Peut-on optimiser ses finances avec un rachat de crédit ?

de | 2 décembre 2015

La gestion du budget nécessite de la rigueur et de la régularité mais un accident de la vie peut rapidement tout remettre en cause, le regroupement de crédits est une opération de banque taillée pour faire face à ces problèmes d’équilibre financier, l’optimisation des finances est donc l’objectif.

Optimisation de budget : le rachat de prêts

Optimiser un budget revient généralement à réduire les dépenses (optimiser) pour gagner en marge de manœuvre, ce qui se traduit bien souvent par une augmentation du pouvoir d’achat. Il est ainsi facile de comparer les forfaits internet pour la maison, les forfaits mobiles pour la téléphonie ou encore les fournisseurs de gaz mais au-delà, l’optimisation des finances a ses limites.

Il faut donc trouver d’autres secteurs de dépenses qui vont permettre de gagner des euros ou du moins de mieux les répartir dans la durée. C’est le cas avec le regroupement de crédits qui permet de réduire la part mensuelle allouée au remboursement des emprunts. Seuls les ménages ayant des crédits en cours sont concernés par cette solution, les autres devront songer à d’autres idées d’optimisation de budget.

Le rachat de crédit, vous y avez pensé

Comprendre le fonctionnement

Le regroupement de crédits, c’est une opération de banque qui permet de réunir plusieurs prêts en un seul. L’idée est simple, la mise en place l’est moins. En fait, un emprunteur peut à tout moment décider de regrouper ses prêts. Il va alors s’adresser à un organisme spécialisé (exemple : Solutis) en lui demandant de réduire ses mensualités. L’organisme va se charger de récupérer les justificatifs nécessaires à l’instruction du dossier puis proposer une à plusieurs offres de financement répondant aux besoins de l’emprunteur en termes de montant de mensualités.

Certains professionnels s’accordent à dire que la baisse de mensualité peut atteindre -60% mais la plupart ne précise pas que cette baisse liée à l’allongement de la durée de remboursement peut entraîner une majoration du coût total du crédit, c’est la condition pour pouvoir rembourser moins chaque mois. Dès lors que l’emprunteur accepte l’offre de regroupement des emprunts, le nouveau prêteur rembourse les anciens créanciers et reprend à ce titre la dette qui est unique. En contrepartie, l’emprunteur s’engage à rembourser ses mensualités selon les conditions prévues (durée, taux, mensualité).

L’optimisation des finances au rendez-vous ?

Cette opération de banque n’efface pas une dette, elle l’étale et la majore potentiellement. On parle tout de même d’optimisation car le ménage peut éviter une situation de surendettement grâce au rachat de prêts, en réduisant le montant de ses mensualités, il parvient à récupérer une situation plus stable et de la sérénité au quotidien. L’optimisation est donc bien au rendez-vous mais comme toute opération financière, il est indispensable pour le ménage de bien s’informer et de comparer sa situation avant et celle proposée dans l’offre de prêt.

A ce juste titre, une autre idée d’optimisation peut accompagner l’opération, à savoir l’assurance de l’emprunt. Elle n’est pas obligatoire mais fortement conseillée, il est possible de réduire la cotisation au minimum en procédant à une délégation d’assurance, c’est-à-dire souscrire un offre présentant les mêmes garanties que le prêteur mais à un prix plus intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.