Est-il intéressant de faire gérer ses appartements en location par une agence immobilière ?

de | 17 décembre 2016

Vous disposez de plusieurs appartements que vous voulez mettre en location et vous hésitez entre gérer par vous-même ou déléguer la tâche à une agence immobilière ? Voici quelques informations que vous devez connaître afin de prendre la bonne décision.

Les tâches qui vous attendent

Avez-vous déjà mis en location un bien immobilier ou c’est seulement maintenant que vous y songez ? Si vous êtes encore novice dans le domaine, sachez qu’il existe un certain nombre de choses à gérer lorsqu’on met en location son bien immobilier à commencer par la recherche de locataire et la fixation du loyer. Avant même la recherche, vous devez vérifier l’installation électrique, l’état des sanitaires, les conduits d’évacuation ainsi que d’autres équipements, car l’État exige la location de logement décent via le décret du 30 janvier 2002. Ce décret vise à mettre les locataires à l’abri des risques liés au mauvais état des logements qu’ils louent.

La fixation du loyer, la rédaction du bail ou encore l’organisation des visites des lieux sont aussi des tâches à ne pas négliger. En effet, elles conditionnent la qualité de la relation entre le locataire et le propriétaire et préviennent les litiges étant donné que tous les points sont bien précisés avant toute signature de contrat. Une fois que vous trouviez un locataire, veillez également à ce que le paiement soit régulier, prévoyez des réparations en cours de bail et mettez fin au contrat de bail si besoin est.

Faire gérer vos locations

Faites appel à une agence immobilière pour être tranquille

En choisissant de faire gerer vos locations à une agence immobilière, vous pourrez vaquer en toute quiétude à vos autres occupations. Outre la tranquillité d’esprit, vous bénéficierez également de l’expertise d’un professionnel qualifié qui mettra son savoir-faire à votre service. Il s’occupera de la gestion locative de A à Z et votre unique tâche se limitera à toucher l’argent de vos loyers. Que demander de plus ? Bien entendu, vous devez prévoir le paiement des honoraires de gestion locative qui représentent généralement 7 à 8% du montant du loyer annuel sans les charges. Les honoraires sont négociables et il vous revient de trouver un terrain d’entente avec l’agence immobilière qui vous rend service.

Afin que vos biens immobiliers soient gérés comme vous le souhaitiez, ne collaborez qu’avec une agence employant des professionnels réglementés. Ces derniers doivent disposer d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture ; une carte de gestion immobilière. Vérifiez également la possession d’une assurance responsabilité civile, car à partir du moment où vous déléguez la gestion de vos appartements, cela signifie que vous vous affranchissez de toute responsabilité.

La gestion locative : la solution si vous avez plusieurs appartements à louer

Si vous ne louez qu’un appartement, vous pouvez assurer sans problème sa gestion. En revanche, vous devez arrêter toute autre activité si vous devez gérer plusieurs appartements en location. Le cas échéant, il est conseillé de faire appel à une agence immobilière. Vous serez ainsi tranquille et vous pourrez vous concentrer à vos autres activités tout en sachant que vos biens immobiliers sont entre de bonnes mains.