Trading en ligne : quels sont les principaux risques ?

de | 26 août 2019

En 2014, l’AMF (Autorité des marchés financiers) a pointé du doigt les risques encourus par les amateurs de trading en ligne. Selon le gendarme de la bourse, 90% des Français auraient perdu une valeur de 4,5 milliards d’euros à cause des arnaques du trading en ligne.

L’argument de vente des sites de trading a de quoi séduire les plus pessimistes. Après tout, il est plus tentant d’investir sur des marchés financiers à fort rendement que de placer son argent sur des épargnent qui ne rapportent plus rien. Pourtant, l’envers du décor est souvent pénalisant pour les débutants, car les arnaques du trading en ligne fleurissent partout sur Internet. Tradestation-International vous propose ici un tour d’horizon sur les principaux risques du trading en ligne.

Des slogans séducteurs mais peu scrupuleux

« Faites de la bourse pour ne plus devoir travailler », « Gagnez de l’argent en 60 secondes sur les options binaires », « Dopez vos bénéfices grâce à nos algorithmes révolutionnaires »… Autant de messages publicitaires qui sauteront à vos yeux. Après tout, qui ne rêve pas de multiplier son actif sans devoir travailler des heures ? Pourtant, derrière ces promesses un peu farfelues se cache tout un réseau d’arnaqueurs qui n’ont pour but que de vous soutirer de l’argent à l’aide du trading spéculatif.

Il faut garder à l’esprit que les professionnels de l’escroquerie vous feront croire que vous investissez dans un pari gagnant, alors qu’en réalité, vous tombez dans un vaste réseau d’hameçonnage.

Les risques liés au trading en ligne

Les médias n’y s’intéressent plus autant qu’il y a une décennie, mais même à l’heure de l’instabilité du marché, le trading en ligne comporte des dangers qui ne sont pas toujours évidents à première vue.

  • Des gains trop faciles. Le principal risque est que la bourse en ligne peut sembler trompeusement facile. Les fluctuations trop rapides de la bourse peuvent amener les investisseurs autrement prudents à négocier trop souvent. Il n’est donc pas surprenant que même les traders professionnels font encore l’erreur de vendre leurs meilleures actions.
  • Les fluctuations rapides du marché. L’autre risque auxquels s’exposent les débutants est de s’aventurer dans les fluctuations du marché boursier, caractéristique inhérente au négoce. Certes, vous pouvez réduire ce risque dans une certaine mesure, mais vous ne pouvez pas le supprimer complètement.
  • Le manque de connaissances. Les néophytes, découvrant les slogans trompeurs, peuvent tomber rapidement sous le piège des sites de trading. Or, il ne faut pas oublier que la bourse est une véritable discipline financière qui requiert des connaissances pointues en la matière. Pour éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez consulter divers bulletins d’informations qui traitent du sujet.

Le risque lié à la cyber-sécurité. Le troisième risque, probablement le plus dangereux, est celui qui concerne la cyber-sécurité. Cette dernière peut causer une pléthore de dégâts et de pertes aussi bien pour les novices que pour les traders avertis. La meilleure façon de réduire ce risque, c’est sans doute de recourir aux méthodes de protection contre les dangers d’Internet : modifier régulièrement ses mots de passe, éviter les sites qui n’utilisent aucun chiffrement de données…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.