Investir dans un bien à l’étranger : nos conseils

de | 3 novembre 2022

Pour diversifier ses placements dans la pierre ou tout simplement profiter d’un appartement dans l’endroit de vos rêves, investir dans un bien immobilier à l’étranger est une stratégie intéressante. Cependant, celle-ci vous demandera une grande préparation en amont afin de n’oublier aucune étape. En effet, la moindre étape mal réalisée pourrait avoir de graves conséquences sur la réalisation de votre projet. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour réaliser son investissement immobilier dans la ville de vos rêves.

Déterminer l’emplacement

Avant toute chose, il faudra choisir l’endroit dans lequel vous souhaitez acheter votre bien. Ce lieu peut relever de la stratégie en vous plaçant dans une grande capitale à proximité des universités en vue d’un investissement locatif. Si vous souhaitez investir en Floride, cliquez sur le lien précédent pour découvrir nos conseils. Si vous privilégiez les achats plaisir, laissez-vous tenter par la ville ou l’emplacement de vos rêves.

Une image contenant ciel, extérieur, bâtiment, fenêtre

Description générée automatiquement

L’emplacement d’un investissement n’est pas à prendre à la légère. Il faudra prendre en compte les différents commerces à proximité mais aussi l’avenir des parcelles mitoyennes. Celles-ci feront-elles l’objet de travaux ? L’objectif sera d’estimer la plus-value que vous pourrez réaliser lors de la revente de votre bien.

Contacter des professionnels de l’immobilier

Bien s’entourer est une priorité pour acheter un bien immobilier à l’étranger. Il existe de nombreux groupements immobiliers qui proposent leurs services multilingues. Cela facilite grandement les relations commerciales. Si ce n’est pas le cas, il faudra vous entourer d’un expert immobilier qui parle votre langue. Il est toujours meilleur, dans le cadre de relations commerciales, de choisir un prestataire avec qui vous pouvez parler sans obstacle linguistique.

En plus, ce professionnel représentera vos intérêts sur place et incarnera votre projet. Le choix du bon professionnel nécessite d’examiner beaucoup de concurrents et ainsi dresser le profil idéal.

Les agences bancaires à l’étranger

Lorsque vous avez trouvé le bien de vos rêves, il faudra ensuite penser à son financement. Il est très difficile d’obtenir un prêt bancaire dans une agence française pour acheter un bien à l’étranger. Il faudra alors trouver une banque locale qui pourra accepter votre demande. Pensez à optimiser votre profil pour monter un bon dossier de prêt.

Pour que vos documents officiels soient recevables auprès d’un établissement bancaire à l’étranger, il est nécessaire de les traduire ! Par exemple, si vous souhaitez acheter un bien immobilier en Allemagne, faire appel à un traducteur français allemand assermenté est une formalité obligatoire. Celui-ci proposera une traduction agréée de vos documents qui permettra à l’établissement bancaire d’authentifier le contenu de vos documents.

La stratégie autour de votre bien

Une image contenant camionnette

Description générée automatiquement

Une fois que vous aurez acquis votre bien selon les lois en vigueur dans le pays de destination, il faudra envisager l’avenir de votre bien. Si vous réalisez un investissement locatif, quel projet est le plus intéressant ? Le louer en l’état ou meublé ? Faut-il le louer sur la longue durée ou pour du tourisme sur Airbnb par exemple ? Toutes ces réponses viendront d’elles même par quelques calculs simples qui déterminent votre taux de rentabilité.

Par exemple, louer une maison à la campagne convient à un investissement locatif non meublé. À l’inverse, un appartement dans le centre-ville de Barcelone peut être loué en meublé à la nuitée sans aucun problème.

Vous pourrez également vous entourer d’un professionnel de l’investissement locatif local. Celui-ci pourra vous mettre en relation avec différents prestataires ou alors tout optimiser pour que votre projet d’investissement locatif se réalise le plus facilement possible. Gardez à l’esprit que d’aller régulièrement sur place rencontrer ces prestataires ne peut être que bénéfique pour votre projet !

Pour conclure

Investir dans un bien immobilier à l’étranger est un projet beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. De la même manière que vous achetez un bien en France, vous devrez reproduire ce processus à l’étranger en y ajoutant la barrière de la langue et les législations qui peuvent être différentes de votre pays d’origine. Par conséquent, bien préparer son projet est primordial. Il faudra également bien s’entourer afin de monter un projet crédible qui vous permettra de réaliser votre investissement dans les meilleures conditions possibles.