Les solutions RH utilisées dans mon entreprise

de | 20 mars 2020

Congés, absences, démissions, relevés d’activités… Tous ces éléments constituent des charges de travail auxquelles incombe la DRH. Et vous savez certainement que la gestion de toutes ces tâches ne s’annonce pas de tout repos. Heureusement, il existe de nombreuses solutions logicielles pour la planification RH et la gestion des temps des salariés. Personnellement, j’en ai utilisé une dizaine dans mon entreprise, mais il faut dire tous ces logiciels ne se valent pas. Dans ce billet, je vais donc vous présenter les solutions RH qui aident ma DRH à maintenir la motivation de mes collaborateurs.

Le SIRH Eurécia

S’adressant particulièrement aux PME, cette plateforme SIRH (Système d’information RH) vous offre une gestion globale de vos ressources humaines. Pour cela, vous disposez de panneaux différents pour :

  • l’administration de votre personnel (gestion des congés et absences, notes de frais…) ;
  • la gestion des talents et du capital humain ;
  • suivi des entretiens professionnels, des recrutements et formations.

Avec Eurécia, vous avez donc tout l’outil pour maîtriser toutes vos problématiques RH via une seule plateforme. Après avoir utilisé cette plateforme, je n’ai plus pensé à acquérir d’autres outils de gestion RH. Qui plus est, ce logiciel SIRH peut être relié à d’autres solutions que mon département RH utilise quotidiennement.

SI RH

Cegid Talent Management

Avec Talent Management, la firme lyonnaise Cegid (Compagnie européenne de gestion par l’informatique décentralisée) s’adresse aux TPE/PME et grands groupes qui souhaitent maîtriser tous les aspects de leurs RH. Personnellement, je trouve ce logiciel particulièrement efficace sur la gestion du capital humain, d’autant qu’il prend en compte des paramètres importants comme la mobilité, les réseaux sociaux et la business intelligence.

Pour couronner le tout, on a droit ici à une ergonomie bien pensée, à une interface agréable à l’utilisation ainsi qu’une prise en main facile. Bien évidemment, mobilité oblige, Talent Management est également disponible en version mobile, ce qui lui permet de s’adapter aux nouveaux usages RH.

La solution RH de Foederis

C’est un des premiers logiciels RH à avoir séduit ma DRH. Cette solution de Foederis vous permet de traiter facilement toutes les étapes indispensables de la gestion de votre personnel.

Fondée par des spécialistes du monde des ressources humaines et par des experts des nouvelles technologies, Foederis propose différents progiciels métier spécialisés sur tous les créneaux : la gestion des compétences et des formations, la gestion des carrières, des recrutements ou encore de la rémunération.

Comptabilité à l'ancienne

Nicoka HR

J’ai eu l’occasion de tester ce logiciel SIRH qui ferait idéalement le bonheur des startups et PME en matière de ressources humaines. Dans une interface intuitive, centralisez toutes vos datas RH dans une plateforme simple et puissante : gestion des congés et absences, des salaires, formations ou encore compétences individuelles. Un atout que je trouve intéressant est que l’outil est totalement personnalisable pour s’adapter à votre utilisation : construisez vos champs, modifiez vos onglets à volonté…

Vous pouvez également personnaliser vos rapports afin de faire apparaître uniquement les données dont vous avez besoin à un instant T. Enfin, l’ergonomie est bien pensée pour simplifier la navigation et l’utilisation des différents outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.