Pourquoi j’ai acheté l’action FDJ lors de sa privatisation ?

de | 12 mars 2021

L’opérateur public des jeux d’argent, FDJ m’a séduit depuis sa privatisation en 2019. Résultat ! je n’ai pas hésité à acquérir son action dès son entrée en bourse. Personnellement, mon investissement était plutôt intéressant. En effet, comme des milliers de traders satisfaits, j’ai réussi à engranger une énorme plus-value grâce à l’action FDJ. Mais ce n’est pas tout ! j’ai également misé sur un investissement rentable. Je vous explique les raisons.

Le cours de l’action intéressant

Avant mon investissement, je me suis d’abord renseigné sur le cours des actions FDJ. À l’issue de mes recherches, j’ai été surpris de l’engouement de certains traders. En effet, ceux qui l’ont acheté à 19.50 euros obtiennent actuellement une énorme plus-value, puisque le prix est désormais fixé à 35 euros. 

D’après un analyste financier, le titre FDJ a réussi à surpasser le CAC 40 en matière de performance. Depuis l’ouverture de son capital, c’est-à-dire de sa privatisation, il a grimpé de 33 %, alors que le CAC 40 n’augmente que 2 %. En seulement 1 an, il a connu un tel succès. 

Néanmoins, comme toute entreprise, l’opérateur fait face à des difficultés. Prenons l’exemple des effets du krach de mars 2020, ou la société a connu une baisse des activités. Cette situation a réduit légèrement son chiffre d’affaires. 

Malgré la crise, FDJ s’est bien rebondi. Pour preuve, le cours de l’action s’envole lors du déconfinement de mai-juin. Actuellement, on peut dire que sa valeur est stable. 

Site de La Française des Jeux

Le dividende assez intéressant

Avant d’acheter l’action FDJ, je me suis basé sur son cours, mais pas seulement. Je me suis également référé sur le prix du dividende. Après tout, ce dernier reste un critère important pour l’acquisition d’un titre. Dans ce cas, je me suis donc renseigné.

À l’issue de mes recherches, j’ai su que le dividende proposé est en baisse. Si les actionnaires principaux ont prévu de verser 0.64 euro au moment de l’IPO (entrée en bourse), ils ont finalement décidé de réduire à 0.45 euro par action. Personnellement, cette baisse m’a déçu légèrement, mais après avoir consulté les avantages de l’action, j’ai changé d’avis. 

Les avantages de l’action FDJ

Si je suis intéressé par l’action FDJ, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages. Le plus intéressant est certainement sa situation financière. D’après son bilan, la société est très peu endettée. Sa trésorerie est donc en bonne santé, malgré quelques difficultés.

Au-delà de son aspect financier, l’entreprise possède également une indépendance assez intéressante par rapport à l’économie. Saviez-vous pourquoi ? Parce que ses activités sont autonomes du cycle économique.

Grille de loto

Et par-dessus tout, l’entreprise est également très réputée. Sa popularité fait partie de son atout, car elle permet d’attirer des milliers de clients. 

Toutefois, comme toutes opérations boursières, l’achat ou la vente de l’action FDJ présente toujours des risques. Prenons l’exemple de la baisse du cours qui pourrait arriver à cause de la nouvelle crise sanitaire. Sinon, l’entreprise peut également faire face à de nombreux concurrents qui essaient tant bien que mal de nouvelles stratégies pour attirer la clientèle. 

Dans tous les cas, la meilleure façon de rentabiliser votre investissement est de vous renseigner sur l’évolution du cours régulièrement.