Comment faire appel à un chasseur immobilier à Paris ?

de | 31 août 2016

Entre son travail, sa famille, son quotidien et toutes les tâches et habitudes qu’il comporte, il est parfois bien difficile de se consacrer à la recherche d’un appartement. Entre des prix exorbitants, et une demande toujours aussi forte, la concurrence est difficile et il faut toujours être à l’affût. Et si vous faisiez appel à un chasseur immobilier pour vous soulager ? On vous explique tout !

Une démarche anglo-saxonne

Chasseur immobilier, c’est une tendance qui s’est d’abord développée aux États-Unis avant de gagner l’Angleterre, puis l’Europe. Face à un marché immobilier de plus en plus sclérosé et contre des agences immobilières qui ne font que profiter de leur portefeuille exclusif, il a vite été question de trouver une autre solution, plus adaptée, plus efficace, et dans l’intérêt entier du particulier qui souhaite louer ou acheter un bien.

L’idée est simple : un chasseur immobilier est un professionnel – souvent ancien agent immobilier, qui se met au service d’un client et s’engage à mener à sa place la recherche d’appartement, de maison, de pavillon… Il s’occupe des visites, prend les rendez-vous, gère votre dossier et vous présente ensuite les appartements qui pourraient retenir votre attention et répondre à vos critères de choix, comme le propose le site parisearch.fr.

Cette tendance, qui s’est très vite imposée aux États-Unis, a ensuite gagner l’Angleterre, et notamment Londres où l’inflation constante des prix de l’immobilier a encouragé les particuliers à trouver des solutions annexes. Mais il était légitime de se demander comment cette tendance allait s’imposer en France, où la culture un peu différente n’est pas aussi propice à ce type de démarche que dans les pays anglo-saxons.

Chasseur immobilier

Une profession en plein boom

Si on compte des chasseurs d’appartement en France depuis le milieu des années 2 000, cette profession est longtemps restée dans une forme d’anonymat aussi bien par manque d’intérêt que par manque de communication. En France, c’est surtout les transactions de particulier à particulier qui se sont imposées ces dernières années afin de retrouver un rapport plus direct entre le propriétaire et le locataire ou potentiel acheteur mais aussi de voir diminuer les frais administratifs.

Ce qui commence à s’imposer en ce qui concerne la profession de chasseur immobilier, ce sont des groupes sur internet qui proposent de regrouper les différents chasseurs d’appartement afin d’encadrer un peu la profession et d’apporter les garanties nécessaires aux futurs clients. Il vous suffit alors de prendre rendez-vous avec un chasseur immobilier et de lui exposer vos demandes et besoins. Que vous souhaitiez un appartement, une maison, un pavillon, en location ou à l’achat, exposez lui toutes vos requêtes.

A lui ensuite de mener ses recherches sans se mettre d’œillères ! Ni contrat d’exclusivité, ni intérêt à ne vous présenter que certains types de biens, il se met à votre entière disposition pour vous trouver le bien qui correspond à vos critères de recherche. De quoi faciliter largement vos démarches et vous permettre un gain de temps puisqu’il vous garantit en général de trouver un appartement en moins de 2 mois, contre 6 mois en moyenne pour une agence.

Attention aux arnaques !

Bien sûr, quand une profession émerge, elle est un alibi idéal pour certains escrocs et autres arnaques qui ne sont pas si rares. Il faut donc être prudent. Lisez les commentaires sur internet, renseignez-vous en amont sur votre chasseur immobilier et passez plutôt par un site internet général.

Aussi, ne versez aucune somme d’argent avant d’avoir pu accéder à votre bien. Ni chèque de caution ni autre forme de garantie, vous ne devez rien remettre avant signature du bail ou la cession de l’acte de propriété !