Le drive est un modèle d’achat qui vous permet d’acheter en ligne et de retirer votre commande ultérieurement en magasin. Ce type de service est de plus en plus demandé, car il combine le large choix du e-commerce avec la commodité de retirer l’achat avec des délais moins rigides que la livraison à domicile. Dans les lignes qui suivent, nous vous disons pourquoi faire vos courses en drive.
Qu’est-ce que le drive ?
Le drive, également connu sous l’appellation de « click and collect » est un service proposé par des supermarchés et des boutiques physiques. Il permet aux consommateurs d’acheter des produits en ligne et de les retirer dans le point de vente ou dans d’autres points de collecte mis en place à cet effet.
Ce modèle d’achat tire parti de l’approche cross-canal, intégrant un ou tous les canaux digitaux et le magasin physique. Le drive, s’adapte aux nouvelles technologies et aux nouvelles attentes des consommateurs. Faire ses courses sur le drive rend l’expérience d’achat toujours plus simple, plus satisfaisante et en adéquation avec les différents besoins de la clientèle.
Comment fonctionne l’achat en drive ?
L’attrait des achats en drive réside dans le fait que les utilisateurs ont la possibilité de parcourir les produits d’une boutique n’importe où et à tout moment.
Une fois le produit ajouté au panier, les utilisateurs peuvent choisir de retirer personnellement leur achat dans un magasin physique. Ils peuvent choisir le magasin le plus proche de chez eux à l’aide d’une carte virtuelle ou en saisissant le code postal correspondant, selon les options proposées par la chaîne de supermarché.
De nombreux magasins offrent aux clients la possibilité de choisir un créneau horaire pour récupérer la commande (surtout depuis la pandémie). Si, en revanche, le produit n’est pas disponible en magasin physique, le client recevra un e-mail avec une confirmation au moment où le produit sera de nouveau en stock, afin que le client puisse se rendre en magasin pour le récupérer.
Normalement, le magasin physique conserve le produit commandé pendant quelques jours, afin que les clients aient un peu plus de flexibilité pour récupérer leurs achats.
Pourquoi faire ses courses sur le drive ?
Faire ses courses sur le drive vous évite de faire la queue. C’est peut-être le point le plus favorable de ce service. Dès votre arrivée en magasin, vous serez directement servi et vous n’aurez pas à faire la queue. Dans le cas d’un retrait en libre-service, c’est encore plus rapide, car vous n’aurez à dépendre de personne pour être servi. En temps normal, ou en semaine, la différence peut ne pas être si flagrante. Mais en période de fête comme Noël ou le week-end, vous remarquerez que vous ne perdez pas de temps dans des files d’attente absurdes.
Parfois, vous allez au magasin dans l’espoir d’acheter quelque chose que vous avez vu ou quelque chose dont vous avez besoin, et c’est en rupture de stock ou il n’y en a pas. Conclusion : vous avez roulé pour rien. Cela ne vous arrivera pas si vous achetez en ligne et que vous récupérez ensuite en personne.
En plus de ne pas faire la queue, vous pouvez le commander quand vous le souhaitez et le récupérer à l’heure qui vous convient le mieux. Vous n’avez pas à vous rendre à une heure précise pour vous assurer que le produit ne s’épuise pas, mais il vous sera réservé et vous attendra.