Le rachat de crédit : une solution pour réduire vos mensualités

de | 17 février 2021

Avez-vous plusieurs crédits à rembourser ? Souhaitez-vous alléger vos mensualités ? Alors, optez pour un rachat de crédit. Il s’agit d’une technique bancaire visant à faciliter vos capacités de paiement. En quoi est-ce possible ? Comment fonctionne le rachat de crédit ? Quels sont les avantages ?  Explications ici !

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de credit consiste à regrouper l’ensemble de vos crédits, afin d’alléger vos mensualités. Par conséquent, au lieu de rembourser 3 crédits à la fois, vous ne devez qu’un seul paiement à l’organisme préteur. 

Le recours à ce mécanisme présente des avantages. Déjà, le rachat permet de réduire le montant de vos mensualités. Tout simplement parce que le taux et les charges seront revus en baisse. En d’autres termes, ils seront adaptés à votre capacité financière.

Croyez-moi, le rachat de crédit vous évite un surendettement, une situation non souhaitable pour tout le monde. En plus, il est intéressant du point de vue financier, à condition de trouver le meilleur taux bien sûr.

Endettement

Existe-t-il différents types de rachat de crédit ?

Si vous êtes intéressé par le rachat de crédit, vous avez le choix entre 3 systèmes :

  • Rachat de crédit conso
  • Rachat de crédit immo
  • Rachat de crédit conso et immo

Le premier vous permet de rassembler uniquement les crédits à la consommation. Ici, je vous parle du crédit auto, crédit renouvelable, crédit moto… que vous pouvez regrouper en 1 seul crédit. Bien évidemment, le taux, le montant des mensualités et la durée dépendent de votre situation financière. L’essentiel est de trouver le bon organisme proposant la meilleure offre. 

Comme son nom l’indique, le rachat de crédit immo concerne uniquement les emprunts immobiliers. Vous pouvez en bénéficier, quel que soit votre statut (locataire, propriétaire, ou occupant d’un logement professionnel). Toutefois, il faudra bien négocier, afin de trouver le bon contrat.

Le troisième type de rachat vous permet de regrouper plusieurs crédits, quelle que soit leur nature (crédit conso, prêt immobilier…). Quant à la nature de votre nouveau contrat, elle dépend du crédit dominant. Par exemple, si vous êtes encore redevable d’un prêt conso à hauteur de 60%, alors, il s’agit d’un crédit à la consommation. 

Signature

Les avantages d’un rachat de crédit

Grâce au rachat de crédit, vous êtes à l’abri du surendettement, puisqu’il baisse votre taux d’endettement en réduisant vos charges. L’organisme prêteur se base sur le montant de votre revenu pour fixer votre nouvelle mensualité. Il assure qu’elle soit inférieure au tiers de vos ressources mensuelles. 

À côté des avantages sur le surendettement, le rachat de crédit facilite également la gestion de votre budget. Au lieu de payer plusieurs crédits à de taux différents tous les mois, vous n’aurez plus qu’à rembourser 1 seule mensualité, à une date fixe et à un seul taux d’intérêt. 

Et si votre budget le permet, le rachat permet également de prévoir d’autres investissements, puisque vos mensualités ont été revues à la baisse. 

Toutefois, le rachat de crédit présente quelques inconvénients. Par exemple, il allonge la durée de remboursement de vos dettes, surtout si vous souhaitez alléger vos mensualités. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.