquier. En tant qu’étudiant, vous n’avez pas de découvert autorisé. Petit plus : l’application Eko par le Crédit Agricole qui vous permet de mieux gérer votre budget à n’importe quel moment et n’importe où.

Monabanq et son offre de bienvenue

Les banques en ligne proposent elles aussi des offres attractives pour les étudiants. Sachez que vous pouvez bénéficier d’une offre de bienvenue allant jusqu’à 120 euros une fois que vous ouvrez un compte courant. Côté carte bleue, Monabanq prévoit deux offres selon votre budget :

  • une première à deux euros / mois
  • une seconde plus complète à six euros / mois

De plus, vous n’avez pas à justifier de revenus pour prétendre à l’ouverture d’un compte.

choisir une banque pour étudiant

L’offre mobile d’Hello Bank

Hello Bank permet à ses clients d’entamer facilement des démarches avec votre ordinateur et votre smartphone. En effet, si vous optez pour celle-ci vous n’aurez pas besoin de prendre un rendez-vous afin d’ouvrir un compte, car vous pouvez le faire facilement et rapidement en ligne. Ensuite, si vous avez besoin de l’aide d’un conseiller, vous pouvez prendre contact via votre application. Quant aux frais, Hello Bank propose aux étudiants de moins de 25 ans une carte bancaire gratuite et vous pouvez prétendre à 50 euros comme offre de bienvenue. La banque en ligne Hello Bank recueille d’ailleurs des avis très favorables concernant cette catégorie de clients en règle générale.

Boursorama autorise les découverts

Boursorama souhaite attirer les étudiants avec leurs différents tarifs préférentiels. Tout comme la Banque Postale ou Monabanq, vous n’avez pas à justifier de revenus pour ouvrir un compte. Ensuite, vous avez la possibilité de recevoir une carte bancaire gratuite et des frais de tenue de compte qui ne vous couteront rien. Si vous retirez de l’argent à un distributeur en France ou en Europe, rien ne vous sera débité. Vous connaissez maintenant les principales offres proposées par les banques classiques et les banques en ligne. Très diverse, vous pourrez facilement trouver celle qui vous convient le mieux. Tout dépend de votre situation actuelle : si vous travaillez, si vous comptez partir quelques mois à l’étranger pour vos études ou si vous ne vivez pas chez vos parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.