Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

de | 14 novembre 2019

La gestion de patrimoine est loin d’être une mince affaire. Ce secteur nécessite un savoir-faire spécifique et des connaissances précises. Avec une offre de placement très vaste, les investisseurs doivent faire preuve d’un maximum d’analyse et de réflexion. Ce qui n’est forcément pas à la portée de tous les particuliers. Pour s’assurer d’un investissement rentable et d’une bonne stabilité financière, il est de mise de confier la gestion de son patrimoine à un professionnel. C’est là qu’intervient le conseiller en gestion de patrimoine. Mais qui est-il ? Et quel est son rôle ?

Conseiller en gestion de patrimoine, conseil avant tout

un conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel qui a pour cœur de métier, la gestion de patrimoine. Comme vous l’aurez compris, faire fructifier son patrimoine est loin d’être simple. Chaque prise de décision demande l’intervention de plusieurs types de réflexion et une connaissance précise dans le domaine législative. En quoi le conseiller en gestion de patrimoine vous sera-t-il utile ? C’est ce professionnel qui vous accompagne, pas à pas, dans toutes les prises de décisions et la mise en place d’une stratégie patrimoniale efficace et fructifiant. Son intervention ne s’arrête pas seulement sur le côté financier, car cela concerne, également :

  • L’immobilier
  • La fiscalité
  • La succession
  • L’épargne
  • La prévoyance
  • Le régime matrimonial
  • Et même les contrats d’assurance
Impôts

Le conseiller est comme un ange gardien et prend en charge tout ce qui concerne la gestion globale de votre patrimoine. En cas de problème, il pourra vous préconiser des solutions adaptées et personnalisées en fonction de votre situation et de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Ce professionnel n’intervient pas uniquement auprès des particuliers. Il peut, également, prendre en charge la gestion de patrimoine d’une entreprise, par exemple. Pour vous aider à atteindre cet objectif, il travaille en collaboration avec plusieurs professionnels, dont : les notaires, les avocats fiscalistes et même les experts comptables. Si besoin, il peut également faire appel aux services d’autres institutions financières, des sociétés d’assurance, etc.

Quels sont les services proposés ?

Mais concrètement, qu’est ce que le gestionnaire de patrimoine peut vous apporter ? Il met au service de ces clients son expertise sur tous les domaines nécessaires (tant sur le plan financier que le domaine juridique ou fiscal). En fonction de vos besoins, ces services peuvent se présenter sur plusieurs plants :

1.     Le diagnostic patrimonial

Dans un premier temps, le conseiller en gestion de patrimoine réaliser un audit complet et personnalisé de votre patrimoine. C’est à partir de ce diagnostic qu’il jugera de l’aide dont vous avez besoin et de l’intervention qu’il pourra faire.

2.     L’ingénierie patrimoniale

L’ingénierie patrimoniale est l’ensemble de plusieurs étapes importantes : l’analyse du patrimoine, les préconisations et l’accompagnement sur le long terme. Ce service est, dans la plupart des cas, assuré par un professionnel étant donné les plusieurs disciplines qui interviennent.

Conseiller en gestion de patrimoine

3.     La valorisation du patrimoine

Le conseiller en gestion de patrimoine est, également, capable de valoriser précisément votre patrimoine. Il pourra, ainsi, vous aider dans la préparation de votre future retraite et dans les éventuels investissements que vous souhaitez faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.