Pourquoi ouvrir un compte épargne ?

de | 18 mars 2020

Avec la crise qui ne semble pas prête à en finir, et les circonstances qui semblent parfois contraires à notre volonté, on est tous disposés à économiser un maximum dans les meilleures conditions possibles. N’est-ce pas ? Heureusement, les banques et autres organismes assimilés proposent toute une gamme de produits d’épargne sur le marché bancaire. Réglementé ou non, le compte épargne offre une rémunération en contrepartie des sommes d’argent qui y sont versées, selon les taux d’intérêt fixés par l’État ou la banque. Un tel compte offre assurément de nombreux avantages. Je vous propose ici un petit tour d’horizon.

Qu’est-ce qu’un compte épargne ?

Un compte épargne est un type de compte généralement dissocié des comptes courants. Je m’explique : je détiens un compte courant sur lequel je prélève mes dépenses mensuelles. Alors, si je veux épargner auprès de ma banque, je devrais ouvrir un compte épargne distinct, où mon placement sera bloqué. Je ne pourrais donc pas m’en servir au jour le jour, car l’attrait de ce compte réside dans ses intérêts, versés régulièrement par ma banque. Eh oui, le compte d’épargne est l’un des produits bancaires qui rapportent le plus à leur détenteur.

Au moment d’ouvrir votre compte, votre banque vous proposera sans doute différentes formes d’épargne avec des taux de rendement plus ou moins intéressants ainsi qu’à des conditions propres à chaque établissement. De plus, de nombreuses banques proposent des offres plus alléchantes les unes plus que les autres, comme en témoigne le nouveau produit de la RCI Banque (plus d’informations sur ce site).

ouvrir un compte épargne

Ouvrir un compte épargne : quel intérêt pour vous ?

Ce que je vous garantis avant tout, c’est qu’avoir un compte d’épargne est une façon intelligente de mettre l’argent de côté et de le faire fructifier sans intervention de votre part. Que ce soit pour la réalisation d’un projet, l’achat d’une maison ou un tour du monde, le compte épargne est une solution très intéressante.

Pour placer de l’argent

Au risque de me répéter, les différentes formes d’épargne constituent un moyen intéressant pour épargner en vue de la concrétisation de projets. Mais c’est aussi une bonne façon de faire face à des situations imprévues, dans la mesure où l’argent déposé est immédiatement disponible.

De plus, le compte d’épargne, comme le livret, est un placement réglementé, donc sans risque. Il offre ainsi une certaine liberté à son titulaire, que ce soit en termes de plafond de versement ou en période de versement.

Tout en payant moins d’impôts sur le placement

Dans le cas d’un livret réglementé, le compte d’épargne est le plus souvent net d’impôts : les intérêts dégagés par le compte ne sont pas soumis au titre de l’impôt sur le revenu. Il en va de même pour les prélèvements sociaux : les intérêts produits par votre compte d’épargne ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux. Ainsi, si je vous recommande souvent d’ouvrir un compte épargne, c’est justement parce que celui-ci est totalement exempt de fiscalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.