Le crédit particulier, comment ça marche ?

de | 10 novembre 2021

Vous voulez acheter une maison ou une voiture et payer de façon échelonnée ? Le crédit particulier pourrait être la solution à vos problèmes. C’est un type de prêt personnel destiné à l’acquisition d’un bien ou d’un service. L’emprunteur peut contracter un tel prêt en s’adressant à un établissement bancaire. Toutefois, une question demeure : comment fonctionne le crédit particulier ? Lisez la suite de cet article pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un prêt particulier ?

Le prêt particulier est l’octroi d’un prêt à une personne privée qui veut acheter un bien ou un service de consommation. La personne qui sollicite le prêt le rembourse à l’institution financière qui l’accorde selon les modalités et délais fixés par le contrat signé par les deux parties.

un billet de la monnaie ouest-africaine

En général, ce type de crédit à la consommation est utilisé pour l’achat de biens tels que des meubles, des voitures et des appareils électroménagers. Par exemple, le remboursement de l’achat d’une voiture peut se faire en 24 mensualités, sur une base mensuelle, pour un montant de 200.000 FCFA. Vous pouvez simuler votre crédit particulier à tout moment sur https://www.locafrique-sf.com/particulier/.

Les taux d’intérêt sont généralement bas, afin de faciliter le processus de décision du consommateur menant à l’achat. Le produit lui-même agit comme une garantie en cas de défaut du consommateur, ou dans le cas où le consommateur ne paie pas les acomptes.

A quoi sert le crédit particulier ?

Le crédit particulier est une variante du prêt personnel classique qui fonctionne de manière particulière. Il ne peut être exigé de votre part que dans certaines circonstances. Voici ce que vous devez savoir sur ce type particulier de prêt.

Le crédit à la consommation est un prêt qui vous sera accordé par des banques ou des établissements financiers. Il sera déboursé uniquement et exclusivement pour faire face à des dépenses strictement personnelles.

Par exemple, vous pouvez solliciter ce prêt pour acheter des meubles ou pour financer d’autres dépenses qui ne concernent que la sphère personnelle. Si vous êtes entrepreneur vous ne pourrez pas profiter du crédit à la consommation pour effectuer des achats pour votre entreprise.

Vous pouvez l’utiliser pour :

  • acheter un terrain
  • acquérir du matériel de construction
  • acheter un véhicule

Qui peut faire une demande de prêt particulier ?

En termes simples, le prêt particulier est un financement qui s’adresse à tous les consommateurs ; C’est-à-dire toute personne qui souhaite effectuer des achats de produits, de services ou de biens durables en plusieurs versements.

Le crédit à la consommation peut être proposé par les banques et les institutions de crédit, ou même par les magasins qui autorisent les achats par versements échelonnés. Oui, le fameux plan de versements qui est largement utilisé par les sénégalais, principalement dans les grands magasins, est une variante du prêt particulier.

A la base, le crédit particulier est un prêt dont l’objectif est de permettre au consommateur de réaliser ses achats, même s’il n’est pas en mesure de payer en liquide au moment de l’achat. La plupart des banques proposent également une autre option aux titulaires de compte ayant une bonne relation avec l’institution. Dans ce cas, le crédit fonctionne comme un prêt personnel pré-approuvé, qui peut être utilisé à toutes fins et pas seulement dans des achats prédéterminés.

Quel est le taux d’intérêt du prêt particulier ?

Comme tout type de crédit, le prêt particulier comporte des frais facturés par les banques, les magasins et les sociétés de financement sur la valeur de l’achat ou du prêt.

Lorsqu’un achat est effectué en plusieurs versements, c’est-à-dire à l’aide d’un crédit à la consommation, les versements font l’objet d’une majoration d’intérêt. Un exemple pratique peut être vu lors de l’achat d’un téléphone portable qui, en espèces, coûterait 100.000 FCFA et en plusieurs versements, 110.000 FCFA. C’est-à-dire que celui qui choisit d’acheter le même appareil en payant en plusieurs versements paiera plus cher.

Cette différence entre la valeur au comptant et le versement (appelé aussi terme) est le taux d’intérêt du crédit à la consommation.

Le montant de ces frais peut varier selon le magasin ou l’institution financière proposant le prêt particulier, mais ils sont tous précisés sur le site de la Banque centrale et peuvent être consultés par toute personne. Il est à noter que les taux d’intérêt du prêt particulier sont inférieurs à ceux des autres types de crédit, comme les découverts par exemple.

signer sa demande de prêt particulier

Comment faire une demande de prêt particulier ?

Le prêt est accordé par des institutions financières, des banques ou des grands magasins. Pour contracter, le client subit une analyse de crédit qui varie selon les politiques de chaque institution. De plus, le nombre de versements et les intérêts peuvent également varier en fonction du montant demandé.

Dans les banques, le crédit à la consommation est proposé en tant qu’option de prêt pré-approuvée pour les titulaires de compte disposant de revenus stables. Le crédit est libéré immédiatement et sans bureaucratie. Le paiement peut être effectué dans les 60 mois et les acomptes sont automatiquement débités du compte courant.

Quels sont les avantages du prêt particulier ?

Le plus gros avantage du crédit à la consommation est la flexibilité financière qu’il permet. Avant l’accès généralisé aux cartes de crédit et autres options de prêt à la consommation, les gens devaient souvent épargner pendant des années pour faire des achats importants.

Si votre voiture tombait en panne ou si vous aviez besoin d’un nouveau réfrigérateur, cela pourrait nuire à votre capacité à joindre les deux bouts. Le crédit particulier permet aux consommateurs d’étaler les coûts importants sur des mois ou des années afin qu’ils n’aient pas à choisir entre acheter un nouveau réfrigérateur et mettre de la nourriture sur la table.

La flexibilité offerte par le crédit permet également aux consommateurs de faire des investissements plus opportuns. Si votre maison a besoin de quelques réparations de toiture, par exemple, l’accès au crédit vous permet de les payer immédiatement. Sans crédit, vous devrez peut-être mettre de l’argent de côté pendant des mois pour terminer les réparations. En attendant, les fuites pourraient causer encore plus de dommages à votre maison.

Toutefois, retenez qu’un prêt vous engage. Si vous contractez un prêt particulier, sachez que vous êtes légalement tenu de le rembourser. Si vous ne remboursez pas le prêt que vous avez contracté, vous pourrez votre nom figurer dans la liste noires des banques et faire face à des conséquences plutôt fâcheuses. Vous devez également vous assurer que vous avez réellement besoin de ce prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.