FranceConnect : qu’est-ce que c’est ?

de | 25 novembre 2019

Depuis l’initiation de la réforme de dématérialisation des procédures d’obtention des titres administratifs, il n’est plus possible de faire ses démarches de permis de conduire, de carte grise ou encore de changement d’adresse, en préfecture. En effet, depuis novembre 2017, elles se font en ligne à travers la plateforme officielle de l’ANTS. Mais pour accéder à ce site, il faut se connecter via un compte FranceConnect. De quoi s’agit-il ? Comment ça marche et comment en créer un ? Découvrez dans les lignes qui suivent toutes les informations relatives à ce service.

À quoi sert FranceConnect ?

Il s’agit d’un dispositif numérique d’authentification mise en œuvre par la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication (DINSIC). C’est un service du Premier ministre de l’État français qui permet de garantir son identité à l’aide du bouton FranceConnect sur des sites sécurisés de l’administration française. Certains acteurs du secteur privé peuvent aussi en bénéficier s’ils contribuent à l’action publique (les banques et assurances par exemple).

Homme tapant sur son clavier

Ce service est né du constat de la lourdeur des démarches en ligne pour l’usager qui génèrent de multiples identifiants, mots de passe, saisies ou encore fournitures de pièces justificatives déjà transmises ou détenues par une autre administration. C’est aussi une solution à l’organisation des structures administratives, qui ne permet pas qu’il y ait de la fluidité dans les échanges notamment en ce qui concerne les titres sécurisés comme la carte grise.

Le compte FranceConnect simplifie donc grandement la relation des usagers avec les services publics. Ce service de l’Etat propose un accès universel aux différentes démarches en ligne avec un seul et même identifiant sécurisé. Les participants à ce système sont divisés en 2 catégories :

  • les fournisseurs d’identité : il s’agit des entités dont le compte permet de se connecter aux autres sites du réseau. À ce jour, il existe trois fournisseurs d’identité qui sont les Finances publiques, La Poste et Améli ;
  • les fournisseurs de services : ce sont les sites auxquels on peut accéder avec le compte (plus de détails à ce sujet sur Bart-Magazine).

Comment marche concrètement FranceConnect ?

Pour commencer sa démarche, l’usager doit sélectionner le bouton FranceConnect affiché sur le site de l’administration concernée. Il devra ensuite s’authentifier à l’aide de comptes en sa possession comme le site service-public.fr, qui disposent déjà tous d’identités déjà vérifiées.

Le dispositif permet ainsi d’accéder avec un seul compte à différentes démarches administratives. De ce fait, si l’usager possède déjà un compte ouvert auprès de l’une des institutions alliées, il peut l’utiliser pour se connecter à l’ANTS pour faire des formalités comme une demande de carte grise, un changement de titulaire, etc.

Plusieurs collectivités territoriales comme la ville de Nîmes, la ville de Lyon, ou le département des Hautes-Alpes proposent des démarches en ligne à travers un compte FranceConnect. Au total, en France, plus de vingt services, à tous les échelons du service public, sont déjà proposés.

Quels sont les avantages de FranceConnect ?

Le dispositif numérique a de multiples avantages. En effet, il est :

  • plus simple : les informations d’identité des usagers (civilité, nom, prénom(s), lieu et date de naissance) sont automatiquement pré-remplies pour ses prochaines démarches ;
  • plus pratique : la connexion se fait avec un seul identifiant et mot de passe pour naviguer sur tous les sites de l’administration alliés.
  • plus sécurisé : FranceConnect ne stocke pas les données personnelles des usagers. A chaque connexion, il est d’ailleurs informé par un e-mail.
Faire sa carte grise en ligne en toute confiance

Comment ouvrir un compte FranceConnect ?

Pour ouvrir un compte et bénéficier de ses différents avantages, il faudra suivre les différentes étapes ci-dessous :

  • cliquer sur le bouton d’identification ;
  • s’identifier à l’aide de l’un de ses comptes existants (impôts.gouv.fr, ameli.fr, La Poste, Msa, service-public.fr, etc.) ;
  • saisir ses identifiant et mot de passe du compte existant.

L’usager peut commencer ses démarches de carte grise par exemple, une fois qu’il a lié son compte existant avec le dispositif.

Par ailleurs, pour se connecter à FranceConnect, il suffit d’indiquer son identifiant ainsi que le mot de passe. Les informations d’identité de l’usager sont alors automatiquement remplies lors de futures démarches sur des sites de l’administration publique ou du secteur privé à contribution publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.