Qu’est-ce qu’un investissement financier ?

de | 13 septembre 2020

L’investissement financier est un bon moyen d’utiliser le capital dont vous disposez pour obtenir des bénéfices sur le moyen et le long terme. Beaucoup refusent cependant de placer leurs finances en raison des risques encourus. Je vous invite à en savoir plus sur ce type de placement avant de vous lancer.

L’investissement financier : c’est quoi ?

L’investissement financier représente la totalité des dépenses que vous avez placées dans un projet ou un actif financier. Cela inclut le capital et tout ce qui a pu ou peut générer une sortie d’argent.

Qu’est-ce qu’un investissement financier ?
L’investissement financier consiste à placer de l’argent dans un projet ou un actif financier.

Le principal objectif de ce placement est bien évidemment d’obtenir un retour sur investissement convenable. Autrement dit, vous devez pouvoir en tirer des bénéfices plus ou moins élevés une année plus tard. Des études ont permis d’estimer le rendement annuel moyen à environ 2 % de la somme investie.

Quels sont les avantages d’un investissement financier ?

L’investissement financier vous permet d’utiliser votre argent afin de générer des bénéfices importants. Cela vous donne ainsi une source de revenus supplémentaire grâce auquel vous pouvez améliorer votre condition de vie ou réaliser un plus grand projet.

Ce type de placement est aussi un bon moyen d’assurer votre retraite. Cela vous donne en effet la possibilité de continuer à subvenir à vos besoins et à couvrir au moins une partie de vos dépenses même lorsque vous n’êtes plus en mesure d’exercer votre profession.

Investir dans l’action ou l’obligation ?

Les obligations sont des titres de créance ou de dette. Les bénéfices que vous tirez de ce type de placement financier sont représentés par les intérêts annuels que l’entreprise ou l’État vous verse. La somme que vous avez investie est ensuite remboursée à l’échéance prévue.

Les actions, quant à elles, sont des titres de capital. Les bénéfices sont présentés sous la forme d’une partie des revenus de la société dans laquelle vous avez investi. Cela vous octroie aussi une place parmi les décisionnaires de l’entreprise. Je tiens cependant à remarquer que les créanciers reçoivent tout leur dû et sont payés avant les actionnaires en cas de faillite. Ces derniers ne se partagent en effet que le reste.

L’investissement financier représente-t-il des risques ?

Vous prenez toujours des risques en réalisant un placement financier. Il arrive parfois que les projets n’aboutissent pas à cause de l’évolution des prix, des circonstances ou encore des problèmes de gestion au sein de la société.

Les études ont par ailleurs démontré que plus la somme investie est grande, plus les risques sont élevés. Cela ne vous empêche cependant pas de vous lancer. Il s’agit d’être prudent et de bien évaluer le pour et le contre avant de placer votre argent.

Comment évaluer les risques d’un investissement financier ?

Il faut réaliser une étude approfondie du marché avant de prendre votre décision. Il faut par exemple évaluer si le projet correspond à la demande de la population ou si l’emplacement du site et les conditions sont adéquats. Il est également important de connaître les personnes avec qui vous allez travailler afin d’éviter les mauvaises surprises.

Vous devez aussi calculer les bénéfices estimés en fonction des charges et des dépenses nécessaires sur une période donnée. Il faut ensuite comparer le résultat avec le montant que vous souhaitez investir et évaluer finalement si le projet est rentable.

L’investissement financier est certes un secteur à risque, mais il vous permet de faire d’énormes bénéfices sur le moyen et le long terme. Je vous recommande de faire appel à un professionnel dans le domaine avant de prendre la décision de placer votre argent si vous n’avez aucune connaissance en finances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.