Jeunes entrepreneurs : ce qu’il faut savoir pour ne pas rater le coche

de | 20 janvier 2021

Avouons-le, les articles sur les jeunes entrepreneurs foisonnent sur Internet, dans la presse, voire dans les livres. Ils parlent des astuces à adopter pour réussir son projet, des difficultés rencontrées par les autoentrepreneurs et des obstacles à franchir pour passer du statut de salarié à un chef d’entreprise. Dès lors, mon objectif consiste à les synthétiser afin de vous offrir les bons outils et les meilleurs conseils. 

L’entreprenariat est avant tout un état d’esprit

L’entreprenariat est d’abord un état d’esprit. En effet, avant de briller, vous devez posséder une passion, un désir et surtout une volonté de développer votre projet malgré les obstacles. 

En réalité, il s’agit d’un investissement qui requiert beaucoup d’implications personnelles. Eh oui ! votre business ne deviendra pas florissant 1 mois après sa création. Parfois, vous risquerez même de perdre quelques argents. Mais considérez les difficultés comme un challenge. Essayez de continuer votre activité malgré les obstacles. Au final, vous allez réussir. 

Jeune entrepreneur

Malgré les découragements des autres, je fais partie des personnes qui croient que les efforts finissent toujours par payer. Après tout ! mes compétences en affaire ne sont pas innées. Elles sont obtenues grâce :

  • Aux expériences (des années de combat)
  • Aux échanges
  • Et par-dessus tout à la volonté de continuer

Dans ce cas, si vous êtes encore débutant aujourd’hui, vous deviendrez un expert demain, à condition que vous ayez cette vision. Eh oui ! l’entreprenariat n’est pas qu’un simple question d’argent (même si devenir riche fait partie de vos ambitions), mais il s’agit surtout qu’une question de vision. 

Un jeune entrepreneur se développe en réseau

Avez-vous une idée ambitieuse ? Possédez-vous déjà une passion malgré les obstacles à rencontrer ? Bonne nouvelle, mais ce n’est pas suffisant pour briller dans l’entreprenariat. 

La prochaine étape à franchir est de créer votre réseau. Vous avez certainement entendu parler de ce terme, sans vraiment comprendre son importance, voire son intérêt. Actuellement, sachez que le réseau est votre secret pour :

  • Vous faire connaître
  • Trouver les meilleurs collaborateurs et pourquoi pas des investisseurs
  • Dénicher le bon marché

Dans ce cas, n’ayez pas peur de présenter votre projet à d’autres personnes. Votre motivation peut très bien inspirer les institutions financières ou les investisseurs. C’est justement ce que nous nous partage Khadim Bâ, au sein d’un article de son blog que vous pouvez retrouver à cette adresse

Si vous souhaitez créer votre réseau, plusieurs possibilités sont à votre disposition. Vous pouvez par exemple participer à certains événements (rencontre entre jeunes entrepreneurs, forum de discussion…). Sinon, rendez-vous dans les lieux d’échange (espace de coworking…). Vous avez également la possibilité d’intégrer les groupes d’entrepreneur dans les réseaux sociaux (facebook…) et bien d’autres encore. 

Vous avez l’embarras de choix sur le moyen de créer votre réseau. L’essentiel est de vous faire connaître et de partager votre savoir-faire à d’autres personnes. 

Au travail

L’entreprenariat est une question d’organisation

Une chose est sûre : l’entreprenariat ne s’improvise pas. Ce secteur nécessite une bonne organisation et une meilleure gestion. Dans ce cas, n’attendez pas l’immatriculation avant d’organiser votre activité et votre emploi du temps. Tout commence dès aujourd’hui. 

Une bonne organisation consiste à :

  • Harmoniser votre projet en vous assurant qu’il répond à toutes les questions (à quoi sert votre projet ? A quels besoins répond-il ? Quel est le client cible ? Quels sont les objectifs à réaliser pour le réussir ? Etc.)
  • Etablir un business plan en béton. Sur ce point, n’hésitez pas à solliciter de l’aide si vous avez du mal à le réaliser. De nombreux professionnels sont prêts à vous aider. 
  • Définir le planning de votre plan d’action en vous obligeant vous-même à réaliser une tache à un délai déterminé. (Ex : le business plan doit être réalisé la semaine prochaine…)
  • Etablir la bonne stratégie marketing en utilisant toutes les ressources nécessaires

Toutefois, sachez qu’une bonne organisation suppose toujours la présence d’une équipe solide. Dès maintenant, trouvez les meilleurs collaborateurs. Si possible, ces derniers doivent posséder des compétences variées, afin d’assurer la pérennité de votre structure. 

Pour le recrutement, plusieurs possibilités vous sont également offertes. Vous pouvez par exemple demander à des connaissances de rejoindre votre équipe, comme vous avez la possibilité de procéder à un recrutement direct. L’objectif est de réunir les bons associés. 

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