Mais au fait, c’est quoi une néo-banque ?

de | 23 février 2021

Avez-vous déjà entendu parler de la néo-banque, sans vraiment comprendre son fonctionnement et ses avantages ? Je vous aide à l’appréhender correctement. En réalité, le terme néo-banque renvoie directement aux banques digitales qui rassemblent la banque en ligne et la banque mobile. Justement, existe-t-il des différences entre les deux banques ? Si oui ! c’est quoi une néo-banque ? Retrouvez les réponses ici !

Qu’est-ce qu’une néo-banque ?

La néo-banque est apparue pour la première fois en France en 2010, mais elle était déjà opérationnelle dans d’autres pays. Il fait partie des banques digitales qui inondent actuellement le marché. 

Toutefois, bien qu’elle est disponible en ligne, elle est à différencier de la banque en ligne. Celle-ci est en réalité, une filiale, plus précisément, une variante en ligne d’un établissement traditionnel. Par conséquent, elle possède un siège comme toutes les banques classiques.

Néo-banque

La néo-banque est différente, puisqu’elle est dépourvue de siège précis (genre de lieu). La majorité d’entre elles est même sans licence bancaire. Cependant, à la différence des banques en ligne, elle s’adapte aux besoins des clients qui préfèrent actuellement utiliser leurs smartphones. 

Résultat ! La néo-banque propose des services directement accessibles sur mobile (quel que soit votre appareil) via des applications. 

Comment fonctionne une néo-banque ?

J’avoue que la néo-banque était encore un nouveau concept à mes yeux. Puis, après avoir consulté ce actufinance.fr, le terme était moins compliqué.

Son fonctionnement est différent d’une banque classique, car l’ouverture d’un compte est plus facile à réaliser. Il suffit de remplir un formulaire, et le tour est joué. En plus, il n’existe aucun engagement ni de frais supplémentaires.

Quant à la gestion du compte, sachez qu’elle reste également simple. Elle met à votre disposition plusieurs fonctionnalités vous permettant de :

  • Envoyer régulièrement des notifications
  • Vérifier votre solde (en temps réel)
  • Effectuer des virements depuis votre smartphone

Certaines néo-banque proposent d’autres fonctionnalités plus intéressantes, comme la possibilité d’utiliser des devises étrangères…

Quels sont les avantages et les inconvénients de la néo-banque ?

Au-delà de sa facilité d’accès (en un simple clic, vous accédez à votre compte), la néo-banque présente d’autres avantages intéressants, comme :

  • Le coût (la néo-banque évite de vous solliciter des frais de fonctionnement trop élevé. Certaines proposent même des services gratuits)
  • La mobilité grâce aux applications mobiles à la fois intuitives et ergonomiques
  • L’accès sans frontière qui reste le principal atout des néo-banques. Vous pouvez effectivement vous connecter sur votre compte bancaire à l’étranger, sans aucun problème. 

Toutefois, malgré les avantages des néo-banques, elles présentent quelques inconvénients. J’ai par exemple trouvé que le service client de ces banques digitales est très réduit. Malheureusement, vous ne pouvez pas vous déplacer auprès d’un local particulier pour solliciter des informations supplémentaires. 

Banque en ligne

Et par-dessus tout, je n’ai pas pu bénéficier de services financiers auprès d’une néo-banque. Impossible de demander un crédit, d’investir en bourse, d’ouvrir un compte épargne…

Bien évidemment, vous pouvez pallier les inconvénients en optant pour la bonne néo-banque. Vous avez d’ailleurs l’embarras de choix, car il existe plusieurs plateformes prêtent à vous proposer leurs services. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.