Les 4 meilleurs logiciels pour faire ses comptes

de | 17 août 2021

Gérer son budget peut être assez compliqué. Afin de vous faciliter cette mission, je vous conseille d’utiliser un logiciel afin d’effectuer vos comptes. Avec un budget mensuel, vous optimisez une stratégie afin de financer les rêves et buts vous tenant à cœur.

Découvrez différents logiciels de budgétisation pour faire ses comptes, qui vous permettront de gérer votre argent plus efficacement, depuis votre PC ou votre support mobile.

Bankin’

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette application pour faire ses comptes.

Présentation de l’appli Bankin

Il s’agit d’une application mobile, accessible au plus grand nombre, extrêmement réputée et gratuite. Son but est simple : une gestion plus aisée de l’argent. Grâce à elle, vous pourrez gérer plus facilement votre budget.

Offrant un look moderne, Bankin permet surtout de profiter de multiples et variées possibilités de gestion de vos finances personnelles. Voici les principales fonctions de l’application :

  • Effectuer ses comptes ;
  • Faire une catégorisation des dépenses ;
  • Prévoir aisément et rapidement son solde prévisionnel une fois le mois terminé ;
  • Profiter d’un suivi de l’épargne ;
  • Effectuer des virements entre ses comptes ou à un tiers.

Aspect important : une synchronisation de l’application avec le compte en banque afin d’automatiser chacune de ces tâches est possible. Ainsi, vous pourrez gérer vos sous en totale transparence.

Points forts et points faibles

AvantagesInconvénients
Modernité de l’interface, accessibilité et look ;
Prix accessible (pour les versions payantes, qui sont plus complètes que les gratuites) ;
Différents partenariats qui vous permettront d’économiser par rapport à vos factures d’électricité, assurances etc. ;
Présence d’un support de coaching financier.
Gestion optimale des catégories et sous-catégories (pour la version payante) mais incomplète dans la version gratuite ;
Aucun panorama global des finances personnelles ;
Budget de suivi et non budget base zéro (ainsi, vous êtes spectateur de votre budget et moins actif).

Linxo

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette application.

Présentation de la plateforme du logiciel de budgétisation Linxo

Pensé et conçu par deux française, Linxo est une application de budget simple à utiliser et rapide à prendre en main. Avec elle, vous pourrez changer la manière dont vous effectuez vos comptes et la gestion de votre épargne. Cela ne sera plus une prise de tête et surtout cela sera beaucoup plus léger pour vous.

Présent dans le TOP 5 des meilleurs logiciels afin d’effectuer vos comptes, Linxo offre un look minimaliste permettant de profiter d’un suivi budgétaire complet avec des graphismes clairs présentant le point fort d’aller à l’essentiel. Je vous le dis : afin de ne pas vous prendre la tête, vous ne trouverez pas mieux !

Linxo, application à utiliser gratuitement, vous offre la possibilité d’un suivi efficace de la totalité de vos comptes via une seule et unique interface. Néanmoins, il y a une version payante avec des fonctions plus premium. Or, si vous commencez dans la gestion de votre budget, la version gratuite peut être grandement suffisante.

Autre point fort essentiel : l’application mobile, présente sur Android et iOS, vous offre la possibilité d’avoir accès à vos soldes à tout instant. Néanmoins, une version web et bureau demeure présente si vous préférez le grand écran. Appréciable puisque même si l’application mobile est de qualité afin de bénéficier d’une gestion des dépenses quotidiennes, profiter d’un panorama plus grand de ses finances pour une analyse mensuelle se révèle être plus qu’essentiel.

Points forts et points faibles

AvantagesInconvénients
Prix accessible (pour la version payante que je vous conseille car beaucoup plus poussé que la version gratuite) ;
Version premium moins coûteuse que le concurrent Bankin’ ;
Catégories que vous pourrez entièrement personnaliser dans la version payante.
Aucun panorama complet sur vos finances personnelles ;
Budget de suivi et non budget base zéro (ainsi, vous êtes spectateur de votre budget et moins actif) ;
Interface assez old school par rapport à la concurrence mais plus qualitative en comparaison aux services budget basiques des applications bancaires ;
Absence d’intégration avec les comptes étrangers.

Youneedabudget.com (plus connu sous le nom de YNAB)

Voici un logiciel de gestion de finances personnelles que j’adore. D’ailleurs, c’est bien plus qu’une application : c’est une philosophie. La version actuelle de ce logiciel offre une multitude de fonctions qui font que YNAB est un outil de grande qualité, complet et pertinent, vous offrant la possibilité de gérer aisément vos finances personnelles.

Grâce à lui, vous pourrez effectuer un tracking de vos achats, de vos dépenses et de vos comptes, faire des budgets, voir comment votre capital évolue ou encore créer des objectifs d’épargne. YNAB a été pensé spécifiquement pour les novices par rapport à la budgétisation. La totalité des fonctions n’en font pas une appli difficile au niveau de l’utilisation. Profitez de la simplicité d’usage de cette plateforme !

You need a budget (YNAB) : mon opinion sur le logiciel de budget

Un des points faibles majeurs du logiciel est la traduction. En effet, il n’est pas totalement traduit même avec une extension spécifique. Afin de traduire plus de la moitié du site, je vous recommande de télécharger l’extension de navigateur (nommée Toolkit for YNAB). Un point que j’ai apprécié est que j’ai pu concevoir et appeler mes propres catégories en français.

Autre point fort du logiciel : il offre de multiples et variés articles de blog et des webinars. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre le portail. Profitez de l’excellent rapport qualité-prix (6.99 dollars par mois), ce qui est dans la moyenne des logiciels permettant d’effectuer ses comptes.

Points forts et points faibles du logiciel

AvantagesInconvénients
Solidité du logiciel ;
Logiciel complet ;
Permet de voir facilement les rentrées et sorties d’argent, mais également de contrôler tout votre budget ainsi que vos finances personnelles ;
Personnalisation totale des catégories et sous-catégories ;
Panorama complet de vos finances et de la totalité de vos comptes (possibilité de voir l’évolution de votre valeur nette) ;
Version bureau pour analyse et suivi du budget sans failles et application mobile afin d’intégrer aisément vos échanges financiers ;
YNAB offre 34 jours d’essai + 1 mois gratuit.
Disponible en anglais ;
L’extension Toolkit for YNAB permet de traduire seulement partiellement le logiciel ;
Et enfin, synchronisation automatique des comptes non-disponibles en France (États-Unis et Canada uniquement). Au final, l’import doit s’effectuer manuellement.

Vous pouvez aussi vous servir de Excel !

Pour ma part, je gère mes comptes depuis peu avec un des logiciels les plus connus et les plus simples à utiliser. Surtout, il est entièrement gratuit … Il s’agit de Excel ! Effectivement, vous pouvez facilement et rapidement maîtriser votre budget avec ce dernier.

Afin de suivre toutes vos dépenses, vos remboursements santé ou encore la somme de votre épargne dans des parties dédiées, faites le choix d’Excel. Vous pouvez télécharger gratuitement et rapidement des tableaux spécifiques à la gestion de compte.

Logiciel simple et efficace à utiliser, je vous recommande de télécharger un budget Excel tout prêt. Si cela ne vous convient pas, vous pourrez le modifier à votre convenance afin que ce dernier devienne un véritable tableau personnel. Concevoir un tableau Excel adapté à ses besoins, en créant des calculs automatiques, c’est le must !

Points forts et points faibles du logiciel

AvantagesInconvénients
La totalité des données sur une unique page ;
Pas de coût en plus ;
Extrêmement flexible ;
Souplesse par rapport à la gestion.
Interface restreinte ;
Pas d’intégration de pièces-jointes.

2 réflexions au sujet de « Les 4 meilleurs logiciels pour faire ses comptes »

  1. yohann

    Bonjour,
    Pour ma part, j’aime beaucoup Excel car ça permet de personnaliser comme on veut la gestion de son budget.
    Il existe en plus aujourd’hui pas mal de formations gratuites pour apprendre à utiliser cet outil et profiter de son potentiel.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.