Les meilleurs placements financiers

de | 24 août 2021

Tout le monde s’accorde à dire que l’année 2021 sera celle de la renaissance économique après la pandémie. Et qu’il y aura de nombreuses opportunités de gagner de l’argent en faisant des investissements judicieux. Mais où investir pour espérer avoir de bons rendements ? Quels sont les pièges à éviter ? Dans les lignes qui suivent, nous vous disons où placer votre argent.

Investir dans des fonds d’investissement

Parmi les meilleurs investissements, figurent les fonds d’investissement encore appelés fonds de placement. Les fonds d’investissement consistent à mettre en commun les fonds de plusieurs investisseurs pour les investir dans différents actifs, qui peuvent être des actions, des obligations, etc. La gestion de cet investissement est assurée par un professionnel. Il existe différents fonds d’investissement auxquels vous pouvez accéder, selon votre profil d’investisseur (conservateur, modéré, risqué) et la rentabilité que vous souhaitez obtenir.

Les meilleurs investissements

Depuis quelques années, ce type d’investissement peut également se faire avec des robo advisors. Les robo advisors sont des « robots conseillers ». Ils se chargent de gérer votre patrimoine de manière automatisée en fonction de votre profil d’investisseur.

Investir dans des actions

Les actions sont des titres que certaines entreprises émettent pour se financer. Vous pouvez en acheter par l’intermédiera des sociétés de gestion de patrimoine (SGR). Pour cela, il vous suffit d’ouvrir un compte auprès d’une SGR et de donner des ordres d’achats à votre gestionnaire.

Une fois les actions achetées, vous en devenez propriétaire et êtes désigné actionnaire. Les actionnaires obtiennent certains droits. Il s’agir entre autres de :

  • bénéficier de certains avantages,
  • percevoir des dividendes dans le cas où la société émettrice décide d’en distribuer aux actionnaires.

Investir dans des actions consiste donc à acheter ces titres pour les revendre ultérieurement à un prix plus élevé et/ou percevoir des dividendes. Les actions se vendent généralement rapidement. Ce qui en fait un investissement très liquide.

Ce type d’investissement dispose également d’un fort potentiel de rentabilité à moyen ou long terme. Mais il présente un risque élevé car ce marché est très volatil. Des facteurs économiques, politiques ou sociaux influencent le prix de ces actifs financiers (actions) et en affecte le marché.

Investir dans des obligations

Les obligations sont des titres de créance que certaines entreprises, gouvernements et autres entités émettent pour se financer. Ils donnent au propriétaire le droit de percevoir des intérêts périodiques, fixés à l’avance et constants sur la durée de vie des obligations. Cet investissement consiste à acheter ces titres afin d’en tirer un revenu, avec des versements périodiques d’intérêts. Les obligations offrent un potentiel de rendement élevé, mais inférieur aux actions. Vous n’avez pas besoin de connaissances techniques pour investir dans les actions.

Investir dans les options binaires

Ce mécanisme d’investissement consiste à sélectionner un actif ou une devise et à parier ou à prédire si son prix va monter (option CALL) ou baisser (option PUT). Il est similaire à un système d’appel où la rapidité de gestion est importante. Dans une opération favorable, vous pouvez gagner entre 50% et 80% de bénéfices, un grand avantage sans aucun doute. Mais dans le cas contraire, vous pouvez perdre tout votre investissement. C’est une option à haut risque et la durée est très courte. L’opération peut parfois durer juste quelques minutes.

Investir dans des dépôts à terme

Cette option est la plus courante où investir de l’argent, pour ceux qui recherchent la sécurité et la simplicité. L’opération est simple. L’institution financière vous offre une rentabilité X en échange de la conservation d’une somme d’argent Y pendant Z temps dans ladite banque. Vous recevez les intérêts une fois le terme expiré. En cas de besoin du capital, vous pouvez retirer votre argent mais après avoir payé une pénalité qui n’affecte pas le capital.

C’est sans aucun doute l’une des options d’investissement les plus sûres, car vous connaissez les intérêts que vous allez percevoir et la durée de ladite récupération. De plus, vous n’avez pas besoin d’une grande connaissance de la finance, car celle-ci est gérée par l’institution financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.