Faire des économies grâce à l’installation d’un thermostat

de | 29 septembre 2020

L’énergie est un élément indispensable pour le confort dans les ménages et pour la santé de l’économie mondiale. Elle représente un enjeu pour la planète et participe à son équilibre. Son gaspillage est de ce fait problématique. D’où la mise en place des systèmes et politiques comme le Coup de Pouce Thermostat d’ENGIE consistant à aider les ménages à faire des économies grâce à l’installation d’un thermostat. Apprenez-en plus ici.

L’enjeu énergétique pour la planète

L’énergie fossile est une énergie précieuse, car elle est non renouvelable et se retrouve en quantité limitée. Sachant que son extraction nécessite le déploiement de nombreux moyens et peut conduire à l’émission de gaz à effet de serre, il est judicieux de la consommer avec parcimonie. En réalité, la consommation non régulée de l’énergie fait grossir la facture d’électricité. Elle représente également une perte pour l’état et coûte cher à l’environnement.

La combustion des combustibles fossiles, dont le gaz naturel et le charbon, produit du CO2. Si de plus, ce dernier résulte du gaspillage, il gonfle inutilement la quantité de gaz à effet de serre et ainsi accentuer le processus du réchauffement climatique. Il devient crucial de mettre en place des dispositifs pour économiser l’énergie. Par conséquent, l’utilisation d’un thermostat avec régulation performante est importante pour l’avenir de la planète.

Thermostat

Les avantages du thermostat avec régulation performante

Le thermostat permet de réduire la consommation d’énergie en limitant au maximum les gaspillages. Sont concernés, les thermostats programmables. Ces derniers permettent d’optimiser la consommation en définissant la durée de fonctionnement du chauffage et la température optimale selon les jours de la semaine et les moments de la journée (Jour ou nuit). Contrairement au thermostat non programmable, il est possible de consigner l’inactivité du chauffage en période d’inoccupation.

Aussi, le thermostat programmable est généralement éligible aux aides financières comme le Coup de Pouce Thermostat. Ce dispositif est souvent compatible avec les chaudières à gaz, bois, fioul ainsi qu’au chauffage électrique basique et à la pompe à chaleur non réversible.

Ce thermostat permet de programmer le chauffage à distance avec son smartphone en se servant d’une connexion Internet. Son utilisation est ainsi rendue plus facile grâce aux applications mobiles conçues à cet effet. Il est par conséquent possible de chauffer sa maison à bonne température pour profiter d’une ambiance chaleureuse dès qu’on rentre chez soi.

Quid de l’opération Coup de Pouce Thermostat lancée par ENGIE ?

Dans le but de soutenir et d’inciter les ménages à opter pour un thermostat favorisant une utilisation écoresponsable de l’énergie, ENGIE lance l’opération « Coup de Pouce Thermostat avec régulation performante ». Il s’agit d’une prime offerte aux ménages souhaitant installer un thermostat programmable dans leur logement. Il faut toutefois que ce dernier soit équipé d’un système de chauffage individuel comme le radiateur électrique, la chaudière ou encore la pompe à chaleur. Le montant de cette prime s’élève à 150 euros et est versé par les partenaires d’ENGIE. Cependant, pour en bénéficier, il faut que l’installation du thermostat soit réalisée par un professionnel.

En somme, l’installation d’un thermostat programmable permet d’économiser de l’énergie, de réduire sa facture d’électricité tout en faisant du bien à la planète et surtout de bénéficier d’une prime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.